COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Ressources Humaines & Communication
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Le marché du travail… …selon les néoclassiques.
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
ENTREPRISE.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Département des Sciences de Gestion
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
L ’analyse du contexte concurrentiel
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Contrainte ou Partenaire
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Les fonctions de l’économie
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Par Marie-ève Houle Annabel Patry
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
La régulation de l’activité économique
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Le management des compétences
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
L'environnement des affaires et la compétitivité
Offre Globale – Demande Globale
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Comment et combien produire ?
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ICN 2 – 2006/2007 Séance 2 Dr. Krista Finstad-Milion Véronique DELAPORTE

Travail de réflexion pour les thèmes de recherche en MDO (K Travail de réflexion pour les thèmes de recherche en MDO (K. Finstad-Milion 31.12.07 Travail n°1) Proposer trois thèmes de recherche possibles en MDO qui vous intéressent avec des niveaux d’analyse différents Quelle méthodologie pouvez-vous adopté pour développer chaque thème de recherche?

Travail d’analyse critique pour la semaine prochaine: stéréotypes des organisations (K. Finstad-Milion 31.12.07 travail n° 2) grandes - petites à but lucratif - à but non lucratif publiques - privées professionnelles - bénévoles permanentes - provisoires nationales – internationales Contester les caractéristiques des organisations que vous avez initialement identifié. En quoi pouvons-nous avoir des préjugés par rapport à certains types d’organisations? Contester les caractéristiques des organisations que vous avez initiallement identifié. En quoi pouvons-nous avoir des préjugés par rapport à certains types d’organisations?

Travail de mémoire pour aujourd’hui (Véronique Delaporte 31.12.07) Compléter la définition suivante : Ensemble des …………….. et …………… d’intégration des individus dans la ………… et la réalisation des …………. de l’organisation : …………… : Dimension instrumentale et de gestion d’un outil …………… : Dimension dynamique, évolutive …………… : Intégration : GRH intégrée en amont de la prise de décisions stratégique de l’entreprise ………….. et ……………. des ……….... : vision à court terme, à moyen et à long terme. Donner la définition de Pierre Louart « GRH en tant qu’avantage compétitif »… Explicitez ce point de vue

Points abordés dans la séance Système National d’affaires : Système politique Système économique – Marché du travail Système juridique : Droit du travail

Environnement des Organisations: SYSTÈMES D’AFFAIRES L’organisation et sa GRH doivent chercher l’adéquation : avec le contexte du système national des affaires avec les caractéristiques de son secteur d’activité

taille, structure, culture SYSTÈMES D’AFFAIRES Contexte national du système d’affaires Secteur d’activité/Industrie Organisation – taille, structure, culture Stratégie de RH recrutement formation paie rel.employeur-employé flexibilité Comportement org. Efficience (coûts) de la GRH Stratégie organisationnelle Performance

Qu’est-ce qu’un système d’affaires ?

taille, structure, culture SYSTÈMES D’AFFAIRES Contexte national du système d’affaires Secteur d’activité/Industrie Système économique Système juridique Organisation – taille, structure, culture Stratégie de RH recrutement formation paie rel.employeur-employé flexibilité Comportement org. Efficience (coûts) de la GRH Stratégie organisationnelle Performance Système politique

SYSTÈME POLITIQUE (déf.) Qu’est-ce qu’un système politique ?

Quel est l’impact du système politique sur le système d’affaires? détermination de types et de variétés d’organisations dans l’Etat détermination de la liberté de décision des organisations (pressions politiques/ influence des organisations)

SYSTÈME ÉCONOMIQUE (déf.) Qu’est-ce qu’un système économique ?

Nous pouvons distinguer trois types d’Economies Economie de marché Economie de commande Economie mixte Quels sont leurs attributs? Quelles risques et opportunités offrent-elles de point de vue des employeurs et des employés?

SYSTÈME ÉCONOMIQUE économie de marché interaction de l’offre et de la demande mécanisme de PRIX gouvernements établissent le cadre pour les affaires et encouragent la concurrence et propriété privée  risques et opportunités des marchés pour: - les employeurs (insolvabilité/profit) - les employés (chômage/emplois)

SYSTÈME ÉCONOMIQUE économie de commande mécanisme de PLANIFICATION quantités, qualités, prix des biens et services déterminés par autorité centrale mécanisme de PLANIFICATION nécessité pour contrôle total par des gouvernements = pas de concurrence et pas de propriété privée  pas de risques pour : les employeurs (pas d’insolvabilité) les employés (pas de chômage) MAIS absence d’incitation pour le développement

SYSTÈME ÉCONOMIQUE économie mixte pas de système commun dans des secteurs différents co-existence des mécanismes PRIX et PLANIFICATION, le gouvernement intervient dans des secteurs où il croit que la propriété privée n’est pas dans le meilleur intérêt de la société risques et opportunités sont différents pour employeurs et employés selon secteur / industrie dérégulation et campagnes de privatisation

SYSTÈME ÉCONOMIQUE conséquences: Niveau de développement économique en rapport avec la productivité et le progrès technique croissance économique ou déclin économique Pour système de marché:  demande de travail est issue de la demande pour les produits et les services

MARCHÉ DU TRAVAIL (déf.) Le marché du travail ?

