Systèmes d ’information pour dirigeants

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Transcription de la présentation:

Systèmes d ’information pour dirigeants Les outils d ’aide à la décision pour suivre l ’évolution et pour gérer la stratégie Jean Rouette

Les fonctions de gestion Planification: buts, stratégies et tactiques Organisation: systèmes de délégation et responsabilité Direction: faire faire, motiver, communiquer Contrôle: évaluer le rendement et ajuster Jean Rouette

Les rôles du gestionnaire Interpersonnels supérieur hiérarchique agent de liaison figure de proue Informationnels contrôleur diffuseur porte-parole Décisionnels entrepreneur redresseur répartiteur de ressources négociateur Jean Rouette

Niveaux hiérarchiques Stratégique: cadres supérieurs planifient et contrôlent pour toute l ’organisation Tactique: cadres intermédiaires planifient et contrôlent pour les sous-unités Opérationnel: cadres subalternes et agents de maîtrise planifient et contrôlent les opérations courantes Jean Rouette

Niveau hiérarchique, type de décisions et information requise (fig. 10 Types de décision (fig. 10.4) Non structurée, semi-structurée, structurée Niveau de gestion Stratégique, tactique, opérationnel Information (en fonction du niveau hiérarchique) adhoc, exception, sommaire, irrégulière, prévisions, externe, grande envergure préétablie, périodique, détaillée, fréquente, historique, interne, petite envergure Jean Rouette

La décision, modèle de Simon Jean Rouette

La décision, modèle de Simon Intelligence: activités de renseignement, chercher problèmes et opportunités Conception: Trouver, définir et évaluer les solutions Sélection: Choisir la ligne de conduite à adopter Mise en application: Passer à l ’action et évaluer le succès Chercher ce qui fait une différence: problème ou opportunité Permettre de modéliser les options: déterministes, probabilistes ou inférence Comparer les choix et prévoir les résultats, optimiser ou satisficing Information pour évaluer les résultats Jean Rouette

Décision en groupe Caractéristiques du groupe Caractéristiques de la tâche Contexte organisationnel Technologie de l ’information Influencent la communication et le processus de prise de décision Jean Rouette

Types de systèmes et leur apport dans l ’aide à la décision Systèmes experts D’aide à la décision D’information pour dirigeants Production de rapports Traitement transactionnel Connaissance provenant des experts Aide interactive aux décideurs Information synthétisée pour le gestionnaire Rapports prédéfinis Enregistrement des données relatives à l’exploitation Jean Rouette

Rapports vs aide à la décision Jean Rouette

Analyse dans les SIAD Que se passe-t-il si … ? Analyse de sensibilité Analyse basée sur des cibles Analyse d’optimisation Jean Rouette

Caractéristiques des systèmes d ’information pour dirigeants Pourquoi des SIPD? Sur mesure pour chaque dirigeant Extraction, filtrage, synthèse, recherche Accès directe, tendances, écarts, approfondissement Données internes et externes Conviviaux Sans besoin d ’intermédiaires Textes, tableaux et graphiques Jean Rouette

Autres types de systèmes pour supporter les dirigeants Réunion électronique Système d ’aide au travail en groupe supportés par les collecticiels (groupware) comme Notes de Lotus Systèmes d’aide pour dirigeants (voir acétate suivante) OLAP (on line analytical processing) Permet de manipuler et d’examiner de façon interactive de grandes quantités de données détaillées et consolidées Consolidation: aggrégation de données Forage: aller au détail de données consolidées Trancher et découper: regarder le bases de données à partir de différents points de vue Supporté Datawarehouses, datamarts, datamining et surtout les bases de données multidimensionnelles Jean Rouette

Caractéristiques des systèmes d’aide pour dirigeants Des SIPD avec fonctions additionnelles Messagerie électronique, conférence par ordinateur, traitement de texte Fonctions d ’analyse d ’information: tableurs, langages d ’interrogation, systèmes d ’aide à la décision Outils de productivité personnelle: agenda électronique, listes de tâches à faire Jean Rouette

Approches au développement des systèmes d’information pour dirigeants Progiciel spécialisé prêt à utiliser Progiciel de développement Intégration de certains progiciels de l ’utilisateur final Développement sur mesure Jean Rouette

Facteurs de succès dans le développement des SIPD Engagement et soutien de la haute direction Qualité des sources de données Emphase sur les facteurs importants Temps de réponse Compréhension de l ’informatique de la part des dirigeants Courbe d’apprentissage pour l ’équipe de développement Souplesse, capacité d ’adaptation Soutien technique continu auprès des utilisateurs Jean Rouette

Pourquoi les tableaux de bord sont nécessaires Mesure de performance Pour rendre compte Les SI actuels sont inadéquats Émergence de technologies de l'information accessibles et performantes Besoin de l ’information pour réagir rapidement Pour sentir les tendances Gestion axée sur la performance Évaluer son fonctionnement et son rendement Suivi et contrôle des priorités dans le même mouvement que gestion de la qualité Suivre les facteurs critiques de succès Gérer les activités plutôt que les ressources, encore mieux gérer les résultats Assurer l ’imputabilité, rendre compte S ’informer pour rendre compte Responsabiliser les gestionnaires La responsabilité amène le gestionnaire à chercher une information significative et objective basée sur une mesure régulière et rigoureuse Pas seulement les données comptables Jean Rouette

L'importance de l'information de gestion Les gestionnaires ont besoins d ’information vitale beaucoup de temps à rechercher et organiser l'information Surveillance des résultats, repérage des problèmes Les comparaisons dans le temps et analyse des écarts L'analyse des solutions et la prise de décision Simulation et optimisation, prévision et planification Information fiable, à jour, disponible facilement et accessible rapidement ou instantanément Une présentation succincte et organisée (cahier des sports) 2-Que s ’est-il passé? Y -t-il des exceptions? Quelles sont les tendances? 3- Où est le problème, qui est touché? 4- Rencontre des objectifs grandeur et localisation des écarts 5- Avons nous fait mieux Les écarts par rapport au passé et par rapport à d ’autres 6-Quelles actions pour corriger, quels effets auront-elles? 7- La meilleure solution ? et si nous changions ceci Les tendances vont-elles se maintenir si ça change? En un mot trouver rapidement les écarts entre prévision et réalité Jean Rouette

Le tableau de bord dans le quotidien Exemple des quotidiens Sections sportives et financières Grands titres Cahier des sports Résultats et tableaux Articles Jean Rouette

Définition d'un tableau de bord Un tableau de bord de gestion est une façon de sélectionner, d'agencer et de présenter l'information (les indicateurs) de façon sommaire et ciblée, en général sous forme de flash accompagné de reportages ventilés ou synoptiques. Il fournit des indicateurs pertinents, souligne les exceptions, les écarts et les tendances Fournit un modèle mental cohérent en regroupant les indicateurs de façon intelligente C'est une arborescence page 1, puis 2 à 10, 11 à 100, et 101 à 1000 on peut creuser si on veut plus de détails Jean Rouette

Conclusion sur les systèmes supportant les décideurs Les bases de données doivent être en place et on doit avoir accès aux banques de données et à Internet de façon intelligente pour faire de la veille Les SIPD, les SAD, SADC et les tableaux de bord doivent être mis en place pour aider les décideurs à trouver l’information utile pour prendre la bonne décision Les datawarehouses et autres outils peuvent permettre de forer dans les données pour trouver des tendances Jean Rouette