Rencontre professeurs terminale S

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Transcription de la présentation:

Rencontre professeurs terminale S Enseignement spécifique Rencontre professeurs terminale S Présentation 9h Quelques informations 10h30 Échanges 11h Atelier Physique 13h30 Atelier Physique Demain Atelier Chimie JL et MT - Janvier Février 2013

Introduction du cycle terminal général … Le questionnement premier n’est donc pas : « S’ils veulent poursuivre des études scientifiques, qu’est-ce que les bacheliers S doivent savoir ? », mais plutôt : « Ont-ils acquis les compétences de base de la démarche scientifique ? » sans lesquelles il n’est point de vocation assortie de réussite. Partant de cette problématique globale, l’enseignement de la physique-chimie au cycle terminal permet la construction progressive et la mobilisation du corpus de connaissances et de méthodes scientifiques de base de la discipline, en s’organisant autour des grandes étapes de la démarche scientifique : l’observation, la modélisation, et l’action sur le réel, tout en recherchant l’adhésion et l’intérêt des élèves par des entrées et des questionnements contextualisés et modernes.

Finalités des nouveaux programmes Enseignement spécifique Finalités des nouveaux programmes Formation des esprits et acquisition des connaissances et des compétences Formation à la démarche scientifique (observer, comprendre, agir) Familiarisation à la pratique de raisonnements qualitatifs Deux compétences occupent une place centrale en terminale : « extraire » et « exploiter » des informations 

Programme terminale S

Programme spécialité terminale S Eau et environnement Eau et ressources Eau et énergie L’eau Instruments de musique Émetteurs et récepteurs sonores Son et architecture Son et musique Son et musique Cycle de vie Structures et propriétés Nouveaux matériaux Matériaux Matériaux

Mesures et incertitudes Enseignement spécifique Mesures et incertitudes

Enseignement spécifique Évaluation Maintien des parties écrite (15+5) et expérimentale (20) Entrée par les compétences Évaluation par niveau de compétences L’ECE est régie par le BO n°7 du 6 octobre 2011: « Cette épreuve pratique a pour objectif d'évaluer des compétences expérimentales dans le cadre de l'environnement du laboratoire. Selon les situations, le candidat peut être conduit à s'approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d'initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents…. »

Les compétences construites tout au long du lycée général Mener une démarche scientifique Rechercher, extraire, organiser et exploiter les informations S’organiser, travailler en équipe Communiquer de manière adaptée Utiliser les compétences mathématiques de base S’approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, faire preuve d’autonomie sont les compétences travaillées

Évolution des pratiques Enseignement spécifique Évolution des pratiques Liberté pédagogique Articulation cours-activités plus fluide Un caractère expérimental toujours affirmé Nouvelles activités Extraire et exploiter Élaboration d’une synthèse Élaboration d’un protocole Résolution de problème Confirmation de la démarche scientifique Questions ouvertes …

Les activités à privilégier dans les situations de formation - Amener l’élève à mobiliser ses propres ressources face à un questionnement non guidé - Inviter l’élève à formuler par écrit ses propres questions autour d’un problème posé, l’amener à comprendre qu’une question bien posée comporte déjà des éléments de résolution - Porter un regard attentif sur ses écrits intermédiaires (brouillon, cahier de recherche…) - Amener l’élève à prendre l’initiative de porter un jugement critique sur des phénomènes et leur interprétation, à faire des prévisions…

« Lire » un texte scientifique - Développer les compétences des élèves lors d’activités scientifiques typiques comme : « Lire » un texte scientifique Évaluer des ordres de grandeurs notamment de surfaces, volumes, de masses… Utiliser les puissances de dix Manipuler des « équations aux dimensions » Schématiser Modéliser Estimer des incertitudes …

Sujets Zéro Présentation: Sujet spécifique n°1 Satellite de Planck L’anesthésie des prémices à nos jours Quand les astrophysiciens voient rouge. Corrigé Présentation: Sujet spécifique n°2 Prévision des séismes par gravimétrie La chaptalisation Equilibres acido-basiques en milieu biologique. Corrigé Présentation: Exercices de spécialité Les frettes sur un manche de guitare Etude de nano-objets Salinité pour surveiller les océans. Corrigé

Résolution de problème Activité au cours de laquelle l’élève construit et met en œuvre un raisonnement argumenté (qui peut recourir à l’expérience) pour répondre à une problématique scientifique. les étapes de la résolution ne sont pas données la formulation du problème rend impossible une résolution « mécanique » par l’application directe d’une formule par exemple plusieurs chemins de résolution sont possibles plusieurs niveaux de complexité sont envisageables : ce n’est jamais terminé ! les données utiles ne sont pas apportées de manière séquentielle et locale ; il peut y avoir des données manquantes …

Les étapes possibles d’une résolution de problème S’approprier le problème comprendre la question posée analyser qualitativement la situation : schématiser, verbaliser la question rôle des documents annexes Élaborer une stratégie de résolution (doit se traduire par des écrits) identification des domaines de la discipline, des lois potentiellement utiles, reconnaître des situations éventuellement analogues émettre des hypothèses simplificatrices concevoir un plan de résolution Mettre en œuvre la résolution introduire des grandeurs physiques annexes utiliser des lois affiner les hypothèses simplificatrices Analyser le résultat et la démarche vraisemblance (homogénéité, ordre de grandeur, confrontation avec une observation…) amélioration du modèle : autres méthodes ? Puis-je faire mieux ? Plus précis ? Insuffisance du modèle ? Effectuer une synthèse finale du travail

Enseignement spécifique Bon courage