Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre

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Transcription de la présentation:

Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre

Modalité le sujet type II porte sur enseignement de spécialité TS option SVT Horaire 2h semaine Coefficient 8 au lieu de 6 Modalité le sujet type II porte sur enseignement de spécialité

Au programme 3 thèmes Du passé géologique à l’évolution future de la planète Diversité complémentarité des métabolismes Des débuts de la génétique aux biotechnologies

Du passé géologique à l’évolution future de la planète Les informations fournies par les pollens Les informations fournies par les glaces Reconstitution des variations climatiques passées

Ce thème permet de comprendre Les diverses causes des variations climatiques passées Les conséquences des variations climatiques sur le niveau de la mer Les prévisions futures de l ’évolution du climat et de répondre à des questions d’actualité (environnement)

Ce thème permet d’aborder des notions utiles pour les formations suivantes I.U.T., B.T.S. en rapport avec l’environnement préparations scientifiques aux grands écoles (prépa biologie /géologie) d’ingénieurs Faculté de biologie géologie

Diversité ,complémentarité des métabolismes Les cellules chlorophylliennes Grace à des organites spécialisés Convertissent l’énergie lumineuse en énergie chimique Dans ces cellules se déroule la photosynthése

Diversité ,complémentarité des métabolismes Cellule végétale Grace à des organites spécialisés Cellule animale dégradent des molécules carbonées pour se procurer l’énergie dont elles ont besoins Ce sont les mécanismes cellulaires de la respiration

Ce thème permet De réaliser de nombreux Tp assités par ordinateur Et d’aborder des notions essentielles sur la connaissance du métabolisme énergétique des cellules

Ce thème permet d’aborder des notions utiles pour les formations suivantes médecine, formations paramédicales (kinésithérapie..) préparations scientifiques aux grands écoles (prépa biologie /géologie) qui amènent aux études vétérinaires et d’ingénieurs en agroalimentaire, chimie Faculté de biologie S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie

Des débuts de la génétique aux biotechnologies 1850 Mendel 1920 Morgan Étude de Transmission des caractéres Génes Génes portés par des chromosomes

Des débuts de la génétique aux biotechnologies 1953 Structure de la molécule d’ADN GENETIQUE HUMAINE CONNAISSANCE DU GENOME MANIPULATION DU GENOME Génome humain décrypté 2003

D’aborder l’histoire des sciences Ce thème permet de D’aborder l’histoire des sciences De découvrir certains outils utilisés en génie génétique De découvrir qu’elles sont les applications et implications des nouvelles technologies

Ce thème permet d’aborder des notions utiles pour les formations suivantes médecine, formations paramédicales (kinésithérapie..) préparations scientifiques aux grands écoles (prépa biologie /géologie) qui amènent aux études vétérinaires et d’ingénieurs en agroalimentaire, chimie Faculté de biologie S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie

Pour résumer )Pourquoi choisir la spécialité S.V.T. ? À qui s’adresse-t-elle ? La spécialité S.V.T. permet de développer l’esprit critique en abordant des grands problèmes d’actualité (réchauffement climatique, thérapie génique, O.G.M...) et de soulever des interrogations éthiques (morales). Elle permet aussi de développer le raisonnement scientifique (exploitation de documents divers et variés), la rigueur, la logique, la réflexion... autant de compétences déjà travaillées en enseignement obligatoire, et approfondies en enseignement de spécialité. Elle permet également de mettre en œuvre différents types d’expérimentations (ExAO, protocoles divers et variés, manipulations, observations microscopiques...), de suivre une démarche scientifique de manière approfondie et complète. Le choix de la spécialité S.V.T. est conseillé (mais n’est en aucun cas une condition nécessaire) pour la poursuite d’études dans certaines filières : médecine, formations paramédicales (kinésithérapie...) préparations scientifiques aux grands écoles (prépa biologie /géologie) qui amènent aux études vétérinaires et d’ingénieurs en agroalimentaire, environnement, chimie. Faculté de biologie, géologie, S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie

Ces thèmes permettent d’aborder des notions utiles pour les formations suivantes médecine, formations paramédicales (kinésithérapie..) préparations scientifiques aux grands écoles (prépa biologie /géologie) qui amènent aux études vétérinaires et d’ingénieurs en agroalimentaire, chimie Faculté de biologie géologie S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie l’environnement