Université de La Mannouba – ISCAE

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Transcription de la présentation:

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction « Nous vivons tous dans des organisations » H. SIMON Quelles sont les organisations auxquelles nous appartenons? La famille, l’institut, l’université, les associations étudiantes, sportives ou culturelles, etc. C’est donc quoi une organisation? Des personnes, du matériel, des ressources, des règles, un but précis. Est-ce qu’une organisation peut fonctionner d’elle-même? Non! Bien sûr! Elle doit être gérée!!! Ca veut dire quoi gérer? Mettre de l’ordre, fixer des objectifs, attribuer des ressources, des tâches, etc. Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction Organisation (idées clés) Ensemble (système) de personnes, de moyens, d’informations… … reliés entre eux de manière ordonnée.. (structure) … ayant une mission, des objectifs définis (finalité). Il existe un grande diversité d’organisation: Formelle (université, institut), Informelle (famille, groupe d’amis) Grande (Etat, armée), Petite (commerce de quartier) Ponctuelle (comité d’organisation), durable (club sportif), etc. Mais toutes doivent être gérées pour être efficaces! Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

L’organisation est une entité sociale qui poursuit certains buts, Introduction Organisation (définition) L’organisation est une entité sociale qui poursuit certains buts, dispose de ressources et présente une structure définie Pour être performantes les organisations doivent être convenablement gérées! Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Que signifie Gérer? C’est quoi la Gestion? Introduction Que signifie Gérer? C’est quoi la Gestion? Gérer (qui signifie guider, mener) une organisation ou une entreprise c’est l’amener à réaliser ses objectifs de manière satisfaisante pour tous les acteurs concernés. Concrètement , gérer nécessite donc de: Fixer des objectifs et définir la manière de les atteindre (planifier) Ordonner et répartir les tâches et les responsabilités (organiser) Mobiliser les personnes, les motiver, les orienter (diriger) Vérifier en permanence qu’on est sur la bonne voie (contrôler) Pour cela les gestionnaires mettent en place des procédures, utilisent des techniques et suivent des démarches méthodiques (processus) Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

A quoi s’applique la gestion? Introduction A quoi s’applique la gestion? La gestion s’applique aux entreprises mais également à toutes les autres formes d’organisation: Association, Etat, Famille, etc. Dans l’entreprise la gestion est spécifique à chaque fonction. D’une fonction à l’autre, les principes sont les mêmes, mais les techniques diffèrent. La gestion s’est spécialisée et chaque fonction de l’entreprise à donné naissance à une branche de la gestion! Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

A quoi s’applique la gestion? Introduction A quoi s’applique la gestion? Ainsi, selon la taille de l’entreprise, on distingue les principales fonctions suivantes: La gestion des approvisionnements (relation au marché amont) La gestion de la production (fonction technique) Les gestion commerciale et marketing (relation au marché aval) La gestion comptable et financière (flux financiers) La gestion des Ressources Humaines (relations sociales, compétences) Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction A quoi sert la gestion? La gestion est indispensable au bon fonctionnement de toutes les organisations et des entreprise en particulier parce qu’elle: Permet de fixer des objectifs à atteindre; Mobilise les ressources nécessaires pour les réaliser; Optimise l’exploitation des ressources disponibles; Attribue des tâches, des missions et des moyens à chaque intervenant; Et garantie ainsi la performance de l’organisation (efficacité, efficience) Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Et les gestionnaires? Ils font quoi au juste? Introduction Et les gestionnaires? Ils font quoi au juste? Quelques soient leurs domaines, les gestionnaires ont en commun un certain nombre de rôles qu’ils jouent de manière fréquente, souvent simultanée et parfois non programmée: Ils assument des tâche d’ordre social ou interpersonnel (apaiser des tensions, motiver les autres, récompenser des efforts, etc.) Ils prennent beaucoup de décisions (prennent des initiatives, définissent les priorités, fixent des objectifs, etc.) Ils traitent beaucoup d’informations (diffusent et collectent des données, parlent au nom de l’entreprise, etc.) Pour cela les gestionnaires doivent avoir certains qualités tournant autour de la conception, de l’analyse, de la communication et des relations humaines. Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Pourquoi « gestion » & « entreprise » sont souvent associées? Introduction Pourquoi « gestion » & « entreprise » sont souvent associées? Parce que c’est dans l’entreprise qu’est née la gestion; Parce que le rôle des entreprises est vital pour les individus, les sociétés et les Etats: Explosion de la productivité Création et distribution de richesses; Progrès technologique; Parce que l’entreprise est la forme d’organisation la plus répandue mais aussi la plus complexe! 2017-03-26 A. Leblanc-Dominguez - FPE7650

