Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le Webclasseur Orientation
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
et la médiation scolaire
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
PSE Prévention Santé Environnement
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le dispositif de formation PLC2
Les compétences à développer et leur évaluation
Les missions de l ’enseignant
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Formation des directeurs 2012
L’organisation & les responsabilités
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Se préparer à l’inspection.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Apprendre à porter secours
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Enjeux et modalités du plan de formation
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Formation des directeurs 2012
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Refondation de l’école
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé Projet de conception d’un outil de formation à destination des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé

Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé HISTORIQUE DU PROJET Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé

Les missions de l’école Pourquoi concevoir un outil de formation en éducation à la santé en milieu scolaire ? Les missions de l’école Deux arguments Une intervention dès le plus jeune âge : gage d’efficacité de l’action de prévention ou d’éducation. L’école permet d’atteindre l’ensemble des individus d’une classe d’âge.

Loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 « Former des femmes et des hommes en mesure de conduire leur vie personnelle, civique et professionnelle en pleine responsabilité et capable d’adaptation, de créativité et de solidarité ». Acquisition de compétences psychosociales

Socle commun de connaissances et de compétences BO N° 29 du 20 juillet 2006 AXE 6: Les compétences sociales et civiques Vivre en société (règles de la vie collective, être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité, premiers secours, …) Se préparer à sa vie de citoyen (être capable de jugement et d’esprit critique, être éduqué aux médias…) AXE 7: L’autonomie et l‘initiative Capacité de juger par soi-même, autonomie comme condition de la réussite scolaire, motivation, confiance en soi… Concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs

Enseignants : acteurs d’éducation à la santé Formation des enseignants à l’éducation à la santé Professionnalisation des formateurs en éducation à la santé Mise en œuvre de formations de formateurs de qualité Elaboration de supports de formation communs C’est dans cette perspective d’évolution des pratiques et de professionnalisation, que des groupes de travail départementaux, ont décidé, ensemble, de concevoir « un outil de formation à destination des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire ». Conception d’un outil de formation à destination des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire

Rappel des principales caractéristiques du projet

A: Les objectifs du projet Concevoir un outil pour la formation des enseignants à l’éducation à la santé Un outil destiné à tous les formateurs intervenant auprès des enseignants. Un outil qui souhaite guider le formateur et non l’instrumentaliser.

B: Les caractéristiques de l’outil Utilisable en formation initiale et formation continue pour le 1er comme le 2nd degré Des apports permettent au formateur de préparer sa formation (Ouvrage et Chapitre 1) D’autres à illustrer la démarche pédagogique en éducation à la santé. (Chapitre 2) Des témoignages vidéos de professionnels de l’éducation et de la santé et des séquences d’éducation à la santé en classe Des ressources documentaires. Il vise à inciter les formateurs à un fonctionnement partenarial.

C: Les trois groupes de travail Un groupe régional (59 personnes / constitué depuis le début du projet, en 2005) Un groupe national (48 personnes / constitué en septembre 2006) Un groupe IGEN (21 personnes / constitué en novembre 2006)

Composition des groupes de travail (1) Un groupe régional Formateurs de l’Education nationale : Enseignants IUFM Conseillers pédagogiques Inspecteurs Médecins Infirmières Assistants sociaux … Partenaires extérieurs, réseau associatif : Assurance maladie Centres hospitaliers MGEN, ADOSEN ANPAA CRIPS CODES, INPES …

Composition des groupes de travail (2) Un groupe national Partenaires extérieurs, réseau associatif : MILDT Epidaure CRIPS CDES, INPES FNES… Formateurs de l’Education nationale : Enseignants IUFM CPE IA-IPR ICT Enseignants chercheurs…

Composition des groupes de travail (3) Un groupe d’IGEN Représentants SVT, mathématiques et physique chimie de l’Education nationale : Doyens IA-IPR Professeurs …

D: Un projet en 3 étapes… et 1/2 Phase de production 2. Phase de validation 3. Phase de conception /maquettage

Travail de production pour une trentaine de participants Un projet en 3 étapes… Phase de production Travail de production pour une trentaine de participants Constitution d’un groupe de travail chargé de concevoir des outils destinés aux formateurs du 2nd degré Par le biais des contacts de l’équipe de coordination et du groupe de projet Par le biais d’une diffusion massive auprès du groupe national (rédaction d’une lettre à l’attention des formateurs du 2nd degré)

Un projet en 3 étapes… 2. Phase de validation Constitution de 3 comités de validation Comité de rédaction Comité de lecture Comité de test Homogénéisation de l’écriture et de la forme des fiches Vérification de la cohérence de l’outil, de son intérêt, de sa lisibilité, de ses aspects éthiques Vérification de la praticité de l’outil et de sa pertinence pour la formation 19 contacts: INPES, DGESCO, IGEN, IUFM, experts internationaux 62 contacts : coordonnateurs, contacts du groupe de projet

Un projet en 3 étapes… 3. Phase de conception /maquettage Un travail effectué en collaboration avec les différents services de l’INPES Réalisation du cahier des charges de l’outil et recensement des droits d’auteurs et droits à l’image Définition précise du contenu du classeur et recherche de bibliographie Définition précise du contenu du DVD et conception de son arborescence

Le maquettage: un travail partenarial Des aller-retour : Entre le réseau des IUFM (qui recense, analyse et intègre les modifications suggérées par les différents comités de lecture et de test) et assure le lien avec l’INPES L’INPES qui apporte un regard institutionnel et une validation éditoriale Et LUX MODERNIS, le prestataire à la réalisation technique de l’outil (Maquettage).

… et 1/2 Phase d’information et de communication Lettres d’information du réseau des IUFM et articles Formations de formateurs et journée des coordonateurs Colloques et manifestations Lettres d’information

Aujourd’hui, Où en est-on du projet ?

BILAN  Phase de production: Elle est achevée  Phase de validation: L’ouvrage a été validé. L’ensemble des documents également. Les annexes du chapitre 2 en cours de finalisation pour les droits d’auteurs. La validation des propositions de fiches maquettées est s’achève.  Le maquettage: Vidéos – fiches activités de classe – photoformation … Relecture de l’ensemble des documents maquettés pour validation finale.

Une sortie de l’outil prévue pour: Septembre / Octobre 2010 PROFEDUS Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé. A paraître aux Editions de l’INPES,

Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé

Mise en place des formations de formateurs, à l’utilisation de l’outil Décembre 2009 et année 2010 Mise en place des formations de formateurs, à l’utilisation de l’outil D’abord dans les 4 départements de la région Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) auprès d’une trentaine de formateurs - Puis à l’échelle nationale en 2010