h divisions élèves spécialités: plage horaire banalisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
Réflexions autour des E.G.L.S.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
03/03/2014 Programme déconomie-droit en baccalauréats professionnels tertiaires Lycée Professionnel Economique SCHWEISGUTH – SELESTAT Mardi 10 mai 2011.
Périodes en entreprises
FILIÈRE VENTE BAC PRO COMMERCE
Rénovation de la voie professionnelle
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
L’entretien collectif
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Expérimentation en sections de technicien supérieur
Certification intermédiaire
PRESENTATION GENERALE
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Une progression sur 3 ans
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
L'accompagnement personnalisé
Rénovation de la voie professionnelle
STRATEGIES DE FORMATION
L’accompagnement personnalisé… c’est quoi ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Principes d’organisation des enseignements Brigitte DORIATH - IGEN.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Christine SIMONOT Conseillère d’Orientation - Psychologue
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Voie générale ou technologique
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Accompagnement personnalisé. Accompagnement personnalisé Pour quoi ? Comment ? Par qui ? Pour qui ?
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Réforme du collège Rentrée 2016
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
Transcription de la présentation:

Accompagnement personnalisé en seconde professionnelle au Lycée Camille Claudel CAEN

6 168 5 2h divisions élèves spécialités: plage horaire banalisée - VENTE - COMMERCE - SERVICE ACCUEIL ASSISTANCE CONSEIL - SECRETARIAT - COMPTABILITE 2h plage horaire banalisée

EVALUATION DIAGNOSTIQUE Accompagnement personnalisé Première phase : septembre / octobre CONCERTATION des équipes pédagogiques de secondes ( tous les enseignants sont concernés ) EVALUATION DIAGNOSTIQUE Par les professeurs Par les élèves Outils - 1 Outils - 2 Le professeur positionne l’élève dans sa discipline l’élève se positionne

Accompagnement personnalisé Deuxième phase : octobre / novembre Concertation des équipes – Compte rendu de l’évaluation PRISE EN COMPTE DES BESOINS DE CHAQUE ELEVE Typologie des élèves REPARTITION des élèves en 12 ateliers Lecture - Ecriture Image informatique Méthodologie T.R.E. Théâtre Journal lycéen Espagnol débutant « Ambassadeurs » Le dessin au centre Maths / informatique Culture anglaise Gestion du stress - Tous les élèves sont concernés - L’encadrement : enseignants, ASSED, documentaliste ...

Fin de premier trimestre Accompagnement personnalisé BILAN Fin de premier trimestre - Chaque atelier accueille des élèves de toutes les formations Les élèves présents sont motivés Un travail d’équipe éducative Difficultés à encadrer chaque atelier ( l’absence d’un accompagnant génère l’absentéisme des élèves) L’organisation des PFMP IMPORTANT :  Mener une réflexion de cet enseignement  Anticiper l’organisation avant la prochaine rentrée ... Bon courage ...

OUTILS – 1 / Bureau pédagogique Vente

OUTILS - 2

OUTILS - 2

« Typologie » des élèves

Exemple