…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Programme Science dans la société
Analyse transactionnelle
LA COMMUNICATION.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Le Transfert (MEIRIEU)
Exercice QCMs- douleur
Le normal et le pathologique.
sur le concept de médiation
Conception de l’évaluation
Principes de communication
Réalisé par : Fatima El Gadiri
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Le propos sociologique
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2007 / 2008 Session 9.
Présentation de la séquence de cours sur les interactions HTML-javascript Laure Walser, 11 juin 2010.
La logique d ’un programme par compétences
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Marketing Mix.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Jeu de la Vie ( ) Yu LI, Laboratoire MIS, Université de Picardie Jules Verne, France.
Ce qu’il faut en retenir
Système d’information, gestion du CDI et…
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Comment construire une situation-problème ?
Les grands paradigmes de la science politique
La création en science : que doit-on en penser?
La trahison des images, René Magritte, 1929
Paradigme Constructivisme social
Bienvenue.
La recherche scientifique
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Texte informatif.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Qu’est-ce qu’apprendre?
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Des théories d'apprentissage
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux.
Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
CHAPITRE 1 INTRODUCTION: LES BASES DE LA COMMUNICATION
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Mémoire 1. Généralités.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Généralités sur l’apprentissage
de l'intention à l'action
Les graphiques (diagrammes) linéaires Mlle MacInnes 2011 SCI10F.
Les contextes mondiaux
Notifications et Communication réseau D. BELLEBIA – 18/12/2007NSY208 CNAM.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Que veut dire apprendre ?
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 8 mars 2004.
Psychologie sociale de la communication
Psychologie sociale de la communication
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 14 mars 2005.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

…Pensez à rallumer vos portables en sortant

besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer les valeurs du système social qui a permis et facilité l'apprentissage. Les dispositifs d'apprentissage produisent de la rivalité ou de la coopération, de la dépendance ou de la responsabilité, de l'autoritarisme ou de la participation » VANDER BORGHT Christine

besançon - 25/11/08 « Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leur différences... » Anna Gavalda – ENSEMBLE, C'EST TOUT « Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever. « Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

besançon - 25/11/08 La théorie générale des systèmes, la cybernétique et la pragmatique de la communication, comme fondements de l'étude des relations humaines

besançon - 25/11/08 "Apparemment communiquer est l'acte le plus simple et le plus banal qui soit. Selon un modèle canonique, la communication est la transmission d'une information d'un émetteur (A) à un récepteur (B), par le biais d'un canal (C)...

besançon - 25/11/08 Pour peu que le message soit clair, l'auditeur attentif, et qu'il n'y ait pas de perturbation dans le canal de transmission, le message doit bien passer. Or, cinquante ans de recherches sur la communication nous ont appris tout le contraire !

besançon - 25/11/08 - Les messages que nous envoyons sont rarement clairs et univoques mais comportent toujours une pluralité de significations - Le récepteur est rarement un sujet passif qui se contente d'enregistrer les données transmises : il les filtre, les sélectionne, les transforme. - Le canal et le contexte de la communication interviennent à leur tour sur le contenu du message.

besançon - 25/11/08 Enfin, et surtout, on découvre que communiquer ce n'est pas seulement informer, c'est aussi chercher à influencer autrui, à se mettre en scène, à séduire ou à se défendre. Bref, la communication est rarement transparente... c'est un acte complexe et fragile...

besançon - 25/11/08 La théorie générale des systèmes

besançon - 25/11/08 …expliquer les phénomènes observables en les réduisant à un jeu d'unités élémentaires étudiables indépendamment les unes des autres…

besançon - 25/11/08 Ou… s'attacher à ce qu'on appelle vaguement la "totalité" ; c'est à dire les problèmes d'organisation, les phénomènes qui ne se réduisent pas à des événements locaux, les interactions dynamiques manifestées dans la différence de comportement des parties quand elles sont isolées ou situées dans un ensemble complexe,

besançon - 25/11/08 Des conceptions et des problèmes de cette nature sont apparus dans toutes les disciplines scientifiques sans tenir compte de l'objet de l'étude, êtres inanimés, organismes vivants, phénomènes sociaux…

besançon - 25/11/08 De quoi parle-t-on lorsque lon parle de système ?

besançon - 25/11/08 La cybernétique : science de la commande et de la régulation qui étudie le contrôle et la communication dans les systèmes vivants ou non, dont l'activité est orientée vers une finalité. Wiener Cybernetics

besançon - 25/11/08 La pragmatique de la communication : les effets de la communication sur le comportement

besançon - 25/11/08 la façon dont les individus se comportent est déterminée par les réactions de lentourage : la psychologie doit tenir compte du réseau relationnel de la personne et ne pas se focaliser uniquement sur les déterminismes intra psychiques. Bateson Grégory

besançon - 25/11/08 Deux exemples : escalade symétrique modes de communication analogique et digital

besançon - 25/11/08 Avec la vision systémique, lobjet de la thérapie nest plus le porteur du symptôme mais tout le système de relations de la cellule familiale. Il ne sagit plus de rechercher les causes des difficultés dans le passé du « patient identifié » mais de modifier la structure relationnelle du système familial. …les expériences traversées ne peuvent être réduites dune manière simpliste à des causes directes du comportement ultérieur : il faut chaque fois, étudier dans son ensemble le système humain où a surgi le symptôme…

besançon - 25/11/08 La maladie du patient pouvait être comprise comme un mécanisme homéostatique ayant pour fonction de ramener à léquilibre un système familial en danger de changement.....dès lors, approcher un symptôme revenait à sinterroger sur la fonction de ce symptôme non seulement au niveau dune économie personnelle, mais aussi à celui du système plus large où ce symptôme était apparu et sétait maintenu.

besançon - 25/11/08 Merci...