PFEG : Du programme à la pédagogie

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Transcription de la présentation:

PFEG : Du programme à la pédagogie Quelle démarche pédagogique ? Ce que nous dit le programme Un exemple : le cas Rossignol Des ressources. PFEG / Formation du 17/11/2010

Quelle démarche pédagogique ? Ce que nous dit le programme Une liberté pédagogique renforcée par l’entrée autour de grandes questions. La possibilité de choisir entre des thèmes La possibilité de traiter les thèmes dans l’ordre du programme ou pas ? La possibilité de mobiliser un même sujet pour aborder plusieurs thèmes du programme. PFEG / Formation du 17/11/2010

Quelle démarche pédagogique ? Mobiliser un même sujet pour aborder plusieurs thèmes : la construction de scénarios pédagogiques Intérêt : Permet d’analyser le sujet sous des angles complémentaires Permet d’articuler les notions entre elles pour montrer aux élèves qu’il existe une complémentarité, une interdépendance entre les mécanismes ou concepts économiques. Nous avons pris le parti aujourd’hui de vous présenter la démarche des scénarios. Elle présente de nombreux intérêts . PFEG / Formation du 17/11/2010

Construire un scénario pédagogique Pourquoi ? Stimuler la curiosité de l’élève L’aider à comprendre l’actualité et son environnement L’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques Lui permettre d’appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion PFEG / Formation du 17/11/2010

Construire un scénario pédagogique Comment ? Elaborer une mise en situation, décrire un contexte qui s’appuie : Sur l’environnement des élèves Sur l’actualité Sur un fait économique PFEG / Formation du 17/11/2010

Construire un scénario pédagogique Comment ? 1ère étape : Réfléchir à la construction didactique globale sur l’ensemble de l’année et faire des choix précis (mais non définitifs) Faut il aborder le thème 1 « Les acteurs de l’économie » rapidement pour planter le décor ou peut-on les découvrir au fil des séquences ? Les thèmes de la partie 2 « les décisions de l’entreprise » peuvent-ils servir de fil rouge à la découverte de toutes les notions ? Une illustration de l’actualité ou de l’environnement économique peut-elle servir pour aborder plusieurs thèmes ? (voir cas Rossignol) PFEG / Formation du 17/11/2010

Construire un scénario pédagogique 2ème étape : Pour préparer un thème, il faut : Identifier les notions à construire et nouer les relations entre ces notions à partir de la lecture des indications complémentaires Elaborer un scénario de déroulement de séquence Quel contexte ? Quelles situations d’observation et phénomènes concrets mobilisés ? Quelles investigations demandées aux élèves ? Quels outils d’analyse ? (éventuellement lien AP) Quel découpage et organisation des différentes séances ? Quelles traces ? Quelle évaluation ? PFEG / Formation du 17/11/2010

Construire un scénario pédagogique 3ème étape : Valider le scénario La (les) notion(s) visée(s) précisément (ex. qu’est-ce qu’une entreprise ?) sera (ont)-t’elle(s) découverte(s), appréhendée(s) et acquise(s) au travers de la situation ? A l’issue de l’étude de la situation, l’élève sera-t-il en mesure de décontextualiser ? Quelles traces écrites va-t-il rester à l’issue de l’étude de la situation ? La situation est-elle suffisamment complexe (tout en restant accessible) pour susciter l’envie de dépasser une incompréhension initiale ? PFEG / Formation du 17/11/2010

Construire un scénario pédagogique Quels outils d’analyse mobiliser ? Rechercher l’information : démarche de validation de la source et de l’information recueillie. Traiter et analyser l’information : savoir lire un document (texte, graphique, tableau), utiliser des outils mathématiques simples (calculs de pourcentages, de taux…)… Structurer l’information : structurer ses idées, savoir argumenter, présenter un exposé oral… PFEG / Formation du 17/11/2010

Construire un scénario pédagogique Quelle évaluation ? Comment évaluer un enseignement qui n’a pas vocation à prédéterminer la poursuite d’études dans telle ou telle série ? Evaluation qui ne passe pas par des évaluations notionnelles ou conceptuelles traditionnelles. Evaluer un enseignement d’exploration revient à se poser la question de « que restera t-il dans l’esprit des élèves ? » Grande variété de situations pédagogiques => grande variété de situations d’évaluation: exposés, débats, articles, courte rédaction… PFEG / Formation du 17/11/2010

Construire un scénario pédagogique Quelle évaluation ? Fournir à l’élève et à sa famille des indications régulières sur sa progression qui peut prendre la forme d’une note ou d’un commentaire, d’une appréciation Qui peut prendre en compte Les connaissances, L’autonomie, l’initiative, La motivation, La concentration, L’intégration au groupe Le respect des règles et consignes, La pratique des TICE et de l’écrit ou de l’oral… PFEG / Formation du 17/11/2010

Remarques Les sources officielles : une sécurité pour le professeur : Le Bo spécial n°4 du 29 avril 2010 : ..\programme PFEG BO 29 AVRIL 2010.pdf Les ressources pour la formation parues sur Eduscol :..\LyceeGT_Ressources_2_Exploration_Eco-Gest_148860.pdf Le manuel scolaire : un recours exceptionnel PFEG : vecteur de créativité et d’expérimentation pédagogique Susciter l’intérêt Eveiller la curiosité PFEG / Formation du 17/11/2010

Des ressources intéressantes Site académique de Dijon : propose un espace Netvibes : portail web individuel qui donne accès à une multitude de services http://www.reseaucerta.org/pfeg/ http://www.reseaucerta.org/pfegressources/ Site de l’académie de Rouen (exemple de progression pédagogique et de différentes formes d’évaluation suivant les thèmes) – une présentation de la notion de contextes http://ecogest.ac-rouen.fr Site relatif à la finance (L’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) http://www.lafinancepourtous.com/ Site Codice http://www.codice.fr/ Site http://www.kezeco.fr/ PFEG / Formation du 17/11/2010

Des jeux sérieux Le site d’éco-gestion de Grenoble recense tous les sites de jeux sérieux exploitables avec les élèves : http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=Print&topics=366&article=1636 PFEG / Formation du 17/11/2010

Un exemple : le cas Rossignol Un scénario Scénario pédagogique rossignol.doc Des annexes Annexes cas rossignol.doc Une proposition (guide) de correction Scénario pédagogique version professeur.doc PFEG / Formation du 17/11/2010