REMEDIATION A L’ECOLE ? COMMENT REMEDIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
5. La physique appliquée en STS IPM
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Terminologie Power-point rédigé par Sophie Bailly CPC Chaumont 1er Degré, Agnès Guyard CPC ASH.
Pistes de travail pour les directeurs. Principe 1 : lévaluation concerne lensemble léquipe pédagogique En ce sens, cest une responsabilité déquipe Il.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
FORMATION DES DIRECTEURS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Différenciation pédagogique
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Conception de l’évaluation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évaluation des apprentissages
L’EVALUATION.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Circonscription d’El-Oued Français
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’EVALUATION.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La planification Rencontre 5.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La différenciation pédagogique
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Présentation de l’organisation des points de service.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

REMEDIATION A L’ECOLE ? COMMENT REMEDIER

Sommaire ? ? ? pédagogie différenciée Remédiation (définition) A qui s’adresse la Remédiation ? Comment remédier Remédiation et rattrapage L’élève en échec scolaire ? Comment savoir qu’un élève est en difficulté Dépistage Modèles de correction

HETEROGENEITE ET PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Différencier, c’est poser un diagnostic. Prendre en considération la diversité. Concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

C’est « la diversification des supports et des modes d’apprentissage pour un groupe d’apprenants aux besoins hétérogènes mais aux objectifs communs » MICHEL PERRAUDEAU La différenciation est un moyen non une finalité.

? Quel rôle jouent les enseignants « les enseignants les plus« efficaces» sont aussi les plus « équitables »ils élèvent le niveau moyen et font progresser davantage les élèves en difficulté » Pierre Merle

Une démarche pédagogique différenciée même lieu ,même groupe d’élèves mêmes objectifs Besoins différents- rythmes différents Activités différentes activités semblables activités semblables avec accompagnement différent Activités individuelles Activités individuelles Activités individuelles Ou de groupe Ou de groupe Ou de groupe

Cette pédagogie nous permet de diagnostiquer les cas des élèves apprenants en difficultés, afin de combler leurs lacunes dans des séances de remédiation .

Remédiation (définition) Remédiation-remède- remédier: au sens médical du terme (administrer un remède ou appliquer une thérapeutique, donner des soins). Dans le domaine de la pédagogie, le terme garde sa connotation médicale, c’est-à-dire l’action de guérir.

En pédagogie la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l’apprenant de nouvelles activités d’apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes domestiquées lors d’une évaluation formative ou d’une évaluation diagnostique

Dans la pédagogie de la maîtrise préconisée par BLOOM,les situations de remédiation sont des moments importants de la formation car elles permettent de replacer les apprenants au même niveau avant de poursuivre de nouveaux apprentissages.

Q’est ce qu’une évaluation diagnostique? C’ est une évaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées. L’évaluation diagnostique est un processus d’analyse dont la fonction est d’identifier,dans un apprentissage: _ Les éléments positifs à consolider _ Les éléments négatifs(des insuffisances ,des lacunes) _Les causes responsables dans le but de mettre en place un dispositif de remédiation

Qu’est ce qu’une évaluation formative? C’est l’évaluation intervenant en principe au terme de chaque tache d’apprentissage et ayant pour objet d’informer élève et maître du degré de maîtrise atteint et éventuellement,de découvrir ou et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser

A qui s’adresse la remédiation? Elle s’adresse aux élèves en difficulté: tous les enfants ,pour des raisons différentes, risquent d’être à un moment ou un autre ,en difficulté scolaire.

Les enseignants traduisent cette difficulté par d’autres expressions comme « n’arrive pas à suivre » ou encore « élève faible » qui sont des expressions à la fois imprécises et culpabilisantes.

Comment remédier ? Au sens médical, il renvoie à l’idée du remède que prescrit le médecin pour guérir la maladie, pour compenser ses carences (vitamines),pour maintenir un niveau de santé satisfaisant(en prescrivant des fortifiants) ou rattraper des insuffisances(un retard de la dentition chez le jeune enfant) en soutenant une convalescence.

On retrouve les termes soulignés dans les pratiques pédagogiques dont la fonction est identique. On parle de rattrapage scolaire, de soutien scolaire, dont l’effet est de traduire les performances de l’élève en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir- être.

Remédiation et rattrapage Au lendemain de la mise en place de l’école fondamentale dans les années 80, le rattrapage a été constitué par une circulaire ministérielle pour permettre au plus « faibles » de se mettre au niveau des plus « forts ».Il s’agissait de compenser rapidement les lacunes constatées.

La remédiation poursuit rapidement les mêmes buts: que l’on parle de rattrapage ou de remédiation; il s’agit, dans tous les cas, d’accompagner -par des dispositifs variés- l’élève en difficulté.

Pourquoi alors« remédiation » plutôt que rattrapage Le mot « rattrapage »évoque un retard qu’il faut supprimer, un échec qu’il faut corriger. Le mot « rattrapage »contient l’idée d’une correction après-coup à posteriori. L’enseignant apprentissage rattrapage D’autre part, il ne considère qu’un seul facteur de la situation: l’élève.

La remédiation est un terme médical, qui renvoie à un protocole:l’examen du patient, le diagnostic de la maladie, l’identification des causes, le pronostic sur la guérison.

C’est ce protocole,qui intéresse la remédiation au sens pédagogique C’est ce protocole,qui intéresse la remédiation au sens pédagogique.la remédiation est à la fois une action préventive de l’échec dans la mesure ou le diagnostic intervient dés que les difficultés de l’apprentissage se manifestent,elle est corrective puisque elle s’attaque également aux causes(l’élève,l’école,le milieu). Processus d’enseignement apprenant Remédiation

L’élève en échec scolaire L’élève en difficulté est considéré en échec scolaire quand il a accumulé un important retard dans beaucoup de domaines(en lecture,expression …..)ce retard lui interdit toute réussite dans le niveau ou il se trouve.

Comment savoir qu’un élève est en difficulté scolaire ? La difficulté se traduit, dans le constructivisme, par l’incapacité de l’élève à franchir l’obstacle parce qu’il ne dispose pas de ressources nécessaires (compétences ou connaissances)pour le faire

Remédier à temps ;empêcher que la difficulté scolaire ne se transforme en échec scolaire

Dépistage (piste à suivre pour la mise en œuvre de la situation) 1- Dépister la difficulté scolaire et en évaluer l’importance à la fois des points de vue du nombre d’élèves concernés et des déficits constatés. 2- Analyser les causes. 3-Remédier par des moyens appropriés: -collectifs(pédagogie du groupe) -individualisés(pédagogie différenciée)

Amener l’élève à accepter son erreur car l’erreur n’est pas faute,il faut la dédramatiser et la faire accueillir comme un nouveau moyen d’apprendre. Aider l’élève à reconnaître,corriger et justifier ses erreurs: - A les analyser (avec l’aide du maître). -A retrouver les causes (avec l’aide du maître). -A les corriger

Modèles de correction 1- Le maître rectifie en corrigeant directement l’erreur(il faut battre le fer tant qu’il est chaud) 2-Le maître signale l’erreur,l’élève corrige à partir du modèle correct(par imitation). 3-L’élève corrige en se référant à la règle signalée par le maître(auto- correction) 4-Le maître explique l’erreur et aide l’élève à comprendre,l’élève corrige

5-L’élève aide l’élève à retrouver son erreur et à la corriger(hétéro correction). 6-Remédiation extérieure qui consiste des partenaires extérieures tels que parents ou spécialistes pour ceux qui ont des difficultés(prononciation – vision).