Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques
> 2/11Direction générale de lenseignement scolaire Quelles compétences numériques ? Une continuité des apprentissages Pratiques pédagogiques : se repérer
> 3/11 Un contexte socio-technologique Des jeunes connectés (Cf enquête TNS Sofres) Un équipement de plus en plus présent et multiple Contexte Direction générale de lenseignement scolaire
> 4/11 Le contexte institutionnel Code de léducation (Code de léducation nationale - Article L Modifié par loi n° du 22 mars art. 23) : Dans le cadre de l'enseignement d'éducation civique, les élèves sont formés afin de développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible et d'acquérir un comportement responsable dans l'utilisation des outils interactifs lors de leur usage des services de communication au public en ligne. Ils sont informés des moyens de maîtriser leur image publique, des dangers de l'exposition de soi et d'autrui, des droits d'opposition, de suppression, d'accès et de rectification prévus par la loi n° du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi que des missions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Plan pour le développement des usages du numérique à lÉcole (accès ici) (accès ici) Contexte Direction générale de lenseignement scolaire
> 5/11 Quelles compétences ? Quelles connaissances ? Pour les enseignants (arrêté du 12 mai 2010 : les 10 compétences…) LIENLIEN Divers champs interrogés : cultures de linformation Lire / écrire / compter à lheure du numérique Education aux médias : lEAM dans les programmes (LIEN), la semaine de la presse et des médias à lécole ®LIEN Culture informationnelle (économie, droit, philosophie, communication…) Compétences info – documentaires : un Parcours de formation à la culture de linformation (Pacifi) LIENLIEN Compétences numériques … 7C : e-Dossiers de laudiovisuel : LIENLIEN Une maîtrise numérique contextualisée par des situations diversifiées Dune littératie numérique et informationnelle … vers une translittératie. Quelles compétences numériques ? Direction générale de lenseignement scolaire
> 6/11 «Aptitude à comprendre et à utiliser linformation écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue datteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.» (OCDE, 1996) Littératie : point de définition Direction générale de lenseignement scolaire
> 7/11 La translittératie a été définie, dans le texte canonique de Sue Thomas et de ses collègues, comme « lhabileté à lire, écrire et interagir par le biais dune variété de plateformes, doutils et de moyens de communication, de liconographie à loralité en passant par lécriture manuscrite, lédition, la télé, la radio et le cinéma, jusquaux réseaux sociaux ». Sue Thomas, et al. « Transliteracy: Crossing divides ». First Monday, Vol. 12, n° 12, 3 décembre Trad. de François Guité, : « La translittératie », Relief, décembre Retrouvez le texte de Alexandre Serres, Un exemple de translittératie : lévaluation de linformation sur Internet dans le e- Dossier de lINA (LIEN)LIEN Translittératie : point de définition Direction générale de lenseignement scolaire
> 8/11 De lécole primaire au supérieur : une continuité Ecole du Socle : compétence 4 B2i de lécole au Lycée, du lycée vers le supérieur avec le C2i Contextes et supports pédagogiques Instruction civique et ECJS Semaine de la presse et des médias à lécole ®, Enseignement dexploration en 2 e Les travaux pluridisciplinaires Toute production délève quelque soit la discipline, le cadre, Les éducation à Les travaux ponctuels imposant une recherche documentaire et production notamment dans un environnement ouvert Une continuité des apprentissages Direction générale de lenseignement scolaire
> 9/11 Un point dactualité : le B2i Rénové fin 2011 pour lécole du Socle (LIEN éduscol)LIEN en cours de publication pour le B2i lycée Rénové le 14 juillet 2011 pour le C2i (LIEN)LIEN Une continuité des apprentissages Direction générale de lenseignement scolaire
> 10/11 B2i école LIEN LIEN : domaine 2+ domaine 5 Adopter une attitude responsable Communiquer, échanger Une continuité des apprentissages Direction générale de lenseignement scolaire
> 11/11 B2i collège LIENLIEN : une éducation à travers tous les domaines Une continuité des apprentissages Direction générale de lenseignement scolaire
> 12/11 Organisation de la Dgesco (LIEN)LIEN Pratiques pédagogiques : se repérer Direction générale de lenseignement scolaire Travailler ensemble, pour un lien entre ressources et usages numériques Bureau des ressources numériques et des usages pédagogiques
> 13/11 Le bureau des ressources numériques et usages pédagogiques Un travail de la dgesco vers les académies et des académies vers la dgesco Une organisation structurée autour de réseaux Pratiques pédagogiques : se repérer Direction générale de lenseignement scolaire
> 14/11 Vers une généralisation du numérique : accompagnée par Plusieurs réseaux –Les Ctice –Les experts disciplinaires (écogest : Gaëlle Castel-Pennetier, Christophe Goidin et Vincent Meunier) –Les Iatice –Les TraAM Plusieurs types de productions –Les sites disciplinaires et les lettres Tic Édu –Le travail du réseau –Les TraAM Pratiques pédagogiques : se repérer Direction générale de lenseignement scolaire
> 15/11 Le site Éduscol (LIEN) (LIEN) Les Édubases (LIEN) (LIEN) Les lettres TicÉdu (LIEN) (LIEN) Les TraAM ou Travaux académiques mutualisés (LIEN) (LIEN) –Notamment en documentation : internet responsable Des fils dactualités (LIEN) Des dossiers à consulter : médias sociaux et éducation (LIEN) (LIEN) La veille numérique (LIEN) Pratiques pédagogiques : les productions Direction générale de lenseignement scolaire
> 16/11 Merci Direction générale de lenseignement scolaire Éduscol Édubase Translittératie Transdisciplinaire Éducation Culture numérique Information TraAM B2i Droit Équipe pédagogique Professeur documentaliste Maîtriser Éduquer Accompagner Données Informatique Pratiques numériques Éducation aux médias Réseau(x) Parcours Discipline Production numérique Apprendre Mutualiser Collaboratif