« Ce que jai appris, ce que je sais ». Le constat Peu dimplication des élèves dans leurs apprentissages pas assez acteurs dans la construction des apprentissages.

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Transcription de la présentation:

« Ce que jai appris, ce que je sais »

Le constat Peu dimplication des élèves dans leurs apprentissages pas assez acteurs dans la construction des apprentissages Le langage de lenseignant pas assez explicite dans les consignes : « 0n va faire » au lieu de « On va apprendre » Peu délèves sont capables de restituer ce quils ont appris antérieurement et même de se projeter Peu de références sont utilisées par les élèves pour des activités similaires proposées dune année sur lautre Utilisation par les enseignants de procédures daccumulation de connaissances entre lesquelles les élèves ne font aucun lien ?

Classeur élaboré par et pour les élèves sous forme de fiches, regroupant les compétences travaillées et connaissances acquises par la majorité dentre eux. Il est enrichi au fur et à mesure dans lannée et sappuie sur les programmations de classe/ de cycle-en consultation libre dans la classe Il est transmis à la classe suivante Circulation dune copie dans les familles Utilisation possible en AP

Quels enjeux ? pour les élèves Il contribue à la réussite des élèves et leur permet de rendre compte de ce quils ont appris, retenu à lécole, en lexplicitant par le langage oral, en le formalisant par des fiches pour le garder en mémoire. A la question « Quavons-nous appris ? » la réponse des élèves est « Nous avons appris… » pour les enseignants Innovant, il conforte les enseignants dans une réflexion tant sur leurs démarches que leurs pratiques et engage dans un travail déquipe. : « Quest-ce que je veux que les élèves apprennent ? », « Quest-ce que je veux quils retiennent ? » Un outil pour apprendre, élaboré à partir dexpériences vécues

Découverte du classeur papier dAngélique Bosc, PS-MS Argy