Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel
Objectifs de l’atelier Initier un accompagnement du programme d'intégration des TICE (GENIE) au niveau local Mettre en relief l'importance des TICE dans le développement professionnel Proposer des situations d'intégration des TIC pour l'amélioration de l'enseignement / apprentissage et de la gestion administrative
GENIE C’est quoi GENIE pour vous? Quel est l’état des lieux de GENIE? Quelles sont vos attentes de GENIE? Travail en équipe 10min
Programme GENIE: Réalités Programme de généralisation de NTIC dans l’éducation etc. Axe équipement GENIE est Développement professionnel Axe formation Axe contenus 4
Programme Génie: perspectives Développement professionnel etc. Conduite du changement GENIE pour innovation Intégration méthodologique des TIC Décloisonnement des établissements 5
Établissements équipés (SMM) Salles multimédia GENIE: État des lieux PHASE Établissements équipés TOTAL école Collège Lycée GENIE 1 (Équipé) 1074 509 295 1878 Délégations équipées en salles multimédia (SMM) : 50 Centre de formation : 32 PHASE (SMM) Salles multimédia TOTAL école Collège Lycée GENIE 1 (Équipé) 1077 606 372 2055 Statistiques Génie
État des lieux Formations Objectifs initiaux: Ce qui a été réalisé: Initiation à l’informatique 230 000 Appropriation des TICE 18 000 Maintenance informatique 710 Ce qui a été réalisé: Initiation à l’informatique 20 000 Appropriation des TICE 10 000 Maintenance informatique Statistiques Génie
État des lieux Utilisation des SMM Taux des SMM Ouvertes: 75%. Pourcentage des élèves qui ont bénéficié des SMM : 29%. Taux moyen d’utilisation des SMM : 24%. Formations . Durée moyenne : 2 jours / formation. . Moyenne des bénéficiaires: 16%, . Conditions des formations: peu favorables. Évaluation de la première phase de Génie, ANRT, 11/7/2008
État des lieux contenus: contenus multimédia des enseignants innovants contenus des expériences pilotes de quelques AREF Étude du programme GENIE « analyse des besoins et des priorités numériques » ETC…
Étude de Cas Commenter l’initiative de Morad. Suite à sa formation et en se basant sur des notes ministérielles, M Morad, enseignant du collège Ibnou Rochd, décide de prendre l’initiative d’ouvrir la SMM GENIE. Il a pu coordonner avec le comité de gestion du collège pour exploiter la SMM en respectant une charte locale. Commenter l’initiative de Morad. Discussion 10min
GENIE est aussi local Passe par: L’intégration pédagogique des TIC L’implication des potentialités locales motivées pour le changement, L’instauration d’une culture de partage, … Favorise: Le développement des compétences des apprenants Le développement professionnel. Le développement de ressources pertinentes.
Quel développement professionnel? En équipe lister les compétences que développent les TICE pour chaque acteur: Enseignant Chef d’établissement Inspecteur Travail en équipe 10min 12
Quel développement professionnel? Les compétences que développent les TICE : organisation Analyse Communication Gestion de groupes Gestion de ressources Autres….
TICE et développement des compétences Moyens pour l’amélioration des compétences professionnelles: Ateliers locaux, Formation à distance ( e-Learning) Formation continue entre collègues, etc.
La cible est l’apprenant Discuter l’impact sur les apprenants de: La collaboration entre l’enseignant, le chef d’établissement et l’inspecteur. L’utilisation des TICE. Travail en équipe 10min
La cible est l’apprenant Impact de la collaboration entre les 3 acteurs sur les apprenants Amélioration des rendements; Appropriation de l’outil TIC pour un apprentissage efficace; Prise d’initiative; Productivité; Autonomie; Etc.
La cible est l’apprenant Impact de l’utilisation des TICE sur les apprenants Développement d’esprit d’analyse; Travail collaboratif; Elaboration de projets; Créativité; Esprit critique; Etc.
Amélioration de l’enseignement apprentissage Résumons-nous ! Amélioration de l’enseignement apprentissage Des acteurs pédagogiques et administratifs engagés; Un travail collaboratif entre les acteurs pédagogiques et administratifs Une approche pédagogique d’intégration des TIC; Des apprenants créatifs et autonomes