Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
L’apprentissage de l’autonomie
Comment apprendre par compétences
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
FORMATION DES DIRECTEURS
Aide personnalisée en maternelle
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Pour répondre aux difficultés des élèves
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La différenciation pédagogique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Apprendre à comprendre
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La métacognition Pourquoi ?
Le plan de rénovation des langues
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Que veut dire apprendre ?
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Nouveau programme de l’école maternelle
L’évaluation formative
La compréhension …le retour
Progression/Programmation – Français (1/3)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Grande pauvreté et réussite scolaire
Transcription de la présentation:

Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité

La classe qui rassure et tranquillise Favoriser les rituels dapprentissage qui rassurent, Rendre la chose scolaire « pré-visible », développer le sentiment de maîtrise Rassurer, guider, marquer les progrès de lenfant Valoriser les points forts, les qualités, les savoirs de lélève Encourager la coopération pas la compétition. Donner un statut positif à lerreur

Donner du sens aux apprentissages Montrer lintérêt des savoirs, leurs applications pratiques, leurs liens avec le monde, lactualité, leur place dans lhistoire et lévolution de lhumanité, la culture Apprendre à lenfant le plaisir de fonctionner intellectuellement

Lever LES malentendus et LES IMPLICITES sur les attendus scolaires Pour lélève peu familiarisé avec le monde scolaire : Lapprentissage disparaît derrière leffectuation de la tâche Les élèves ne perçoivent pas ou mal lenjeu cognitif (ce que je suis en train dapprendre) caché derrière la tâche (lexercice formel que je dois effectuer) limplicite, linvisible nécessaire à la réalisation de la tâche demandée est mal perçu La méthode à mettre en œuvre, le travail intellectuel à réaliser

Dévoiler les attentes enseignantes On attend de lélève quil soit mobiliser intellectuellement (tout le temps ) et pas seulement dêtre sage et de lever le doigt Limportant nest pas de faire, mais de comprendre comment on fait pour réussir

Apprendre la langue de lécole à loral … Apprendre le langage décontextualisé (dépasser la langue de connivence ) Insister sur la langue vecteur de la pensée (dire et écrire son cheminement intellectuel) Travailler la polysémie des mots Apprendre à définir des mots avec dautres mots (conceptualisation du monde)

Apprendre à Lire, donc à comprendre ….à lécrit … Compréhension du vocabulaire, des formes syntaxiques, des connecteurs logiques Compréhension des reprises nominales et pronominales, les substituts) Compétences référentielles (connaissance du monde) Autorégulation (flexibilité, remise en cause des représentations initiales) Inférence : mise en liens de divers éléments pour comprendre ce que le texte ne dit pas explicitement

Travailler la stratégie comprendre comment faire pour bien répondre Expliciter et Travailler ++ la stratégie nécessaire à la réalisation de la tâche Expliciter et Travailler le transfert, la comparaison des procédures mises en œuvre dans la réalisation des tâches scolaires

Faciliter le travail personnel de lélève Rendre lélève autonome face au travail personnel Donner des consignes claires et reformulées par lélève Travailler dans le temps scolaire lintériorisation des stratégies à mettre en œuvre pour la réalisation de ce travail personnel : quest-ce quapprendre une leçon, quand sait-on que lon a fini, quelles stratégies? Etc...

Autour des apprentissages la relation avec la famille Considérer les parents comme des interlocuteurs valables Rester à sa place denseignant en qui la famille a confiance pour aider lenfant dans ses apprentissages Écouter et comprendre les logiques et les ressentis familiaux face à la scolarité

Faciliter « la triple autorisation » sautoriser pour réussir … Lenfant doit sautoriser à être différent de ses parents. Les parents doivent autoriser lenfant à être différent deux. Lenfant doit autoriser ses parents à être différents de lui.