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction L’entreprise est-elle une organisation? Oui, bien sûr! C’est même l’exemple type d’une organisation. C’est un ensemble de personnes… (cadres, agents, techniciens…) …utilisant des moyens (ordinateurs, machines, bâtiments, etc.) … pour réaliser des objectifs (produire, vendre, croître, gagner). Il existe un grande diversité d’entreprises: Locale (Tunisie Telecom), Internationale (Shell, Coca Cola Company) Grande (IBM), Petite (l’épicerie du quartier) Industrielle (Ford), opérant dans les services (BIAT), etc. Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction L’entreprise (idées clés) L’entreprise est une organisation économique; L’entreprise utilise des ressources (humaines, financières, etc. ) L’entreprise combine et transforme des biens et des services; L’entreprise produit des biens et/ou des services L’entreprise vend sa production sur un marché L’entreprise crée de la richesse (valeur ajoutée) L’entreprise distribue de la richesse: salaires, bénéfices, impôts… Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction L’entreprise (définitions) Selon que l’ont mette l’accent sur l’aspect social, économique, ou autre, on peut donner différentes définition de l’entreprise: L’entreprise est un ensemble de facteurs de production combinés pour produire des biens ou proposer des services destinés à être vendus sur un marché et ce dans le but de réaliser ses objectifs Retenez : Facteurs de production (capitaux, travail, technologie, etc.) Combinaison (organisation, relation, interaction, transformation) Bien et services Marché (consommation, vente, offre, demande, prix, etc.) Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction L’entreprise (définitions) L’entreprise est un centre de décision autonome qui met en œuvre une stratégie et se fixe des objectifs, économiques notamment; Retenez : Décisions (politique, programme, plan, etc.) Autonome (indépendant de toute autre entité) Objectifs (niveau de performance à atteindre, qualitatif ou quantitatif) Stratégie (orientations quant à la manière d’atteindre les objectifs) Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction L’entreprise (définitions) L’entreprise est une organisation sociale dans laquelle des Hommes collaborent de manière ordonnées pour atteindre des objectifs communs. Retenez : Sociale (relationnelle, humaine) Hommes (importance du facteur humain) Collaborent (mettent leur effort personnel au service de l’effort collectif) Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction L’entreprise (définitions) L’entreprise est un acteur qui évolue dans un environnement économique, politique et social plus ou moins contraignant sur lequel il intervient et auquel il doit s’adapter. Retenez : Acteur (joue un rôle dans un système plus grand) Environnement (tout ce qui entoure l’entreprise et peut l’influencer) S’adapter (changer, être flexible, pouvoir faire avec les changements) Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction L’environnement de l’entreprise L’entreprise n’est donc pas seule! Elle vie dans un milieu et comme tout être vivant elle interagit avec ses composantes! Elle achète et vend des biens et services auprès d’autres entreprises; Elle fait face à la concurrence. Elle recrute du personnel sur le marché du travail; Elle recours aux banques ou à la bourse pour se financer; Elle doit respecter les lois de son secteur; etc. Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13

Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13 Introduction L’environnement de l’entreprise Tous ces éléments et bien d’autres influencent l’entreprise! Certains lui fournissent des opportunités: nouveaux clients, nouvelles technologies, etc. D’autres représentent des menaces!: nouveau concurrents, matières premières plus chères, etc. Ils doivent donc être analysés et anticipés régulièrement. Cela fait également partie des tâches de la gestion! Université de La Mannouba – ISCAE 2012-13