Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Terminale S - Annales 0.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques
Les compétences retenues
Groupe collège Versailles
« Le livret personnel de compétences au collège »
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Rencontre professeurs terminale S
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Erosion des sols, impact de l'Homme au niveau des vignobles
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
L’évaluation, un outil pour enseigner
ECE SVT 2012 Réunion de travail
Des activités pratiques au service des apprentissages
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Entre former et évaluer
Enseignement d’exploration MPS.
Compétences en Physique - Chimie au lycée
CAPACITÉS ET ATTITUDES
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1ES/L Lycée Clémenceau – Reims
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Enseigner par le questionnement
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1.Situation Déclenchante
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d Lycée Clémenceau – Reims
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S Lycée Clémenceau – Reims
Brevet informatique et Internet
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Enseignement de la physique - chimie dans le BTS FED
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
La démarche scientifique en SPC
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Organisation.
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves Ces grilles sont conçues pour être renseignées par les élèves à l’issue des évaluations sommatives, formatives et formatrices

D’après le LPC mis en œuvre au collège Exemple 2nde D’après le LPC mis en œuvre au collège MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR COMPRENDRE DES QUESTIONS LIEES A LA SANTE

D’après le préambule des programmes de SVT du lycée Exemple 2nde D’après le préambule des programmes de SVT du lycée Mme Douady, professeure de SVT, 2010-2011

Conçue en fonction des objectifs de l’équipe disciplinaire et des professeurs intervenant en AP Exemple 2nde Equipe SVT du lycée Voltaire – Orléans – 2010-2011

Compétences – Capacités & Attitudes Evaluations S’approprier Comprendre le travail attendu Lire un document non textuel Lire un graphique Adopter une attitude critique Effectuer une recherche documentaire Prendre des notes Réaliser Réaliser, utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Réaliser, utiliser des techniques Analyser et traiter une question (un problème) Pratiquer une démarche scientifique Comprendre ou proposer une démarche de résolution : Formuler une hypothèse - Concevoir – Observer… Valider : Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter – Eprouver la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus… Présenter la démarche - Communiquer S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral Argumenter - Adopter une démarche explicative Être autonome, faire preuve d’initiative S’impliquer dans un travail individuel S’impliquer dans un travail collectif Prendre des initiatives, gérer le poste de travail Exemple 2nde

Compétences – Capacités & Attitudes Evaluations S’approprier Comprendre le travail attendu S’approprier des ressources Adopter une attitude critique Effectuer une recherche documentaire Prendre des notes Etre conscient d’implications éthiques de la science Réaliser Réaliser, utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Réaliser, utiliser des techniques Respecter les règles de sécurité Réaliser et régler les dispositifs expérimentaux dans les conditions de précision correspondant au protocole Analyser et traiter une question (un problème) Pratiquer une démarche scientifique Comprendre ou proposer une démarche de résolution : Formuler une hypothèse - Concevoir – Observer… Valider Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter Eprouver la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus Critiquer un modèle Présenter la démarche - Communiquer S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral Argumenter - Adopter une démarche explicative Être autonome, faire preuve d’initiative S’impliquer dans un travail individuel S’impliquer dans un travail collectif Prendre des initiatives, gérer le poste de travail Exemple 1ère S & TS