1ére année Mastère de Recherche en Management des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDES IN VIVO.
Advertisements

Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Définir un risque significatif et un risque significativement accru
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille
1) Le management : fondements et principes
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le référentiel eSCM Alain MOSCOWITZ, directeur IT Gouvernance
3. Comprendre le consommateur
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Communication et culture
Maître de conférences agrégé CRES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi
Professeur, Département de sociologie, UQAM
« A NTHROPOLOGIE ET MANAGEMENT »: LA CULTURE DES ORGANISATIONS Brigitte Garneau Présentation élaborée par: Abbessi Nesrine et Selmi Arbia 1.
Année Universitaire : 2010/2011
ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
Paramètres et pointeurs
Marketing Social et Sportif
Les facteurs socioculturels du comportement
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
Investissements Directs Étrangers
Le produit récréotouristique
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
introduction à la sociologie cours 4
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Marketing Mix.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
La gestion de la relation client
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
COMMERCE EQUITABLE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Processus d’éthique des affaires
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
introduction à la sociologie cours 4
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Information et Système d’Information
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
Approche systémique de l’organisation
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Compétences relatives à l’employabilité
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
1 Université de la Méditerranée Centre de REcherche sur le Transport et la LOGistique ************************* Gestion du conflit et management.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
بسم الله الرحمن الرحيم.
La direction La supervision.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Normes, climat et cohésion
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

1ére année Mastère de Recherche en Management des organisations Gestion des conflits et management interculturel dans le canal de distribution : Une analyse des déterminants et des effets du conflit sur la satisfaction des acteurs. Applications au cas de la grande distribution au Vietnam Par : Hoang Linh Vu Travail élaboré par:  Mosbah Sayari Rania Nouaari 1ére année Mastère de Recherche en Management des organisations 2010-2011

Problématique et Contexte Grace à la modialisation et l’ouverture des marches on remarque une forte internationalisation de la grande distribution vers les pays emergents qui se transforment en un terrain prometteur pour les acteurs etrangers.  Dans de le cadre de cet article l’étude va porter sur le Vietnam Le Vietnam en tant que pays ouvert et cherchant le développement économique et social de sa population, devient également une destination attrayante d’implantation des distributeurs étrangers. L’apparition de ces derniers dans ce pays a multiplié les coopérations entre les acteurs étrangers et les acteurs locaux.

Cette cooperation est devenue incontestable =>Mais elle pose Probleme? Question de la compatibilité entre les acteurs venant de différentes cultures et ayant différents niveaux de développement. Les différences sur le plan économique, comportemental et culturel peuvent être source des difficultés pour le maintien d’une bonne relation entre les distributeurs étrangers et leurs fournisseurs dans les pays d’accueil. Afin de répondre à cette problématique, l’auteur a mobilisé des théories comportementales, économiques et culturelles, en ayant pour objectif la compréhension du conflit ainsi que les mécanismes d’ajustement entre la grande distribution et les fournisseurs du pays d’accueil en considérant la culture comme une variable clé.

Les théories comportementales dans le canal de distribution I-Le conflit: Stern et Gorman (1969) et Etgar(1979): le conflit est present quand un composant (membre du canal) perçoit le comportement d’un autre membre comme l’empechant d’atteindre ses propres objectifs ou nuit à la performance effective de ses schémas de comportement instrumentaux. Pondy (1967) distingue 5 étapes parmis lesquelles on trouve le conflit affectif et le conflit manifeste. Le conflit Affectif: où les participants ont conscience des conditions conflictuelles et déjà des sentiments d’hostilité , de tension et d’anxiété. Le conflit manifeste: concerne les comportements ouverts qui empechent l’autre membre d’atteindre ses objectifs. Pondy (1967) défini le conflit comme un processus qui comporte des épisodes et chacun des episodes comporte 5 étapes On s’intéresse au niveau affectif du conflit car la culture concerne étroitement des états cognitifs des invidivus et émerge de ce fait comme une variable importante.

III- La communication: II- La cooperation: Une variable dominante avec le conflit qui régle la relation déchange (Stern et Reve,1980) III- La communication: Elle est considérée comme l’un des facteurs essentiels au fonctionnement du canal (Filsher,2000). Elle joue un role important dans la transmission des informations ainsi que dans la detection et la prévention des conflits. Parler brievement du leadership ( exemple: fabricant\ detaillant\ grossiste) La communication est importante dans l’explication des difficultés dans les relations entre les acteurs venant de différentes cultures. Satisfaction => en parler oralement

Théories économiques dans le canal de distribution La théorie contractuelle: L’auteur c’est intéressée à cette théorie dans la mesure où elle fournit des éléments importants en matiéres de mécanismes d’ajustement entre les acteurs. => Heid et John (1992) ont défini les normes relationnelles comme les attentes en termes de comportements, qui sont au moins partiellement partagées par un groupe de dirigeants. Selon Heid et John(1992) ont effectué un choix parmi les normes proposées par Macneil(1978,1980). Selon les auteurs, 3 normes: solidarité, flexibilité et échanges d’information, sont importantes dans le canal de distribution: La solidarité reflète une attente bilatérale principalement placée sur la relation avec les partenaires. Cette norme prescrit des comportements avec le maintien de la relation. => Le réussite vient avec le travail collectif dans un esprit coopératif. - La flexibilité présente une attente bilatérale des parties concernant leur adaptation lorsque les circonstances changent. -- L’échange d’information indique une attente bilatérale de partage d’information utiles au partenaire.

La théorie de la culture Nationale et la culture organisationnelle I- La culture nationale: L’étude de la culture nationale est inspirée à partir des travaux de Hofstede afin de voir l’impact de la culture nationale sur le management. En d’autres termes apartir du classement par pays, Hofstede a établit une serie de cartes culturelles en combinant deux dimensions. Il a identifié les groupes culturels anglophone, latin, nordique et asiatique. Dans notre cas, il faut savoir que la culture nationale est très importante dans la mesure où l’entreprise qui va s’implanter au Vietnam doit prendre en considération cette culture, après tout, les enseignes de la grandes distribution doivent s’acclimater avec la culture locale vietnamienne.

II-La culture organisationnelle: Selon Van Muijen(1992)est définie comme un ensemble de valeurs centrales, de normes comportementales, d’artéfacts et de schémas comportementaux qui gouvernent la maniére des personnes d’agir sur autrui et d’investir leur énergie dans leur travaux et dans l’organisation en général. Les Entreprises étrangères en l’occurance dans notre cas les enseignes de grandes distribution s’implantent au Vietnam, et ramènent avec eux leur propre culture organisationnelle

MERCI DE VOTRE ATTENTION