Un espace majeur de production et d’échange : le port de Marseille Fos

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Géographie, classe de 6ème
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Géographie Programme de 4ème
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Formation capacités: Réaliser un croquis.
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Habiter la ville.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec étude au choix
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
une programmation en géographie ?
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Etudier le paysage ICFP, Master, I.
Vos recherches consisteront à :
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
de l’image satellite, à la carte au plan.
Les mobilités humaines
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
6ème Nouveaux programmes
Diplôme national du brevet
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Ancrage dans les programmes.
LE D N B JUIN 2011.
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Diaporama n° - suite de la séquence sur
Quels objectifs pour ce projet?
Les nouveaux programmes
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
La géographie en quelques mots
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Objectifs et démarches
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
V - HABITER LES LITTORAUX
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
CULTURE HUMANISTE.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Collège Olympe de Gouges Plan de Cuques Professeur de technologie :
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
GEOGRAPHIE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Histoire et géographie au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Les paysages en gigapixels Quel usage des images en gigapixels en géographie? Philippe Porté – Collège Val de Moder.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Un espace majeur de production et d’échange : le port de Marseille Fos

'Intérieur du port de Marseille'' Joseph Vernet, 1754, huile sur toile, 1,65 x2,63 mètres Musée national de la Marine, Dépôt du Musée du Louvre

Que dit le programme?

Pourquoi le choix de Marseille Fos? Le port de Marseille Fos apparaît comme un exemple de littoral aménagé (+ de 40 Km) avec une ZIP importante.

Et le socle? PALIER 3 COMPETENCE 5 LA CULTURE HUMANISTE Items Explicitation de l’item Indications pour l’évaluation - les grands types d’aménagements dans le monde (identifier et décrire) L’élève sait : - nommer, localiser et situer les repères géographiques étudiés au collège, en particulier ceux qui concernent la France et l’Europe ; - caractériser l’espace dans lequel il vit ; - mobiliser un vocabulaire approprié. Il utilise ses connaissances : - pour identifier les composantes d’un paysage à partir du réel ou de ses représentations ; - pour décrire et expliquer, dans le cadre des exemples qui lui sont soumis, l’action des sociétés humaines sur leur territoire; pour présenter une situation géographique en utilisant le vocabulaire adéquat.