COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
1) Le management : fondements et principes
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
L’influence du genre sur le PPH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La politique de Sécurité
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le management de l’entreprise
Gouvernance.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Approches IFD et GED.
introduction à la sociologie cours 4
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
ENTREPRISE.
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Le management des compétences
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Deuxième partie : Management
Le rôle du superviseur au quotidien
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
RESEAU.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
introduction à la sociologie cours 6
La mobilisation du personnel
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Les organisations.
L’Art du partage de l'information
La direction La supervision.
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Problématiques et management des organisations
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Normes, climat et cohésion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ICN 2 – 2006/2007 Séance 4 Dr. Krista Finstad-Milion Véronique DELAPORTE

Devoir : Donnez les définitions suivantes : - Culture nationale - Culture des Affaires - Culture Organisationnelle - Considérez l’implantation d’une usine japonaise, secteur automobile, dans le Valenciennois, et donnez pour les trois cultures ci-dessous les apports et les limites pour l’entreprise.

RAPPEL: différents types d’organisations grande - petite à but lucratif – sans but lucratif publique - privée professionnelle - bénévole permanente - provisoire nationale - internationale

Images de l’Organisation (G. Morgan, 1997) Idée de base: Les représentations métaphoriques fournissent une vision partielle de l’organisation. Manière de comprendre le caractère complexe et paradoxal de la vie organisationnelle  outils analytiques fournis par les théories Livre : Images de l’organisation : Le best-seller international qui a révolutionné notre façon de voir les organisations ! Imaginisation... Voilà le terme qu'a créé Gareth Morgan pour désigner l'art de décoder les problèmes de l'organisation, où image et action ont un lien étroit. L'auteur montre en effet que bon nombre de nos idées traditionnelles sur l'organisation reposent sur quelques images, ou méta-phores, qui nous amènent à la considérer de façon fragmentaire. Machine, organisme, culture, système politique, instrument de domination, les organisations peuvent être plusieurs choses à la fois. Morgan explore la nature de chaque métaphore, puis il en étudie les répercussions concrètes pour la compréhension de la vie organisationnelle. Les idées véhiculées par les diverses métaphores fournissent au gestionnaire un cadre à partir duquel il pourra établir un diagnostic, en faire une évaluation critique et trouver des façons inédites de résoudre les problèmes. Dans ce traité sur la pensée métaphorique, Morgan nous offre donc une méthode concrète d'analyse, un véritable dispositif de recherche pouvant servir aussi bien au gestionnaire qui exerce sa profession dans une organisation qu'au chercheur ou à l'étudiant dont l'objet d'étude est l'organisation. Sommaire Vue d'ensemble Quelques images de l'organisation Le règne de la mécanisation L'organisation vue comme une machine La nature intervient L'organisation vue comme un organisme Vers l'auto-organisation L'organisation vue comme un cerveau Création de la réalité sociale L'organisation vue comme une culture Intérêt, conflit et pouvoir L'organisation vue comme un système politique En explorant la caverne de Platon L'organisation vue comme une prison du psychisme Exposer les logiques du changement L'organisation vue comme flux et transformation Le côté répugnant L'organisation vue comme instrument de domination Incidence d'ordre pratique Le défi de la métaphore Les organisations sont plusieurs choses à la fois ! Lire et formuler la vie de l'organisation Qu’est-ce qu’une Métaphore :

Images de l’Organisation Options: machine !! organisme vivant !! système politique !! cerveau culture prison psychique système social instrument de domination des personnes

L’organisation vue comme une machine Idée de base: L’organisation = un ensemble de postes de travail bien définis, hiérarchiquement organisés selon des voies de décision ou de communication

Management Scientifique (F. Taylor) transfert de responsabilités : de l’ouvrier au manager recherche de l’efficacité surveillance du rendement du travailleur tâches parcellaires et très spécialisées les hommes doivent s’adapter aux besoins de l’organisation

Points forts de l’organisation vue comme une machine définir des buts et objectifs et se mettre à leur poursuite explication valable dans un environnement stable explication valable pour la production standardisée préciser tous les détails pour que chacun sache ce qu’il doit faire: « pièces » humaines complaisantes

Faiblesses de la métaphore de l’organisation-machine s’adapte moins bien aux changements environnementaux bureaucratie bornée et rigide intérêts des employées ont préséance sur les objectifs de l’organisationnel (ex. compétition interne pour des postes) des effets déshumanisants sur les employés

Implications le TAYLORISME devient la base pour le FORDISME; ce n’est pas LA SEULE MANIERE d’organiser, mais la RAISON qui explique les problèmes organisationnels d’aujourd’hui; occulte le facteur humain et les tâches sont davantage complexes, incertaines et difficiles (ex. services).

