Une composante de l’ Etude de la langue : l’orthographe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Enseigner le vocabulaire
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
Les différentes formes de dictée
Maîtrise de la langue au cycle 3
Validation des items du B2I collège
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Écrire au cycle 3.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Problèmes pour chercher
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Enseigner l’orthographe au cycle 3
La Liaison GS-CP.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Des méthodes pour travailler efficacement
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Découverte du principe alphabétique
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
La trace écrite Patricia MULLER
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Repérer les élèves en difficulté
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Pour enseigner et apprendre lorthographe. Lorthographe stigmatise les élèves, socialement. Cette sélection est liée de très près à la difficulté scolaire.
Présentation des objectifs de 2P
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Quand j’écris un texte…
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 La dictée au service de l’enseignement structuré de la grammaire 1)Problèmes engendrés par la dictée.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
Progression/Programmation – Français (1/3)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Evaluation.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Une composante de l’ Etude de la langue : l’orthographe Des outils…….des activités…….. Animations Pau Centre - Pau Est - Année 2013

Clin d’oeil aux programmes… - Une attention permanente est portée à l’orthographe. - La pratique régulière des différentes copies, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction (Production en cycle 2) ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises : leur application dans des situations nombreuses et variées conduit progressivement à l’automatisation des graphies correctes. Les élèves sont habitués à utiliser les outils appropriés (règles, famille de mots, texte de référence.)

Quelques principes…. La connaissance orthographique se divise en 2 formes - La connaissance automatisée ( en situation de lecture et d’écriture) - La connaissance réflexive ( connaître les éléments constitutifs de l’orthographe)

un travail de découverte, de recherche et de réflexion  L’élève apprend l’orthographe en écrivant c’est-à-dire dans tous les contextes d’écriture que la classe lui fournit.  Mettre en place une démarche motivante: un travail de découverte, de recherche et de réflexion une participation active de l'enfant des échanges et des essais avec ses camarades basés sur l'oral, la lecture et l'écrit un outil efficace pour repérer et corriger ses erreurs  L’orthographe répond à des règles établies qui ne peuvent être inventées et doivent donc être découvertes puis apprises.  La relecture orthographique est nécessaire et s’apprend.

Enseigner l’orthographe: Quels outils?  Les enfants peuvent disposer d’un classeur outil: Quelle utilisation en faire au quotidien ?  La programmation des apprentissages sur le cycle: Est-il nécessaire de tout reprendre chaque année? Importance de la continuité des apprentissages. Il y a au fil des années complexification de la règle : passage de l’implicite à l’explicite  La découverte, l’entraînement, l’écriture et la mémorisation de la règle: Est-ce suffisant pour une utilisation dans un contexte d’écriture ?

Un exemple d’outil

Quelques réflexions… -Le problème concernant les règles : les élèves les connaissent et cela ne les empêche nullement de commettre des erreurs. - Ils savent qu’il faut accorder le verbe avec son sujet mais ils ont du mal à reconnaître et l’un et l’autre dès que la situation se complique… * Il les voient * Les branches plies - Le « par coeur » est nécessaire(les conjugaisons par exemple), mais comme un complément ou un point d’aboutissement d’un travail d’observation et de conceptualisation: utilisation des référents de situation(affichage- 1ère rencontre…)

Faire des dictées différemment. Comment développer des activités et des attitudes réflexives, sur la langue écrite, sans oublier, au passage combien, l’orthographe française est difficile ?  Exemple de la typologie des erreurs.  Exemple d’organisation et d’utilisation du classeur de leçons.  Apprendre à se relire. Faire des dictées différemment.  Et les copies…

La typologie des erreurs: Nina Catash classe les erreurs en orthographe en 6 catégories:  1) Les erreurs à dominante phonétique (les erreurs de son) Celles-ci peuvent être dues à une mauvaise production orale. C' est le cas de l'enfant qui écrit manmam, parce qu'il ne sait pas que l'on prononce (m a m ã)  2) Les erreurs dans la transcription des sons (les erreurs lexicales) Ces erreurs font correspondre à un oral correct, un écrit erroné. Ex: mauvaise écriture du son(ã): en, em, an, am.  3) Les erreurs dans les suppléments graphiques marques finales de liaisons : par exemple, la finale muette d'un mot. marques grammaticales, (genre, nombre) marques finales de dérivation : grand – grandeur rue-ruelle marques internes de dérivation : main - manuel.  4) Les erreurs concernant les homophones Ceux-ci peuvent être lexicaux (chant / champ) ou grammaticaux (c'est /s'est).  5) Les erreurs concernant les idéogrammes (les signes) C'est le cas des majuscules, des signes de ponctuation  6) Les erreurs concernant les lettres non justifiables d'un enseignement On entre là, dans les anomalies de la langue française. Nid /nidifier mais abri / abriter

Un exemple de Typologie des erreurs:

Un exemple d’utilisation Les erreurs sont soulignées et codées par la couleur: Ensuite les élèves utilisent les outils de référence pour corriger les erreurs. Là où je vis, il y a des montagues froide et enneigées. Quand ils naisses ,mai petits sont ninuscules et tout roses. Ils grandisse vitte.Ils se suspendent aux brenches est se balancent la tête en bas.

