La stratégie industrielle

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Transcription de la présentation:

La stratégie industrielle Les principales variables

Niveaux de la stratégie Stratégie corporate Stratégie d’activité Stratégie d’activité Stratégie d’activité Stratégie d’activité Stratégie industrielle DAS B Stratégie industrielle DAS C & D Produits et services pour créer de la valeur dans le domaine d’activité A (DAS-SBU)

Les 5 forces de la concurrence Entrants potentiels Rivalité entre les concurrents existants Fournisseurs Clients Produits de substitution

Les origines de l’avantage concurrentiel selon Porter Domination par les coûts le cumul des coûts associés aux activités créatrices de valeur est inférieur au coût des concurrents Marge Différenciation Mode de création unique de valeur pour le client Marge

Stratégies génériques et objectifs industriels Objectifs industriels concernant: Domination par les coûts Différenciation Produits Faible diversité Longue durée de vie Fort volume Faibles coûts Forte diversité Faible durée de vie Faible volume Coûts élevés Processus Moyens spécialisés Faibles surcapacités Cycle ou délai long Moyens polyvalents Existence de surcapacités Cycle ou délai court

Objectifs de la stratégie industrielle Coûts Flexibilité qualité Délai

Stratégie industrielle L’ensemble des décisions qui structurent et organisent le système industriel et logistique de manière à atteindre les objectifs qui découlent de la stratégie générale de l’organisation

Stratégie industrielle Stratégie Produits/marchés Cohérence Processus industriels et technologies Organisation et systèmes de gestion

Décisions de stratégie industrielle Décisions structurelles: elles sont à l’origine du système industriel qui apporte de la valeur ajoutée aux clients Décisions d’infrastructure: elles sont nécessaires pour que les choix structurels soient effectivement mis en oeuvre

Stratégie industrielle: décisions structurelles Capacité Approvisionnement, externalisation et intégration verticale Taille, spécialisation et localisation des unités opérationnelles Technologie de production et d’information

Décisions structurelles: la capacité Unités Demande Temps

Décisions structurelles: la capacité Coût du manque de capacité Faible Elevé Coût d’une capacité inutilisée Ressource non critique : anticipation ou recours au marché Forte surcapacité anticipée Pas de surcapacité anticipée Ressource critique : optimisation des capacités

Les économies d’échelle Coût C moyen Q « instantanée »

Décisions structurelles: approvisionnement, externalisation et intégration verticale Chaîne de valeur Valeur Production pièces/ sous ensembles Achats/Appro. Service APV Conception Assemblage Distribution Vente Analyse de la chaîne de valeur: Quelles sont les compétences distinctives de la firme: savoir-faire, techniques, économiques, de gestion? Sur quelles activités de la chaîne de valeur se concentrer? Quelles sont les exigences d’investissement?

Quels dispositifs relationnels entre l’entreprise et ses fournisseurs: Décisions structurelles: approvisionnement, externalisation et intégration verticale Quels dispositifs relationnels entre l’entreprise et ses fournisseurs: Intégration verticale Intégration virtuelle, partenariat Alliance stratégique Contrat d’approvisionnement à court terme

Décisions structurelles: approvisionnement, externalisation et intégration verticale 2 formes concurrentes de coordination des décisions: Marché: coordination par les prix Firme: coordination administrative, par la hiérarchie Critère de coût de transaction: coûts de marché (Coase, 1937) à savoir des coûts de découverte des prix adéquats, coûts de négociation, coûts de conclusion des contrats, coût de contrôle des obligations contractuelles… 3 critères (Williamson, 1975): Fréquence des transactions Incertitude comportementale, stratégique Spécificité des actifs: lorsque l’actif est difficilement redéployable sur une autre transaction

