Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI

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Transcription de la présentation:

Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI Niveau + Progression + Cours Croisement CI/chapitres du référentiel * Objectifs spécifiques et stratégie d’apprentissage Compétences terminales + Contenus 1 Centre d’intérêt Définition des activités proposées * Système support * TP type : prélèvement d’informations sur le système réel, paramétrage des modèles nécessaires, traitement du modèle et hypothèse de résultat, validation ou invalidation par une mise en œuvre de la solution sur le système réel. 2 centres d’intérêt par cycle de TPs au plus. Thèmes Problématique * Annexes * du document d’accompagnement

Mise en relation centres d’intérêt / référentiel

Les thématiques de travaux pratiques

Typologie des supports de travaux pratiques Manipulateur Schrader Produits industriels Scanner Agfa Produits grand public Les systèmes peuvent être didactisés. Il existe plusieurs catégories d’équipements : Produits grand public (domotique, loisir, bureautique…), produits professionnels (outillage), produits industriels. Des produits didactiques issus des systèmes de référence viennent compléter les équipements du laboratoire (étude du comportement d’un capteur, d’un actionneur…), platine de test, maquette permettant l’étude d’un concept. On peut aussi distinguer des produits pré-programmés et d’autres re-programmables. Banc d’essai d’un moto-réducteur Produits didactique

Problématique : définition et exemples Situation chargée de sens ou problème technique justifiant l’exécution des tâches proposées dans le TP. La problématique fixe un but à atteindre et justifie l’identification des données nécessaires à l’élaboration de la solution et la cohérence des questions posées, la forme des résultats attendus... Exemples : Mise en œuvre, réglage (en vue d’une utilisation dans un contexte donné) Production de document dans un but donné (communication) Comparaison ou critique de solutions (mesures de performances) Modification (matérielle ou logicielle), amélioration (évolution du CDCF) Conception, re-conception (nouveau CDCF) Justification de choix, choix… Les problématiques sont techniques et relatives au cycle de vie du produit (conception, industrialisation, utilisation, maintenance…) et pas didactiques (exemple : l’explication d’un principe). Les activités de conception ou re-conception sont davantage des activités de synthèse. - Mise en œuvre, intervention en vue de la mise en service, - Réglage ou configuration en vue d’une utilisation dans un contexte donné… - Détermination de caractéristiques en vue d’une comparaison avec d’autres produits ou d’une étude critique des solutions… - Élaboration de documents nécessaires à des tâches de communication en direction de l’utilisateur, du service après-vente, du service chargée de la réalisation d’un composant ou de l’assemblage du produit… Étude ou réalisation de modifications de détail matérielles ou logicielles nécessitées par une évolution élémentaire du cahier des charges…

Extrait du référentiel Commentaires : Cette partie du programme est traitée au travers d’exemples pertinents pour l’accès aux connaissances. L’essentiel des acquisitions se fait par la mise en situation systématique des fonctions techniques (solutions constructives) étudiées ou abordées lors des activités de travaux pratiques et dans les projets d’études proposés aux élèves. Le projet pourra en outre exercer l’élève à l’ordonnancement des fonctions techniques pour répondre à des fonctions d’usage données, précisées par un cahier des charges.