Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Advertisements

1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Objectifs de l’Atelier
Utilisation des données de S/E
Ressources Humaines & Communication
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Marilyn Carkner Nicole Drapeau Nadine Edwards Frank Vandenburg Symposium CATNB ÉRANB octobre 2014 L’ÉRA pour les organismes.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Comment en évaluer l’efficacité ? Suivi.
La planification Rencontre 5.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation du référentiel ITIL v3
Organismes à but non lucratif (OBNL)
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Transcription de la présentation:

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation des ressources Atelier de Dakar 10 au 13 juillet 2007 Suivi et évaluation des actions de MR Session 4

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Session 4 Objectifs pédagogiques Au terme de la session, les participants seront capables de : Comprendre le rôle et l’importance du suivi d’une action de MR ; Maîtriser les critères d’évaluation d’une action de MR ; Comprendre l’importance d’une base de données pour la MR ; Comprendre l’importance de la capitalisation d’une action de MR.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Suivi de la demande de financement avant la décision du donateur S’assurer que la proposition a été bien reçue ; Téléphoner de temps à autre ; Écrire pour demander les résultats de la sélection ; Communiquer de manière polie et plaisante.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre En cas de financement de la proposition Remercier formellement le donateur ; Informer le donateur sur le déroulement du projet ; Inviter le donateur à vos évènements ; Répondre aux exigences du donateur (rapport technique et financier, Audit) ; Demander au donateur ses attentes supplémentaires par rapport à votre organisation.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre En cas de non financement Remercier formellement le donateur d’avoir accepté d’étudier votre proposition ; Demander les raisons du rejet de votre proposition ; Tenir le donateur informé de vos activités (copie rapport annuel).

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Évaluation: Critères d’évaluation L’organisation a-t-elle atteint les objectifs de la mobilisation de fonds? Quel niveau de publicité a-t-elle obtenu ? Combien de nouveaux donateurs ont été mobilisés ? Quel montant de financement a réellement été collecté ? Qui s’est impliqué ? Avantages accessoires notés ?

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Évaluation: Critères d’évaluation Forces/profits par rapport aux faiblesses/pertes ? Améliorations possibles ? Replicabilité de la stratégie ? Qu’ont appris les membres de l’organisation à travers cette activité? Les gens ont-ils apprécié le fait d’être impliqués ? Réticences notées à l’interne et à l’externe ?

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Critères d’évaluation en chiffres Retour sur investissement Donation moyenne Taux de réponse Coût par acquisition = Recettes (brutes) Coût = Donations totales Nombre de Donateurs = Nombre de donateurs Nombre de sollicitations = Coût total Nombre de donateurs

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Suivi des actions de MR par événements spéciaux

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Avantages indirects liés à une campagne de mobilisation de ressources Acquisition d’une expérience en... _ Traitement des donations, _ Reconnaissance des donateurs, _ Travail avec des fournisseurs tiers, _ Préparation de rapports en temps utile, Développement de compétences en gestion du temps (planification, programmation, suivi) ; Implication du conseil, performance du personnel et des bénévoles ; Importante opportunité d’apprentissage.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Système de gestion – incluant les informations relatives à la MR Une base de données est un recueil de données répondant aux besoins et aux demandes d’information d’un groupe spécifique d’utilisateurs. nomadresse $, type de donateurs, qui dans l’organisation, compte-rendu de rencontres

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Fonctions d’une base de données Outil de marketing fiable et d’un bon rapport coût/efficacité ; Aptitude à cibler les prospects ; Rôle triple : _ Qualification, _ Conversion, _ Conservation.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Suivi et évaluation des actions de MR Évaluation basée sur les objectifs fixés dans le plan (Efficacité et efficience) Responsabiliser quelqu’un pour le suivi Mises à jour périodiques et d’une action dynamique Capitalisation Leçons apprises ; Bonnes pratiques ; Interventions phares.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Session 4 : Suivi et évaluation des actions de mobilisation de ressources Points clés  Le suivi est un processus long et complexe ;  Le suivi joue un rôle clé dans le cycle de la MR ;  L’évaluation des actions de la MR est une nécessité ;  Disposer d’une base de données et la mettre à jour  Savoir apprendre de ses erreurs et de ses échecs pour aller plus loin.