ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Advertisements

01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Formation et suivi en Didactique convergente
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Processus de programmation différenciée
SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES
5. La physique appliquée en STS IPM
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Dany Wanono –IEN de Flers
Organisation de chantier
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
L’étude de gestion en 1ère STMG
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Contrôle en Cours de Formation
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet institutionnel
Pédagogie par Objectifs
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Gestion des équipes cynotechniques
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le projet de circonscription
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Assemblée générale Nom de l’école.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La formation des ressources humaines
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
3.La pédagogie par objectif
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Quelques Notions de pédagogie
La planification Rencontre 5.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La méthode pédagogique maetic
Préambule Problématique générale.
ORGANISATION DU PROJET Généralités
Intitulé du seminaire en cours de français»
Concevoir une séance ….
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat

Planification pédagogique Définition Cest organiser,régler selon un plan. Cest aussi lorganisation rationnelle des moyens disponibles,en vue datteindre des résultats précis,dans une période bien déterminée. Cest appliquer un processus qui amène à décider : Quoi faire ? Comment le faire? Et comment évaluer ce qui sera fait?

Planification pédagogique Définition ( suite) Cest un processus de prévision et dorganisation rationnelles des moyens didactiques disponibles.

Intérêt de la planification pédagogique Sélectionner ce qui doit être appris, Développer le contenu de ce qui doit être appris et comment doit être appris, Organiser des apprentissages, Evaluer les apprentissages.

Les différents niveaux de la planification Planification stratégique Planification intermédiaire Planification opérationnelle

La planification stratégique Caractéristiques : Elle relève des structures de la prise des décisions; Elle concerne la manière dont on utilise les moyens dun système; Elle porte sur une longue période; Elle fournit un cadre qui permet lintégration de tous les plans détaillés du niveau intermédiaire et opérationnel.

Etapes de la planification stratégique 1 ère étape : Analyse des besoins en formation; 2ème étape : Elaboration des programmes et organisation des apprentissages 3 ème étape : Expérimentation et mise en œuvre des programmes de formation; 4 ème étape : Evaluation du programme

La planification intermédiaire Relève de la direction des études sous la responsabilité du directeur. Elle vise la mobilisation et lexploitation des composantes de lenvironnement de formation

La planification intermédiaire (suite) se concrétise par : Plan de réception des étudiants; Plan dutilisation et de la mise à niveau des enseignants et encadrants ; Plan dexploitation des locaux pédagogiques ; Plan dappréciation et de lexploitation des sites des stages potentiels; Plan dexécution du programme de formation ( qui fait quoi? Quand? Et comment? );

La planification intermédiaire (suite) Plan délaboration des documents didactiques (carnet de stage,modules dapprentissage…); Plan dimplantation et /ou dactualisation du fonds documentaire de la bibliothèque; Plan dorganisation des examens; Plan opérationnel des organes de gestion; Plan de suivi et de la mise en œuvre de lapplication des programmes de formation.

La planification opérationnelle Personnes impliquées : les coordinateurs de section et les formateurs ; Elle vise lapplication pratique et effective du programme de formation.

La planification opérationnelle ( suite) Se concrétise par : Le planning prévisionnel annuel de la planification du programme théorique; Le planning prévisionnel annuel des stages; Plan de lenseignement /apprentissage de chaque module /unité denseignement /apprentissage

La planification opérationnelle ( suite) Plan des séances denseignement et dapprentissage; Les emplois du temps hebdomadaires ; Planning des évaluations continues des apprentissages ; Plan délaboration et mise à jour des outils dencadrement et dapprentissage ( carnets des stages,plans dactivités dencadrement,plan dactivités dapprentissage …) ;

Données nécessaires pour la planification de lapplication dun programme de formation Les textes instituant la formation (décrets et arrêtés); Les composantes du programme de formation objet de la planification; Le calendrier de lannée universitaire en cours ; Le calendrier des vacances.

Données nécessaires pour la planification de lapplication dun programme de formation(suite) Le calendrier des examens et concours ; Les autres programmes de formation en vigueur; Le profil groupe classe de la population cible du programme de formation objet de la planification; Les ressources disponibles (les locaux,le profil des enseignants /encadrants,les supports didactiques,les moyens de reproduction,les terrains de stage)

Outils de la planification de lenseignement /apprentissage théorique et pratique La fiche de planification dun module; La fiche de planification de la conduite dune séance denseignement /apprentissage

Fiche de planification dun module (suite) Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé À la préfecture de :……………….. Institut de Formation aux Carrières de Santé Fiche de planification dun module /unité denseignement /apprentissage Niveau : Année universitaire: Promotion: Lenseignant responsable Intitulé du module /unité Volume horaire prévu total: C-TH: TD: TP: Etapes denseignement/appren tissage Date dapplication du module /unité Prévueffectiveobservations Le début La fin

Fiche de planification dun module (suite) Séance dE/ANom de lenseignant Date prévue Date effective Nombre dheures par type dE/A N° dordr e TitreC-THT-DT-PTotal *

Fiche de planification dun module Permet de : Fixer les dates prévisionnelles du début et de la fin de lenseignement du module ou dunité; Prévoir le nombre des séances denseignement /apprentissage nécessaire en fonction du temps imparti au module ou unité par type denseignement (enseignement théorique,travaux dirigés et travaux pratiques);

Fiche de planification dun module(suite) Fixer la date de lexécution effective de chaque séance dE/A; Apprécier létat de lavancement de lapplication du module ; Avoir un instrument fiable pour communiquer avec la direction et léquipe du niveau opérationnelle.

La fiche de planification de la conduite dune séance denseignement/apprentissage Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé A la préfecture de: ……………………. Institut de Formation aux Carrières de Santé Section:………………………………………………… Fiche de planification de conduite dune séance dE/A Module/Unité de rattachement: ….. N° de la séance:…. Titre du cours ou de la séance:……. Classe et niveau:………………………. V-H : Objectifs dapprentissag e Eléments du contenu V-HMéthodologie dE/ARessourcesMéthodologie dévaluation

La fiche de planification de la conduite dune séance denseignement/apprentissage Cest un outil où sont précisés : Les données générales sur la séance (module de rattachement,titre et N°,volume horaire et date …); Les différentes séquences de la séance denseignement/apprentissage,ainsi que lordre chronologique de leur déroulement ; Les objectifs dapprentissage à atteindre ; Les éléments du contenu à développer;

La fiche de planification de la conduite dune séance denseignement/apprentissage(suite) La répartition du volume horaire sur les différentes séquences de la séance; Les activités et les exercices à accomplir pour latteinte des objectifs; Les ressources nécessaires pour la séance; La méthodologie de lévaluation.

La fiche de planification de la conduite dune séance denseignement/apprentissage(suite) Elle permet à lenseignant,au cours dune séance de formation de: Assurer une meilleure gestion du temps prévu pour la séance; Contrôler,avec efficacité,le déroulement de la séance et réduire lemprise du hasard; Contrôler ses propres faiblesses et éviter les erreurs néfastes pour la réussite de la séance ; Assurer une meilleure gestion des ressources pédagogiques retenues.

Planification dune séance de cours Schéma du processus de planification dune séance de formation Objectif p é dagogique g é n é ral Plan de s é ance d enseignement /apprentissage: -Plan du contenu - Activit é d enseignement/apprentissage - R é partition du temps - Ressources - Proc é dures d é valuation Objectifs p é dagogiques sp é cifiques : -Analyse ; - Ordre chronologique ; - R é partition dans le temps Module ou unit é du programme Plan d é valuation: -M é thodes -Outils -Timing -Ressources