Décisions structurelles: approvisionnement et intégration verticale Avantages potentiels Inconvénients potentiels Réduire les coûts de transaction Assurer une meilleure coordination et un meilleur contrôle des flux de produits Garantir la sécurité d’approvisionnement Permettre l’accès à de nouvelles technologies Augmenter la capacité à différencier produits et services Réduire le pouvoir de négociation des clients et fournisseurs Elever les barrières à l’entrée Exigence d’investissement élevés Déséquilibre potentiel des flux de produits Amplifier les effets de l’instabilité des marchés Diminuer le degré de spécialisation de l’entreprise Multiplier les technologies à maîtriser Réduire les incitations liées aux marchés

Décisions structurelles: approvisionnement et quasi-intégration Lean producer Mass producer 1st tier Supplier Supplier Supplier Supplier 2nd tier Supplier

Décisions structurelles: approvisionnement et quasi-intégration Relations de confiance Objectifs partagés Stabilité Investissements réciproques Coordination efficiente

Stratégie industrielle: Localisation des unités opérationnelles Critères de choix: Proximité des marchés et des clients Proximité des ressources et des fournisseurs Coût des facteurs de production Coûts de transport

Stratégie industrielle: Spécialisation des unités opérationnelles Spécialisation par ligne de produits (ex : Renault pour les usines d’assemblage) : réseau horizontal dans lequel les unités sont relativement indépendantes les unes des autres ; Spécialisation par marché servi, chaque unité servant un marché spécifique Spécialisation par étapes de processus de production ou technologies (ex : Boeing) : réseau vertical supposant une forte intégration. Spécialisation par volumes de production (spécialisation des unités suivant le fort ou faible volume de production). Centralisation / Standardisation lorsque les différentes unités : Décentralisation et autonomie lorsque les unités Réalisent des produits similaires Servent des clients similaires qui valorisent l’uniformité Opèrent dans des environnements avec des contraintes ou ressources similaires Réalisent des produits différents Servent des clients avec des besoins différents Opèrent dans des environnements locaux très différents

Stratégie industrielle: Localisation des unités opérationnelles Pays d’origine Autres pays Stratégie domestique centralisée Conception des produits Achats Production Commercialisation

Stratégie industrielle: Localisation des unités opérationnelles Pays d’origine Autres pays Stratégie multidomestique

Stratégie industrielle: Localisation des unités opérationnelles Pays d’origine Autres pays Stratégie globale coordonnée Objectif: tirer parti des différences de coûts des facteurs de production

Stratégie industrielle: Localisation des unités opérationnelles Pays d’origine Autres pays Stratégie globale et régionale coordonnée

Les technologies de l’information Fournisseurs Cilents Acheter Fabriquer Stocker Livrer Vendre Années Mois Semaines Jours Temps réel Stratégique Tactique Opérationnel Exécution Optimisation du réseau log. APS Planification de la production Planification de la distribution EDI / Internet Planification des transports Prévisions ERP Gestion des achats GPAO Gestion des stocks Gestion des transports Administration des ventes MES SCE Gestion avancée des commandes Gestion des entrepôts Gestion des transports APS (Advanced Planning System) : progiciel qui optimise la planification et synchronise les flux de la chaîne logistique en tenant compte simultanément d’un grand nombre de contraintes (ressources, capacités, délais, coûts). ERP (Enterprise Resource Planning) : progiciel intégré qui permet de gérer les fonctions transactionnelles. SCE (Suuply Chain Excecution) : progiciel qui rationalise la totalité du cycle de traitement des commandes. MES (Manufacturing Execution Systems) : système qui délivre des informations pertinentes en temps réel sur l’exécution des ordres de fabrication, dans le but de les contrôler et d’optimiser les activités de production.

Stratégie industrielle: décisions d’infrastructure Systèmes d’allocation des ressources et choix des investissements Systèmes de ressources humaines Systèmes de planification, d’ordonnancement et de contrôle Systèmes de qualité et de maintenance Système de mesure et d’évaluation des performances Conception et développement des produits nouveaux Organisation: décision et groupes de travail