La mobilisation du personnel Les ressources humaines, c’est le capital le plus important C’est aussi le plus complexe à gérer Cela demande beaucoup d’organisation et d’habileté Dans la nouvelle économie fondée sur le savoir, ce sont les individus qui font la différence par leurs compétences, leur créativité et leurs initiatives Il faut d’abord les attirer et les mobiliser aux objectifs de l’entreprise
A- Recrutement et évaluation Besoins: Pour mettre les bonnes personnes aux bonnes places, il faut connaître les besoins L’analyse des tâches = Exigences de savoirs, savoir-faire et savoir-être Description de tâche = Données de la tâche et relations avec le reste de l’entreprise: -attentes -devoirs -responsabilités
Identification Méthodes: - milieu immédiat - agences de placement - écoles - concurrents - journaux - etc. Dépend du type de personnes recherchées Générer des candidatures pertinentes et sélectionner
Sélection Vérification des formulaires d’application Rencontres pour compléter l’information et vérifier les façons d’être des candidats Évaluation de la personnalité en fonction des valeurs et de la mission de l’entreprise Importance des attitudes et de la mentalité Vérification des références auprès des personnes significatives Critère de polyvalence et de mobilité
Formation et évaluation Dépend de la préparation, de l’expérience et de l’habileté Socialisation et initiation/culture de formation Évaluation du rendement et de l’ajustement social/opinion de personnes extérieures (clients et partenaires)
B- Intéressement et mobilisation Exploitation du potentiel = Motivation Mobilisation Motivation = Incitation à agir (besoins/stimulants) Mobilisation = Valorisation des personnes et de leur contribution Communication riche et qualité des relations interpersonnelles
Partage du pouvoir Appropriation du pouvoir = contribution maximale Connaître la mission, les objectifs et les projets de l’entreprise Développer un intérêt émotionnel pour l’entreprise et le travail Conviction pour leur intérêt personnel dans l’entreprise Renforcer l’implication par des gestes significatifs Susciter l’engagement par une marge de manœuvre pour l’initiative, l’autonomie et la responsabilisation Doit se refléter dans les styles de gestion et dans la culture
Engagement (1 de 2) Culture fondée sur l’engagement implique: - Travail individuel travail de groupe - Protection du territoire élimination des barrières - Gestion autocratique gestion participative - Centralisation participation - Rendement à court terme amélioration continue - Spécialisation polyvalence
Engagement (2 de 2) Conditions: - Engagement de la direction - Soutien des cadres intermédiaires - Stratégie de communication - Attentes réalistes de la direction Fournir: - l’information - les ressources - les connaissances
Incitatifs Importance des employés (valeur) = salaires + incitatifs Reconnaître l’excellence et les efforts exceptionnels Critères courants: - Ancienneté dans l’entreprise et dans le poste, selon le poste, l’âge, la connaissance de l’entreprise, le rendement de l’individu et de l’équipe Rémunération en fonction de la performance de l’entreprise Prime au rendement + salaire au rendement Tendance à une rétribution multiple Intéressement aux profits et à la propriété de l’entreprise
C- Style de gestion et culture Privilégier: - Le respect des personnes - La transparence - La communication véritable - Les relations interpersonnelles - Le partenariat - L’apprentissage permanent
Leadership/Direction - Avec sa personnalité, ses connaissances, son expérience, ses talents et ses valeurs attirent les autres Il transmet (impose) des modèles et des mythes Sentir en pédagogue: - Guider, conseiller et valoriser Penser en architecte: - Esprit d’entreprise et vision globale Agir en homme politique: - Analyser, expérimenter et s’adapter Incarne l’ambition, les exigences et la vision Suscite l’enthousiasme, le désir de faire et l’appartenance
Partage des valeurs Culture = Valeurs partagées (fondements) Valeurs comme: - Leadership, pouvoir, autonomie, liberté, capitalisme, profit, partenariat, travail d’équipe, qualité = charge émotionnelle Comprendre la primauté de la culture sur la technologie Ressources humaines ne sont pas faciles à remplacer
Prise de décision et risque L’entreprise intelligente = Individus capables de prendre des décision et des risques Une formation s’impose pour cela Nécessite un fonctionnement et des structures qui permettent: - l’initiative - l’innovation - la cohérence