Le projet éducatif de l’EPLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Advertisements

SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Travailler par compétences au cycle I
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions des inspecteurs
La politique documentaire d’établissement
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Scolarisation des élèves handicapés
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Projet Personnalisé de Scolarisation
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Des sigles à ne pas confondre
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Refondation de l’école
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le projet éducatif de l’EPLE Eléments de réflexion et d’analyse pour son élaboration Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Clarifier les missions de chaque partenaire Le projet éducatif s’appuie sur la troisième ambition du projet académique Clarifier les missions de chaque partenaire Contribuer à une meilleure réalisation des ambitions communes Faciliter les fonctions de pilotage et d’évaluation Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Le projet éducatif doit permettre de répondre à trois questions : Quel est le projet éducatif d’un établissement scolaire ? Quelles fonctions régulatrices peut il avoir ? Qu’est ce que réussir la vie scolaire d’un élève ? Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Quels objectifs poursuivre ? Faciliter l’organisation de la vie de l’élève au sein de l’établissement pendant et par delà les temps d’apprentissages Travailler sur le savoir être et le savoir devenir de l’élève Faire le choix de la démarche du projet Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Le projet éducatif, une dimension transversale Inclus dans le projet d’établissement Réflexion pluri catégorielle Travaillé en conseil pédagogique et en commission permanente présenté au CA Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Une des finalités du projet éducatif permettre les conditions d’un fonctionnement en réseau des différents acteurs : équipe de direction, équipe vie scolaire, équipe enseignante… Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Méthode proposée Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Vers un lien social fédérateur Identifier les différents acteurs Développer le partenariat Rechercher en équipe une cohérence et une pertinence dans les actions Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Conseiller d’orientation Chef d’établissement CPE Délégués élèves Professeurs et Enseignant documentaliste Service de santé Projet Educatif de l’EPLE Service social Conseiller d’orientation psychologue ATTEE Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Le projet éducatif comme outil au service de la réussite des élèves A partir d’indicateurs : Poser un diagnostic et avoir une intention de changement collective Définir des axes en regard du projet d’établissement Fixer des objectifs Mettre en œuvre des actions Evaluer Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Le projet éducatif pour mettre en cohérence des actions Lien vie scolaire vie de classe : PPRE, accompagnement éducatif, PPS, PAI Education / instruction : TPE, ECJS… Autonomie de l’élève, socle commun (piliers 6 et 7…), lutte contre le décrochage Documentation, éducation à l’information Education à la santé, domaine social : mesure éducatives diverses Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Le projet éducatif pour établir des règles de vie et de droit Valeurs démocratiques, respect de la règle et épanouissement personnel Règlement intérieur (circulaire n° 2000-106 du 11/07/2000) Citoyenneté (initiatives citoyennes) CVL, délégués élèves, conseil de discipline Donner du sens aux décisions collectives Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009

Evaluation du Projet Educatif Mettre en place un groupe de pilotage dans l’établissement Organiser des temps de régulation Repérer les écarts entre ce qui est attendu et ce qui est constaté Rectorat de Bordeaux Inspection Etablissements et Vie Scolaire Juin 2009