Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La classe qui rassure et tranquillise Favoriser les rituels dapprentissage qui rassurent, Rendre la chose scolaire « pré-visible », développer le sentiment de maîtrise Rassurer, guider, marquer les progrès de lenfant Valoriser les points forts, les qualités, les savoirs de lélève Encourager la coopération pas la compétition. Donner un statut positif à lerreur
Donner du sens aux apprentissages Montrer lintérêt des savoirs, leurs applications pratiques, leurs liens avec le monde, lactualité, leur place dans lhistoire et lévolution de lhumanité, la culture Apprendre à lenfant le plaisir de fonctionner intellectuellement
Lever LES malentendus et LES IMPLICITES sur les attendus scolaires Pour lélève peu familiarisé avec le monde scolaire : Lapprentissage disparaît derrière leffectuation de la tâche Les élèves ne perçoivent pas ou mal lenjeu cognitif (ce que je suis en train dapprendre) caché derrière la tâche (lexercice formel que je dois effectuer) limplicite, linvisible nécessaire à la réalisation de la tâche demandée est mal perçu La méthode à mettre en œuvre, le travail intellectuel à réaliser
Dévoiler les attentes enseignantes On attend de lélève quil soit mobiliser intellectuellement (tout le temps ) et pas seulement dêtre sage et de lever le doigt Limportant nest pas de faire, mais de comprendre comment on fait pour réussir
Apprendre la langue de lécole à loral … Apprendre le langage décontextualisé (dépasser la langue de connivence ) Insister sur la langue vecteur de la pensée (dire et écrire son cheminement intellectuel) Travailler la polysémie des mots Apprendre à définir des mots avec dautres mots (conceptualisation du monde)
Apprendre à Lire, donc à comprendre ….à lécrit … Compréhension du vocabulaire, des formes syntaxiques, des connecteurs logiques Compréhension des reprises nominales et pronominales, les substituts) Compétences référentielles (connaissance du monde) Autorégulation (flexibilité, remise en cause des représentations initiales) Inférence : mise en liens de divers éléments pour comprendre ce que le texte ne dit pas explicitement
Travailler la stratégie comprendre comment faire pour bien répondre Expliciter et Travailler ++ la stratégie nécessaire à la réalisation de la tâche Expliciter et Travailler le transfert, la comparaison des procédures mises en œuvre dans la réalisation des tâches scolaires
Faciliter le travail personnel de lélève Rendre lélève autonome face au travail personnel Donner des consignes claires et reformulées par lélève Travailler dans le temps scolaire lintériorisation des stratégies à mettre en œuvre pour la réalisation de ce travail personnel : quest-ce quapprendre une leçon, quand sait-on que lon a fini, quelles stratégies? Etc...
Autour des apprentissages la relation avec la famille Considérer les parents comme des interlocuteurs valables Rester à sa place denseignant en qui la famille a confiance pour aider lenfant dans ses apprentissages Écouter et comprendre les logiques et les ressentis familiaux face à la scolarité
Faciliter « la triple autorisation » sautoriser pour réussir … Lenfant doit sautoriser à être différent de ses parents. Les parents doivent autoriser lenfant à être différent deux. Lenfant doit autoriser ses parents à être différents de lui.