Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves Ces grilles sont conçues pour être renseignées par les élèves à l’issue des évaluations sommatives, formatives et formatrices
D’après le LPC mis en œuvre au collège Exemple 2nde D’après le LPC mis en œuvre au collège MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR COMPRENDRE DES QUESTIONS LIEES A LA SANTE
D’après le préambule des programmes de SVT du lycée Exemple 2nde D’après le préambule des programmes de SVT du lycée Mme Douady, professeure de SVT, 2010-2011
Conçue en fonction des objectifs de l’équipe disciplinaire et des professeurs intervenant en AP Exemple 2nde Equipe SVT du lycée Voltaire – Orléans – 2010-2011
Compétences – Capacités & Attitudes Evaluations S’approprier Comprendre le travail attendu Lire un document non textuel Lire un graphique Adopter une attitude critique Effectuer une recherche documentaire Prendre des notes Réaliser Réaliser, utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Réaliser, utiliser des techniques Analyser et traiter une question (un problème) Pratiquer une démarche scientifique Comprendre ou proposer une démarche de résolution : Formuler une hypothèse - Concevoir – Observer… Valider : Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter – Eprouver la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus… Présenter la démarche - Communiquer S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral Argumenter - Adopter une démarche explicative Être autonome, faire preuve d’initiative S’impliquer dans un travail individuel S’impliquer dans un travail collectif Prendre des initiatives, gérer le poste de travail Exemple 2nde
Compétences – Capacités & Attitudes Evaluations S’approprier Comprendre le travail attendu S’approprier des ressources Adopter une attitude critique Effectuer une recherche documentaire Prendre des notes Etre conscient d’implications éthiques de la science Réaliser Réaliser, utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Réaliser, utiliser des techniques Respecter les règles de sécurité Réaliser et régler les dispositifs expérimentaux dans les conditions de précision correspondant au protocole Analyser et traiter une question (un problème) Pratiquer une démarche scientifique Comprendre ou proposer une démarche de résolution : Formuler une hypothèse - Concevoir – Observer… Valider Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter Eprouver la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus Critiquer un modèle Présenter la démarche - Communiquer S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral Argumenter - Adopter une démarche explicative Être autonome, faire preuve d’initiative S’impliquer dans un travail individuel S’impliquer dans un travail collectif Prendre des initiatives, gérer le poste de travail Exemple 1ère S & TS