Evolution possible dans l’utilisation….. Les erreurs sont soulignées : l’élève doit déterminer à quelles catégories appartiennent les erreurs en utilisant sa typologie et utiliser les outils de référence pour se corriger. Le panda Je suis moir est blanc de la tete au pattes. Ma fourrure et épaise. Je suis calme , eureux et len .Ma nourriture préféré est le bamboux. Avec mes grifes pointue , je déterre des plante.

- Avant l’utilisation de la typologie par les élèves , la construire avec eux . - A partir des fréquences des erreurs rencontrées , dégager un codage. apprendre à s’en servir (cf exemple ci-contre) la faire vivre dans toutes situations d’écriture

Les traces écrites Quelques remarques: Construire un outil sur l’ensemble du cycle (en lien avec la programmation). Cet outil de référence est celui que l’élève construit (réfléchir à la place des écrits formatés et préparés à l’avance) Nécessité d’un sommaire, d’un classement, d’une numérotation (pas forcément définitif) :évolutif sur l’ensemble d’un cycle. Réflexion sur la continuité des outils en lien avec le projet d’école. C’est un outil de réflexion sur ce que l’on sait déjà. L’enfant prend conscience du chemin parcouru… Chaque enfant n’étant pas au même point, ceux qui en ont besoin gardent certaines fiches, alors que d’autres s’en séparent… une manière de différencier Proposer de nombreuses situations où l’enfant sera conduit à utiliser cet outil, s’y référer. Ce sont de véritables moments de formation , réactivation des notions, recontextualisation du savoir qu’on rend opératoire.

 Différenciation dans l’utilisation de la typologie La typologie des erreurs, le classeur outil…. des outils pour différencier En préalable, différenciation des supports proposés, des tâches demandées des aides apportées.  Différenciation dans l’utilisation de la typologie  Différenciation dans l’utilisation du classeur outil : utilisation permanente, utilisation dans un deuxième temps, lors de la relecture….  Travailler sur les besoins des élèves: mise en place de groupes de besoins en fonction des erreurs les plus fréquentes . Encourager les allers et retours.

Apprendre à se relire Ce doit être un objectif d’enseignement : installer des méthodes et donner des astuces -pour retenir les mots d’usage - pour éviter les erreurs de conjugaison - pour réduire les erreurs sur les accords grammaticaux Amener progressivement des élèves à:  découvrir que faire des erreurs d’orthographe n’est pas une fatalité  que prendre l’habitude de se relire avec des projets précis peut être une aide.  mettre en place méthode personnelle/ collective pour s’améliorer.

EXEMPLE DE GUIDE DE RELECTURE DANS UNE CLASSE DE CYCLE 3 Pour relire ma dictée, je suis le guide. Cela doit me prendre environ dix minutes. Première relecture (avec le maître): Je vérifie si je comprends le texte (mots oubliés, lettres oubliées, lettres inversées)  Je vérifie que j’ai mis une majuscule après les . ! ?  Je vérifie que j’ai mis une majuscule aux noms propres. Seconde relecture :  Phrase lue une par une.  Je cherche le ou les verbes.  Je réfléchis s’il est conjugué ou à l’infinitif.  Je trouve le ou les sujets : j’accorde le ou les verbes avec. Troisième relecture :  Je vérifie si j’ai mis les bons costumes des sons.  Je vérifie les homophones grammaticaux (et – est, son – sont…)  Je vérifie dans le groupe du nom si tout est accordé avec lui. Apprendre à se relire…

Un arrêt sur la dictée… dédramatiser cette activité La dictée traditionnelle est souvent réduite à une activité d’évaluation; elle ne permet pas des apprentissages. Exemples de dictée pour apprendre:  L’autodictée: pour travailler la mémoire  La dictée préparée: les erreurs possibles ont été envisagées et analysées auparavant  La dictée aidée : possibilité de s’aider de tous les outils disponibles  La dictée copiée ou différée : lecture d’un texte puis au verso écrire ce texte dicté par l’enseignant : quand l’enfant a un doute, il retourne sa feuille pour vérifier. L’objectif de l’élève est d’écrire la dictée en retournant le moins de fois possible la feuille.  La dictée quotidienne : pour travailler les automatismes. Rituel d’une vingtaine de minutes où les élèves écrivent la phrase du jour voire 2 phrases– Correction collective avec discussion – Copie des phrases exactes sur la feuille.  La dictée négociée : après une écriture individuelle, les élèves, par groupes, doivent se mettre d’accord sur un écrit.  La dictée dialoguée : phrase par phrase, les difficultés sont discutées sans donner les réponses.  La dictée enchaînée  La dictée à trous -  La dictée piégée

Et pour finir….. la réforme de l’orthographe…. Depuis juin 2008, la nouvelle orthographe est devenue la référence dans l’Education nationale. Le Bulletin Officiel hors série n°3 (19 juin 2008) pose comme principe que « L’orthographe révisée est la référence ». Règles d’orthographe révisées. GuidePratiqueOrthographeRectifiee-30-10-2010.pdf

Bibliographie