Bien gérer son temps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Animer une équipe.
L’ASSISTANTE DE DIRECTION
Le subjonctif passé.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le Langage des Couleurs 2ème Partie
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Cours Gestion des Relations Humaines
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Cliquer pour changer de diapo
La communication orale: stratégies d’écoute
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
L’accueil téléphonique
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Des méthodes pour travailler efficacement
Gestion des équipes cynotechniques
Parcours de formation SIN-7
Besoin et fonctionnement
Gestion de projet TC 1 Séance 2 Mme Molard
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Faîtes de la négociation votre alliée
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Caractéristiques et interventions
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Techniques d’organisation
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Hauts de Seine International 15 mai 2009 Stratégie commerciale : les points incontournables. Gilles Buisson Membre de la French American Chamber of Commerce,
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Méthodologie de recherche
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Gestion des stocks en temps de crise Session Siloë En-Calcat 25 juin 2007.
« Savoir négocier et conclure »
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Se préparer = la clef du succès
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Présenté par : Info 8 Tech
Animer une réunion Les fondamentaux
Les Pensées de Clara Volume 15.
La direction La supervision.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Qu’est ce que le management?
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Lire, c’est traduire Séance 1
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Communication.
Transcription de la présentation:

Bien gérer son temps

UNE ORGANISATION EFFICACE DE SON TEMPS Permet de : Avoir une meilleure vue d’ensemble, de son activité et des priorités Agir plutôt que de réagir Surmonter son stress Prendre du temps libre Atteindre ses objectifs

Mes critères de gestion du temps L’important est souvent dissimulé, caché au milieu de la « pile » des urgences. L’URGENT cache souvent L’IMPORTANT L’URGENT chasse souvent L’IMPORTANT

L’Important et L’Urgent Nous avons souvent intérêt à nous poser 3 questions : Qu’est ce qui est vraiment important pour moi, que dois je faire, et que personne ne peut faire à ma place? Qu’est ce qui est urgent et que je dois faire avant toute choses? Qu’est ce que je peux déléguer?

Mes critères de gestion du temps L’URGENT ACTION IMMEDIATE REALISATION ET RESULTATS RAPIDES SATISFACTION / VALORISATION

Mes critères de gestion du temps L’IMPORTANT et L’URGENT L’URGENT, c’est le présent : Il commande l’action, le résultat immédiat, Le QUANTITATIF, Il nécessite d’agir vite. L’IMPORTANT, c’est le futur : C’est le futur, le court, moyen ou long terme. Il privilégie la réflexion, le qualitatif avant d’agir C’est ce qui a un intérêt, un enjeu, un rôle considérable, mais qui ne nécessite pas forcément d’être accompli tout de suite.

Le temps maîtrisé Sélection des tâches à accomplir et évaluation de la durée des activités. Planification de 60 % du temps : temps maîtrisé 60 % activités planifiées 20 % activités imprévues 20 % activités libres (réflexion, créativité, lecture,…)

L’important et l’urgent Important – peu urgent Le Futur Réflexion+++ Action+ Peu important – peu urgent Réflexion + Action + Important Urgent – Le Présent Réflexion +++ Action +++ Peu important – urgent Le Présent Réflexion ++ Action +++

La planification Prévoir et agir dans le calme Planifier pour : Atteindre mieux et plus vite mes buts, qu’ils soient personnels ou professionnels Gagner du temps Avoir une vue d’ensemble et donc, pouvoir anticiper Prévoir et agir dans le calme

Planification La planification permet de prévoir, de déterminer les étapes qui nous conduisent vers un objectif que nous nous sommes fixés. LA PLANIFICATION DEMANDE DU TEMPS ET DE LA REFLEXION.

Planifier son travail Planifier c’est : Se donner les moyens de rester maître de la situation. La planification concrètement établie, va nous aider à : - Avoir une vue d’ensemble des étapes à effectuer Avoir un instrument de contrôle tout au long du déroulement , garder l’essentiel en tête Progresser dans la bonne direction en réglant rapidement les écarts enregistrés au cours de l’action

Planifier c’est aussi : Anticiper et enrichir sa confiance en soi Mettre en évidence les tâches prioritaires et déterminer les tâches à déléguer Gérer son temps au mieux

Principe de la planification écrite Gestion du temps : Principe de la planification écrite Plan de la journée Sélection des tâches REALISATION

Définition des priorités : Planification des tâches par ordre d’importance pour : S’occuper des tâches essentielles Faire les tâches selon leur degré d’urgence Se concentrer sur la tâche Atteindre les objectifs fixés Écarter et déléguer les tâches Avoir réglé les affaires essentielles à la fin de la journée.

Principe de la planification Écrire noir sur blanc ce que l’on a décidé de faire : Les gains : Allégement du travail et de la mémoire Auto motivation (maîtrise) Concentration Contrôle de son activité Plus de chance de réussite.

L’Agenda : Il doit être tenu a jour, le notre mais aussi celui de notre hiérarchique. Écrit au crayon à papier Chaque rendez vous doit être noté a son heure de début, mais aussi de fin(dans la mesure du possible)

Le classement : Choisir la méthode de classement qui me convient : exemple de classement par les couleurs. Les dossiers urgents, seront dans des chemises jaunes Les dossiers clients seront verts Les dossiers fournisseurs seront violets….. Etc…….

Dire non : Une METHODE Annoncer ce « non » fermement et délicatement : Je suis désolée, ce n’est pas possible ! Donner les raisons objectives (sans justification de soi) Proposer une solution et trouver un accord Exprimer le bénéfice commun

EMETEUR - RECEPTEUR CODE DECODE La carte du monde La carte du monde L’EMETTEUR L’Idée : Ses mots, sa culture Son vécu, son environnement, Ses relations CODE La carte du monde LE RECEPTEUR L’Idée : Ses mots, sa culture Son vécu, son environnement, Ses relations DECODE La carte du monde

Les étapes d’une communication interpersonnelle : L’écoute La Reformulation Le Questionnement Le Feed-back Une situation de communication est un aller – retour, chacun est à la fois émetteur et récepteur.

Bien communiquer c’est : ECOUTER : Activement en faisant comprendre a l’autre que vous l’écoutez : Oui….effectivement….en effet…. REFORMULER : Afin de vérifier que l’on est bien sur la même longueur d’onde. QUESTIONNER : Pour obtenir des informations précises, les questions a poser : CQQCOQP…soit : Combien, Qui, Quoi, Comment, Où, Quand, Pourquoi. ET EN GENERAL, AIDER LA PERSONNE A EXPOSER SA DEMANDE.

En communication, il y a au moins 9 risques de ne pas s’entendre : Ce que je pense Ce que je veux dire Ce que je crois dire Ce que je dis Ce que vous voulez entendre Ce que vous entendez Ce que vous croyez comprendre Ce que vous voulez comprendre Ce que vous comprenez.

CRITERES DE COMMUNICATION AFFIRMATIVE : Capacité d’écoute Capacité d’expression Capacité de conviction Capacité a exprimer ses émotions

L’organisation : Il s’agit de dépasser son organisation personnelle, afin d’accéder à l’organisation du territoire sur lequel on se trouve : Ajuster son organisation aux orientations stratégiques de l’entreprise Se sentir inclus à part entière a l’entreprise.