Quelles sont les ressources du collectif de travail?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Ce livret appartient à :
Table pédagogique 19 novembre 2008
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Définition des diplômes.
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
5. La physique appliquée en STS IPM
L’évaluation certificative des compétences
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
Le « SERVICE ESCALE ROUMANIE »
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Conseil général des Hauts-de-Seine
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
DU CONSEIL GENERAL DU VAR
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
EP1 – Première situation d’évaluation
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
En Parcours protection de l’enfance.
Les référentiels de l’Unapei
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Évaluation de la démarche d’observation
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Form’addicteen
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
L’analyse des données l’interprétation des résultats
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

Quelles sont les ressources du collectif de travail? L'évaluation des situations en protection de l'enfance : Quelles sont les ressources du collectif de travail? Maryse Bournel-Bosson Michel Boutanquoi Jean-Pierre Minary Laboratoire de psychologie (EA 3188)‏ Colloque L’évaluation en protection de l’enfance et les visites médiatisées. Roche-sur-Yon. 20 et 21 novembre 2008

Recherche - action (évaluative) sur les pratiques d’évaluation des professionnels - Conduite en partenariat avec le conseil général du Doubs, Direction des solidarités, pôle ASE - Associant étroitement les professionnels du pôle de l’Aide Sociale à l’Enfance Convention ONED Temporalité: septembre 2007/septembre 2009

L’évaluation en protection de l’enfance → S’organise par rapport à des attendus → Fait l’objet d’une appropriation par les professionnels

Méthodologie de la recherche Comité de pilotage Sélection de situations Adhésion des équipes Observation et co-production de données

présentation succincte des quatre situations retenues -Rodolphe, 11ans, accueil sur décision judiciaire (bien que la dde de placement ait été formulée par la mère), en foyer puis famille d’accueil. Famille ‘bien connue’ de l’ASE du fait du placement d’autres enfants. -Madeleine, 9 ans, placée en famille d’accueil, décision judiciaire, maltraitance, fratrie placée -Aurore, 5ans, placée en famille d’accueil, décision judiciaire, suspicion agression sexuelle, -Kirk, 16ans, a sollicité JE /conflits entre père et belle mère, famille d’accueil, vit la semaine en internat Trois équipes : Au moins une situation par équipe Modalités spécifiques d’encadrement (leadership). Différentes normes de fonctionnement et routines de travail

Temps de travail collectifs → réunion de présentation de la situation → synthèse d’admission → GER: groupe d’élaboration et de réflexion → synthèse intermédiaire → synthèse d’échéance

1ère phase. Pour chaque situation : Phases de la recherche 1ère phase. Pour chaque situation : Enregistrement des différents temps de travail collectif transcription intégrale Co-analyse praticiens et chercheurs Phase complétée par une analyse des dossiers avec le référent.

2ème phase : 1-Mise en ordre des données par l'équipe de recherche Reprise pour chaque situation des différents axes à travers lesquels les situations sont appréhendées Intégration des commentaires des professionnels et des questionnements des chercheurs. 2-Temps de reprise avec les professionnels 3-Synthèse Dégager les éléments transversaux du processus d’évaluation Reprise et validation avec l’ensemble des professionnels du pôle.

Fonctionnalités des différents temps de travail collectifs L’exemple des synthèses d’admission Fonctionnalités attribuées Réalisations effectives Recueil d’éléments sur la situation (la famille, l’enfant, les motifs du placement, etc.) Envisager le travail à réaliser et affiner le projet Officialiser le passage au niveau de la prise en charge de l’enfant Associer l’ensemble des acteurs concernés par la situation - Prendre connaissance d’éléments nouveaux, d’évolutions récentes dans la situation Faute de temps, les synthèses ne sont pas préparées (pas de reprise systématique et de mises en forme des données) Une satisfaction s’exprime lorsque chaque participant a la possibilité de prendre la parole. Beaucoup de choses échappent dans ce temps de synthèse notamment lorsque le groupe est important -Les perspectives de travail s’élaborent dans la dernière partie de la synthèse mais aussi au moment de la rédaction du compte-rendu ou du rapport pour le juge (parfois il s’agit de véritables passages à l’acte.)

Une activité interprétative Plusieurs temporalités dans l’interprétation - l’interprétation urgente - l’interprétation qui fonctionne pour elle-même - l’interprétation construite à destination d’autrui

Une activité interprétative Plusieurs pôles d’interprétation : - interprétation d’emblée partagée - interprétation monologique - interprétation plurivocale - interprétation dialogique

Travail collectif et individualisation Le travail collectif d’évaluation se réalise : - dans des collectifs mouvants, à géométrie variable - dans des collectifs hétérogènes où coexistent plusieurs professionnalités et plusieurs statuts Individualisation

Quelques pistes pour développer les collectifs - un travail d’articulation - une possibilité de reprise des différents temps de travail collectif (activité réflexive à partir des écarts) - une action sur l’organisation du travail