Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
La Formation initiale des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
La politique documentaire d’établissement
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
1 D. ROYO & J. BOSSIS 2 Savez vous ce qui fait vraiment rire Dieu ?
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
Outils numériques pour le suivi des acquis
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Un outil du parcours individualisé
Projet Personnalisé de Scolarisation
Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
De la validation du socle commun au DNB 2011
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES SOCLE COMMUN ET NOUVEAUX PROGRAMMES: QUELS CHANGEMENTS A OPERER? Une conférence de D. RAULIN.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Entre former et évaluer
EVALUATIONS NATIONALES
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Se préparer à l’inspection.
L’essentiel du B2i collège
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
2007 – PN Vers une gestion informatisée du B2i – PN Élève Équipe enseignante Compétences TIC Réponse Demande L'esprit B2i.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Cahier des charges et évaluation
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.

État des lieux à la rentrée 2009 Les représentations initiales des professeurs ont évolué très positivement. La place donnée aux compétences dans le quotidien des classes est plus grande. Davantage dattention est accordée aux élèves fragiles, et le regard porté sur eux est plus constructif. CAP 2015 : le projet de lAcadémie de Nantes Un levier supplémentaire important

Le B.O. du 3 décembre 2009 Un levier daction nouveau: la validation, un nouvel outil de pilotage de la formation Nos constats: la validation, un problème quasiment jamais abordé par les équipes des équipes sengageant dans des démarches dévaluation difficilement tenables Un nouvel élan ?

Pour construire une position commune garante dune cohérence au niveau académique. Pour être en capacité de répondre aux questions des chefs détablissement, daider les équipes de professeurs à se doter de caps réalistes, sans pour autant passer à côté du SENS même du socle commun. Attendus institutionnels Attendus institutionnels Autonomie de létablissement Autonomie de létablissement Des repères facilitateurs Un besoin nouveau : des « repères » communs autour de lévaluation

1- Quelle place pour la note: lévaluation des compétences doit-elle compléter la note ou la remplacer ? 2- Faut-il adopter les mêmes modalités dévaluation pour tous les élèves ? 3- Comment faciliter une évaluation des compétences? Des éléments de réponse à des questions récurrentes: Que trouve-t-on dans ce document « Repères » ?

4- Quelles sont les conditions qui rendent lévaluation dun domaine de compétences objective et fiable ? 5- A partir de combien ditems peut-on valider un domaine de compétences ? 6- La maîtrise dun domaine de compétences doit-elle être montrée de façon infaillible pour pouvoir être validée ? 7- Une compétence validée en fin de 4ème doit-elle être réévaluée en fin de 3ème ?

8- Faut-il adopter, à légard des sept compétences, la même stratégie de validation ? 9- Faut-il, pour chaque élève, une fiche navette à destination des parents et des professeurs ? 10- Qui valide le socle commun ?

Cinq principes pour faciliter lexercice de lautonomie des équipes pédagogiques : 1- Pour pouvoir être validé, un domaine de compétences transversal doit être considéré comme validable par au moins deux enseignants. 2- Un enseignant ne peut simpliquer dans lévaluation et la validation dune seule compétence.

3- Une répartition des domaines de compétences est effectuée en concertation avec léquipe pédagogique. Chaque enseignant peut cibler les capacités quil travaille de façon prioritaire dans le cadre de lenseignement de sa discipline et quil peut donc évaluer plus facilement. Cinq principes pour faciliter lexercice de lautonomie des équipes pédagogique :

4- Si une validation nécessite un regard croisé, en revanche on évalue dans le cadre dun enseignement disciplinaire, sans se priver pour autant dobservations plus globales faites par exemple dans le cadre dun oral en histoire des arts, dun projet éducatif Le conseil pédagogique convient en amont de la stratégie dévaluation retenue. Cinq principes pour faciliter lexercice de lautonomie des équipes pédagogique :

Le document Repères, validé par le Recteur, a été envoyé dans tous les établissements. Ce document sert de base aux interventions des IA-IPR (correspondants) lors de réunions de bassin et/ou départementales. Chaque IA-IPR est en capacité daider le conseil pédagogique dun collège à élaborer ses procédures dévaluation et de validation. Quelles perspectives ?