Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Echantillon total documentation: 235 observations
DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE ÉDUBases Un outil collaboratif essentiel Février 2012.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Brevet Informatique et Internet
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Actualité institutionnelle
Educnet, le site de la SDTICE
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Amélioration de lindexation dans EDUbases LV Dgesco, bureau A3-2 Rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE CIEP de Sèvres, 28 et 29 mars 2013.
Politique documentaire académique
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
C2i niveau 2 « enseignant »
STSI C1 18 décembre 2006 Éducation musicale Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE Marie-Christine Milot 18 décembre 2006.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Programme de Technologie
Education à la Citoyenneté Numérique
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DES PRATIQUES D’ÉCRITURE NUMÉRIQUE PEUVENT-ELLES CONTRIBUER À LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS? UNIVERSITÉ D’AUTOMNE AFEF OCTOBRE 2014 Kadri KALDMAE – Canopé,
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques

> 2/11Direction générale de lenseignement scolaire Quelles compétences numériques ? Une continuité des apprentissages Pratiques pédagogiques : se repérer

> 3/11 Un contexte socio-technologique Des jeunes connectés (Cf enquête TNS Sofres) Un équipement de plus en plus présent et multiple Contexte Direction générale de lenseignement scolaire

> 4/11 Le contexte institutionnel Code de léducation (Code de léducation nationale - Article L Modifié par loi n° du 22 mars art. 23) : Dans le cadre de l'enseignement d'éducation civique, les élèves sont formés afin de développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible et d'acquérir un comportement responsable dans l'utilisation des outils interactifs lors de leur usage des services de communication au public en ligne. Ils sont informés des moyens de maîtriser leur image publique, des dangers de l'exposition de soi et d'autrui, des droits d'opposition, de suppression, d'accès et de rectification prévus par la loi n° du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi que des missions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Plan pour le développement des usages du numérique à lÉcole (accès ici) (accès ici) Contexte Direction générale de lenseignement scolaire

> 5/11 Quelles compétences ? Quelles connaissances ? Pour les enseignants (arrêté du 12 mai 2010 : les 10 compétences…) LIENLIEN Divers champs interrogés : cultures de linformation Lire / écrire / compter à lheure du numérique Education aux médias : lEAM dans les programmes (LIEN), la semaine de la presse et des médias à lécole ®LIEN Culture informationnelle (économie, droit, philosophie, communication…) Compétences info – documentaires : un Parcours de formation à la culture de linformation (Pacifi) LIENLIEN Compétences numériques … 7C : e-Dossiers de laudiovisuel : LIENLIEN Une maîtrise numérique contextualisée par des situations diversifiées Dune littératie numérique et informationnelle … vers une translittératie. Quelles compétences numériques ? Direction générale de lenseignement scolaire

> 6/11 «Aptitude à comprendre et à utiliser linformation écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue datteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.» (OCDE, 1996) Littératie : point de définition Direction générale de lenseignement scolaire

> 7/11 La translittératie a été définie, dans le texte canonique de Sue Thomas et de ses collègues, comme « lhabileté à lire, écrire et interagir par le biais dune variété de plateformes, doutils et de moyens de communication, de liconographie à loralité en passant par lécriture manuscrite, lédition, la télé, la radio et le cinéma, jusquaux réseaux sociaux ». Sue Thomas, et al. « Transliteracy: Crossing divides ». First Monday, Vol. 12, n° 12, 3 décembre Trad. de François Guité, : « La translittératie », Relief, décembre Retrouvez le texte de Alexandre Serres, Un exemple de translittératie : lévaluation de linformation sur Internet dans le e- Dossier de lINA (LIEN)LIEN Translittératie : point de définition Direction générale de lenseignement scolaire

> 8/11 De lécole primaire au supérieur : une continuité Ecole du Socle : compétence 4 B2i de lécole au Lycée, du lycée vers le supérieur avec le C2i Contextes et supports pédagogiques Instruction civique et ECJS Semaine de la presse et des médias à lécole ®, Enseignement dexploration en 2 e Les travaux pluridisciplinaires Toute production délève quelque soit la discipline, le cadre, Les éducation à Les travaux ponctuels imposant une recherche documentaire et production notamment dans un environnement ouvert Une continuité des apprentissages Direction générale de lenseignement scolaire

> 9/11 Un point dactualité : le B2i Rénové fin 2011 pour lécole du Socle (LIEN éduscol)LIEN en cours de publication pour le B2i lycée Rénové le 14 juillet 2011 pour le C2i (LIEN)LIEN Une continuité des apprentissages Direction générale de lenseignement scolaire

> 10/11 B2i école LIEN LIEN : domaine 2+ domaine 5 Adopter une attitude responsable Communiquer, échanger Une continuité des apprentissages Direction générale de lenseignement scolaire

> 11/11 B2i collège LIENLIEN : une éducation à travers tous les domaines Une continuité des apprentissages Direction générale de lenseignement scolaire

> 12/11 Organisation de la Dgesco (LIEN)LIEN Pratiques pédagogiques : se repérer Direction générale de lenseignement scolaire Travailler ensemble, pour un lien entre ressources et usages numériques Bureau des ressources numériques et des usages pédagogiques

> 13/11 Le bureau des ressources numériques et usages pédagogiques Un travail de la dgesco vers les académies et des académies vers la dgesco Une organisation structurée autour de réseaux Pratiques pédagogiques : se repérer Direction générale de lenseignement scolaire

> 14/11 Vers une généralisation du numérique : accompagnée par Plusieurs réseaux –Les Ctice –Les experts disciplinaires (écogest : Gaëlle Castel-Pennetier, Christophe Goidin et Vincent Meunier) –Les Iatice –Les TraAM Plusieurs types de productions –Les sites disciplinaires et les lettres Tic Édu –Le travail du réseau –Les TraAM Pratiques pédagogiques : se repérer Direction générale de lenseignement scolaire

> 15/11 Le site Éduscol (LIEN) (LIEN) Les Édubases (LIEN) (LIEN) Les lettres TicÉdu (LIEN) (LIEN) Les TraAM ou Travaux académiques mutualisés (LIEN) (LIEN) –Notamment en documentation : internet responsable Des fils dactualités (LIEN) Des dossiers à consulter : médias sociaux et éducation (LIEN) (LIEN) La veille numérique (LIEN) Pratiques pédagogiques : les productions Direction générale de lenseignement scolaire

> 16/11 Merci Direction générale de lenseignement scolaire Éduscol Édubase Translittératie Transdisciplinaire Éducation Culture numérique Information TraAM B2i Droit Équipe pédagogique Professeur documentaliste Maîtriser Éduquer Accompagner Données Informatique Pratiques numériques Éducation aux médias Réseau(x) Parcours Discipline Production numérique Apprendre Mutualiser Collaboratif