Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Cégep André-Laurendeau
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
3ème Découverte Professionnelle
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
Programme Conciliation Études-Travail de Sherbrooke.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Parcours de formation axée sur l’emploi
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La refondation de l’éducation prioritaire
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Étudier au Cégep Février 2011.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Loi pour la refondation de l'École
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS AQPC 3 juin 2010 Céline.
Réflexion sur … l’Orientation.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Transcription de la présentation:

Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne Turcotte Josée Bouchard

Plan de l’atelier 1-Présentation de la recherche: a) Volet quantitatif b) Volet qualitatif 2-Principaux constats 3-Pistes d’intervention 4-Discussion, réactions, témoignages… Bon atelier!

Conciliation travail et études au collège… Volet qualitatif

Objectifs visés Mettre en perspective les statégies et les dynamiques étudiantes associées à la conciliation travail et études ainsi que les éléments de signification accordés à l’univers du travail rémunéré et à celui des études au collégial.

Méthodologie Utilisation des entrevues de groupe (focus groups). Réalisées dans 4 cégeps québécois: Cégep de Sainte-Foy ( 2 groupes = 1 garcons et 1 filles) Centre d’études collégiales en Charlevoix (1 groupe mixte) Cégep de Saint-Jérôme (1 groupe mixte) Cégep Ahunstic (1 groupe mixte)

Méthodologie (suite) Les étudiants devaient travailler 10 heures et plus par semaine à la session d’automne Volontaires. 51 participants (35 filles, 16 garçons) (cela prenait un minimum de 8 personnes par groupe pour être valide, ce que nous avons obtenu). Toutes les entrevues de groupe ont été retranscrites sous forme de verbatim pour les fins de l’analyse.

L’analyse L’analyse thématique du matériel a été effectuée à partir de six thèmes: -Les motifs rattachés au travail rémunéré. -La signification accordée au travail rémunéré et aux études. -L’acquisition d’aptitudes et de compétences. -La sociabilité au travail. -La conciliation travail et études. -Les interventions souhaitées pour favoriser la réussite scolaire

Les principaux résultats Pour chacun des thèmes

1-Les motifs rattachés au travail rémunéré: Les étudiants vivant chez leurs parents versus les autres : quelle différence!

2-La signification accordée au travail rémunéré et aux études: Tous les étudiants rencontrés affirment accorder la priorité à leurs études.

3-L’acquisition d’aptitudes et de compétences: Le travail développe des compétences transférables mais plus ou moins directement liées au programme d’études.

4-La sociabilité au travail: Le réseau social occupe une place indéniable pour les étudiants. Le travail y contribue mais pas avec la même importance pour tous.

5-La conciliation travail et études: Une réalité qui se vit différemment d’un étudiant à l’autre: bien pour certains, difficile pour d’autres. Fatigue, stress et horaire chargé. Volet «temps personnel et familial» qui écope le plus souvent. Plusieurs développent des stratégies pour faciliter cette conciliation.

Les pistes d’intervention

6-Les interventions souhaitées pour favoriser la réussite scolaire (selon les participants): Aucune proposition ne touche les employeurs: aspect révélateur! Les étudiants considèrent que la responsabilité de cette conciliation leur appartient personnellement ainsi qu’au collège.

Interventions souhaitées des participants (suite) Stages rémunérés: - Partiellement et en fin de parcours. - Objectif: réduire les heures consacrées au travail rémunéré pendant cette période. Soutien au logement: - Diminuer le coût important pour ceux qui ne vivent plus chez leurs parents (exemple: création de HLM pour étudiants).

Interventions souhaitées des participants (suite) Aide financière (MELS): - Obtenir plus d’informations (programme et décisions). - Tenir compte des besoins réels dans le calcul des montants accordés. Assurance-emploi: - Souhait d’y avoir droit (nombre de semaines prévues, cotisation suffisante). - Objectif: diminuer le temps accordé au travail rémunéré.

Interventions souhaitées des participants (suite) Grille-horaire de cours: - Plus de souplesse demandée chez les professeurs (exemple: changer de groupe). - Plus d’ouverture de la part du collège (agencement de l’horaire évitant les grands trous). Aide individuelle: - Service offert par le collège concernant les outils pour administrer un budget. - Besoin ressenti au niveau de la gestion personnelle (temps, stress, etc.)

Pistes d’intervention des chercheurs: Permettre des stages rémunérés dans les programmes de formation technique. Introduire dans le tutorat et dans les outils de collectes de données (ex.: test IAP) un questionnement plus spécifique sur le travail rémunéré.

Pistes d’intervention des chercheurs (suite) Offrir un service d’aide budgétaire aux étudiants. Développer des mesures favorisant le soutien des parents aux études.

Pistes d’intervention des chercheurs (suite) Sensibiliser les employeurs à l’impact du travail rémunéré sur les études et établir avec les différents partenaires un cadre de conditions minimales pour prévenir l’échec et l’abandon scolaires.