SYSTÈME ÉCONOMIQUE équilibre du marché salaire offre Se demande S = salaire = 100 euros N = nombre d’employés : 100 Les offreurs de force de travail sont les travailleurs, pour un salaire donné. Il y a une corrélation positive entre l’offre et les salaires. Plus le salaire est élevé, plus l’offre (les travailleurs) sera importante. Montant des salariés disponibles. Bcp de gens vont postuler pour un poste à 10 000 euros qu’à 3000 euros…. Les demandeurs de force de travail sont les employeurs. Il a une corrélation négative entre le nombre de poste proposés (la demande) et les salaires. Bcp de postes proposés mais pour un salaire minimum de 1000 euros car employeurs voient les salaires comme un coût. C’est-à-dire que le nombre de poste disponible va dépendre de l’acceptation du salaire.(bcp d’employés mais à salaires bas) Offre et Demande : deux acteurs et chacun a un comportement divergent L’offre et la demande déterminent la force de travail employée (Nombre de postes remplis) et le taux salarial (revenu des employés; coûts de production pour employeurs) Equilibre du marché : quand il y a un équilibre entre la l’offre et la demande c’est-à-dire quand il y a un équilibre entre le poste proposé et le salaire accepté demande nombre d’employés ne

déséquilibre du marché: pénurie de la force de travail SYSTÈME ÉCONOMIQUE déséquilibre du marché: pénurie de la force de travail salaire offre s1 demande nombre d’employés nD nD

Théorie de Marché du Travail déséquilibre du marché=pénurie de main d’œuvre conséquence: hausse des salaires -> encourage plus de gens à offrir leur travail -> réduit la demande des entreprises car le travail devient plus cher que le capital Retour à l’équilibre

Théorie de Marché du Travail marché déséquilibré = pénurie de main d’œuvre salaire offre s1 demande nombre d’employés nO nD

Théorie de Marché du Travail déséquilibre du marché : chômage conséquences: baisse des salaires  décourage les gens à offrir leur travail  accroît la demande des entreprises = la main d’œuvre devient moins cher que le capital Retour au point d’équilibre

Théorie de Marché du Travail déséquilibre du marché : chômage salaire offre S2 demande nombre d’employés nD nO

Théorie de Marché du Travail déséquilibre du marché : chômage salaire offre S2 demande nombre d’employés nD nO

Théorie de Marché du Travail déséquilibre du marché= chômage !! STOP !!

Marché du Travail dimension quantitative dimension qualitative participation des salariés aux décisions de l’entreprise âge actif (de _ à _) immigration et émigration/migration dimension qualitative distribution par âge distribution par sexe éducation/ métier homogénéité ou hétérogénéité sociale

Théorie de Marché du Travail Déséquilibre du marché = chômage RIGIDITÉ des SALAIRES salaires ne diminuent pas!! salaire minimum établit par :  le gouvernement  la négociation collective conséquence: chômage domine

Droit du travail a) individuel b) collectivité  droits et responsabilités de l’employé individuel (conditions de travail, sécurité sociale)  caractéristiques du contrat individuel de travail (description de poste, temps de travail, paie) b) collectivité  droits et responsabilités des représentants du personnel de l’organisation - à l’intérieur (comité d’entreprise) - à l’extérieur (syndicats)

Droit du travail CONSÉQUENCES: restrictions sur qui, quand, où et comment employer le personnel influence des représentants du personnel sur les décisions dans les organisations

D’autres implications:  Importance, pour les MNC, de comprendre les différences des systèmes nationaux d’affaires  Harmonisation par intégration régionale économique (ex. UE, ALENA)

Recommended Reading (on National Business Systems) Beardwell, I., Holden, L., Claydon, T. Chapitre 15, “HRM in multinationals: a comparative international perspective”, Human Resource Management: A Contemporary Approach (4th Ed.), London: Prentice-Hall.

DEVOIR (V. Delaporte 31.12.07) Lire l’article : « La mondialisation est-elle une machine à appauvrir ? » Répondre aux questions suivantes : Combien de systèmes politiques avez-vous relevés dans l’article et quelle est la décision face à la mondialisation de chaque pays (tableau de comparaison et justifiez selon vous le point de vue des pays) Quelle législation pourriez-vous proposer pour que les employés soient protégés ? Quel est l’impact des choix de production des différents pays sur la GRH ? Justifiez votre réponse.

RED SMARTIE ASSIGNMENT FOR NEXT WEEK (K.Finstad-Milion travail n° 3 07.02.07) Compare two national business systems of your choice. What are the influences of each national business system on a specific organisational HRM practice (recruitment, training, pay, employer-employee relationship, flexibility) Name on top right hand corner, 1 page, 1 ½ interspaced, Times roman 12 + bibliography.