Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique Doctorant : Philippe-Didier GAUTHIER Sous la Direction de Madame la Professeure Rachel Belisle, et Co-direction M..Benoît Raveleau, Maître de Conférence à l’Université Catholique de l’Ouest - France
Plan Objet de recherche Question de départ Problématique Cadre théorique Objectifs Méthodologie Résultats attendus Valorisations attendues
Objet de recherche : Pratiques du ePortfolio favorisant la construction d’une identité numérique dans une intention de valorisation des compétences, sur le marché du travail
Question de départ à l’aide d’un ePortfolio ? Marché de l’emploi Ruptures dans les trajectoires professionnelles Réorientations, mobilités VAE Retour aux études Projets professionnels Pilotage de sa navigation professionnelle Pratiques de eRecrutement Politiques de formation tout au long de la vie et eportfolio Comment valoriser ses compétences, en prenant « pignon sur web », à l’aide d’un ePortfolio ?
Parfois, refus de « e-publication » Problématique Adultes en retour d’études dans l’enseignement supérieur ou professionnel, France,Québec. Pratiques de portfolio (numérique) Publication du ePortfolio, à des fins de valorisation de ses compétences Parfois, refus de « e-publication » Pourquoi ?
Cadre théorique Identité ? Identité en formation ? Identités sociales ? Identité de transitions ? Identité au travail ? Sentiment d’efficacité ? Identité numérique ?
Objectifs de la recherche Définir le concept d’identité numérique Comprendre les processus de cette construction identitaire ?
Méthodologie Objectif 1 : Définir l’identité numérique : Démarche hypothético-déductive à partir d’un modèle - hypothèse, enquête ethnométhodologique (observations et 6 à 12 entretiens) ? Objectif 2 : Comprendre la construction de l’identité numérique : Démarche Inductive, à partir d’une recherche intervention à l’élaboration et publication d’un ePortfolio numérique (6 à 12 interventions) ?
Résultats attendus Définition d’identité numérique, explicitations de ses caractéristiques Meilleure connaissance des processus à l’œuvre dans la construction identitaire numérique (réflexivité, rapport au savoir, rapport au travail, rapport aux espaces sociaux, rapport aux espaces virtuels…) dans la construction de l’identité numérique. Recommandations pour les accompagnateurs d’adultes en retours d’études ou transitions professionnelles utilisant le ePortfolio Fondation éducative virtuelle….
Valorisations attendues Scientifiques : publications et colloques Socio - professionnelles : développement et amélioration des bonnes pratiques dans l’accompagnement des trajectoires professionnelles Citoyennes : faire connaître les meilleures pratiques du ePortfolio pour valoriser ses compétences sur le marché du travail Humaniste : développer les « compétences » au pilotage et à la navigation professionnelle sur un marché du travail hostile.