L’organisation vue comme un organisme Idée de base : des espèces d’organisation sont capables de s’adapter aux environnements différents But principal = la survie de l’organisation

La théorie de la contingence Les organisations cherchent la congruence avec leur environnement donc besoin d’une structure adéquate communication est libre et non structurée collaboration interdépartementale et entre des niveaux d’autorité styles d’organisation différents dans les sous unités à cause de sous environnements différents certaines espèces survivent, certains environnements sont mieux que d’autres, mais la façon d’organiser demeure toujours un choix humain tâches définies au fil de l’interaction avec les autres

L’organisation vue comme un organisme: Points forts relation entre l’organisation et son milieu l’accent sur l’utilisation et l’acquisition des ressources espèces variées d’organisation montrent la gamme d’options disponibles sous-tend des conceptions d’organisation qui facilitent l’innovation importance de relations inter organisationnelles

L’organisation vue comme un organisme: Faiblesses Les organisations et l’environnement sont des phénomènes socialement construits - membres des organisations participent activement à cette construction - pouvoir des organisations et de leurs membres À la différence des organismes, les organisations ne sont pas des unités fonctionnelles - sous unités vivent des vies séparées - le conflit et non l’unité = état normal d’une organisation risque que la métaphore devient une idéologie guide normatif donnent lieux aux pratiques

Implications souligne la sensibilité à l’environnement (environnement général; environnement de la tâche) théorie intègre la dimension humaine d’une organisation bonne base pour les théories modernes de “Comportement Organisationnel”

L’organisation vue comme un système politique Idée de base: systèmes de gouvernement qui varient selon les principes politiques des employés; prise en considération et mis en jeux d’intérêts divergents

Modes de Gouverne Politique autocratie bureaucratie technocratie cogestion démocratie représentative démocratie directe  types mixtes dominent les pratiques

« Je vis en démocratie. Pourquoi faudrait-il que j’obéisse à un patron huit heures par jour? Il se comporte comme un vrai dictateur, nous donne des ordres et nous dit ce que nous devons penser et faire. De quel droit agit-il ainsi? La firme nous paie, mais a-t-elle pour autant le droit de nous dicter nos croyances et nos sentiments? Elle n’a sûrement pas celui de nous transformer en robots qui doivent exécuter tous les ordres qu’on leur donne. » (p. 149, Morgan)

Sources de Pouvoir autorité officielle pouvoir déterminé par la position hiérarchique contrôle sur les ressources rares utilise la dépendance de l’organisation utilisation de la structure organisationnelle, des règles d’organisation produit et reflet des luttes antérieures du contrôle politique L

Sources de Pouvoir Contrôle du processus de prise de décision influe sur les processus, les problématiques et les objectifs Contrôle des connaissances et de l’information rétention et filtrage d’information Gestion des frontières connaissance des interdépendances critiques

Sources de Pouvoir Capacité à faire face à l’incertitude environnementale contre organisationnelle Contrôle de la technologie utiliser la dépendance de l’organisation Alliances interpersonnelles, réseaux et contrôle de l’organisation « non officielle » utiliser des contacts personnels et relationnels

Sources de Pouvoir Autorité sur les contre-organisations utilisation du bloc de pouvoir d’opposition Symbolisme et gestion de la signification persuader d’autres individus par des « effets » sexe et gestion des rapport entre les sexes discrimination fondée sur des stéréotypes masculins – féminins

« Le pouvoir « … est une route qui mène au pouvoir, et on peut s’en servir pour en acquérir davantage. » « …attire et soutient les gens qui veulent s’en nourrir et qui, en réalité, servent à accroître le pouvoir de celui qui le détient déjà.» « …comme le miel pour les abeilles, est une source constante de soutien et d’attraction. »

Quelques stratégies utilisées pour gérer les rapports entre les sexes Stratégies féminines Mère: assure son pouvoir en maternant Fille: trouver quelqu’un qui vous servira de « père » et de mentor Dalila: servir de ses pouvoirs de séduction Stratégies masculines Père: gagne l’appui des femmes les plus jeunes à la recherche d’un mentor Le guerrier: s’attache à l’appui dévoué des femmes Le séducteur: se sert de son charme (réel ou imaginaire)

Sources de Pouvoir  patterns asymétriques de dépendance Facteurs structurels qui définissent le cadre de l’action développement historique/ décisions antérieures de l’organisation le pouvoir que l’on a déjà personnalité/ trait d’autorité  patterns asymétriques de dépendance

L’organisation vue comme un système politique: Points forts toute activité organisationnelle est fondée sur des intérêts rôle clé du pouvoir dans la détermination des résultats organisationnels la rationalité est fondée sur des intérêts organisations = systèmes de compétition et de coopération organisations ont des tensions rôle clé du le pouvoir dans la détermination des résultats organisationnels compréhension approfondie des comportements humains dans les organisations implications sociopolitiques des différents types d’organisations

L’organisation vue comme un système politique: Faiblesses danger de la politisation accrue des organisations surestimation; ex. la méfiance permanente à la place de la collaboration réalité des intérêts pluraux en question surestime le pouvoir et l’importance des individus

Implications Globales conséquences pour le comportement: des organisations des individus au sein des organisations entre les organisations

Travail individuel (pour la prochaine séance ): Trouver des articles de journal qui illustrent, par le style de rédaction ou le point de vue des différents acteurs le discours/perception de l’organisation en tant que machine /organisme/coalition politique. Identifier la perception dominante et justifier vos réponses.

Réflexion : Est-ce que l’organisation en tant que système, peut être représentée et comprise dans sa complexité, autrement que par le biais de l’utilisation de métaphores et d’images associées ?