La littérature de jeunesse Les ateliers d’écriture au cycle 2 M France Vespier Conseillère pédagogique option E.P.S.
Les différentes étapes Écouter Dire pour comprendre Dire pour raconter… en atelier d’écriture Dictée à l’adulte Production écrite Dire pour communiquer
Raconter Activités mentales mémoriser, analyser, anticiper, mettre en relation, structurer, développer l’imaginaire Activités narratives explorer des structures conduire un récit utiliser des formules mettre en réseau Activités langagières réfléchir sur la langue enrichir le lexique améliorer la syntaxe jouer avec les mots Activités de socialisation écouter et respecter participer échanger et mettre en commun partager un patrimoine culturel
Grille de la structure du récit situation initiale élément transformateur nouvelle situation élément rééquilibrant situation finale lieu personnages situation
C. Brémond et la structure narrative Dispositif pédagogique . En partant des fonctions de PROPP, C. Brémond a abouti à une structure du récit, en théorie applicable à toutes sortes d’énoncés narratifs.