Les spécificités des aides spécialisées du RASED Les aides spécialisées en direction des élèves en difficultés contribuent à prévenir et à remédier aux difficultés liées à des besoins éducatifs particuliers (difficultés d’apprentissage ou relationnelles). Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé
Les conditions à la mise en place d'une aide de type RASED : 1. Il a été déjà tenté de résoudre le problème de l'élève (en classe, par de l’aide personnalisée, au sein du cycle, dans le cadre du projet d'école). L'enseignant demande donc une collaboration quand un soutien ordinaire s'est révélé insuffisant. Il en informe les parents. 2. Début de prise de conscience de ses difficultés par l’élève. 3. Les parents donnent l'autorisation pour les aides G et pour la prise en charge par le psychologue scolaire. L'élève doit se sentir soutenu par une volonté commune d'aide. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé
Les conditions à la mise en place d'une aide de type RASED : 1. Il a été déjà tenté de résoudre le problème de l'élève (en classe, par de l’aide personnalisée, au sein du cycle, dans le cadre du projet d'école). L'enseignant demande donc une collaboration quand un soutien ordinaire s'est révélé insuffisant. Il en informe les parents. 2. Début de prise de conscience de ses difficultés par l’élève. 3. Les parents donnent l'autorisation pour les aides G et pour la prise en charge par le psychologue scolaire. L'élève doit se sentir soutenu par une volonté commune d'aide. Un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) est SYSTEMATIQUEMENT rédigé dans le cadre d’une prise en charge par le RASED. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé
La mise en place des aides : Un temps de recueil d’informations : entretiens avec les parents, la famille et observations de l’enfant. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé
La mise en place des aides : Un temps de recueil d’informations : entretiens avec les parents, la famille et observations de l’enfant. Un temps de synthèse : c’est un temps où les membres du réseau analysent les données recueillies et formulent les propositions d’aide (par écrit) Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé
La mise en place des aides : Un temps de recueil d’informations : entretiens avec les parents, la famille et observations de l’enfant. Un temps de synthèse : c’est un temps où les membres du réseau analysent les données recueillies et formulent les propositions d’aide (par écrit) Un temps d’action : c’est l’aide individualisée (même si plusieurs enfants peuvent être vus dans un même groupe) . Si l’élève, la famille et l’enseignant sont d’accord, le maître spécialisé élabore un projet d’aide (description de la difficulté, objectifs et démarche, estimation de la durée, modalité d’évaluation…) et le met en œuvre. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé
La mise en place des aides : Un temps de recueil d’informations : entretiens avec les parents, la famille et observations de l’enfant. Un temps de synthèse : c’est un temps où les membres du réseau analysent les données recueillies et formulent les propositions d’aide (par écrit) Un temps d’action : c’est l’aide individualisée (même si plusieurs enfants peuvent être vus dans un même groupe) . Si l’élève, la famille et l’enseignant sont d’accord, le maître spécialisé élabore un projet d’aide (description de la difficulté, objectifs et démarche, estimation de la durée, modalité d’évaluation…) et le met en œuvre. Un temps de bilan, d’évaluation : ce sont les synthèses RASED, entretiens d’évaluation avec l’enseignant(e), la famille et l’enfant, les évaluations en classe. Une évolution, une interruption du projet d’aide peut être décidée d’un commun accord entre toutes les parties : les parents en sont informés. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé
à dominante pédagogique : E à dominante rééducative : G L’aide spécialisée à dominante pédagogique : E à dominante rééducative : G Elle s’adresse à l’élève qui manifeste des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, alors même que ses capacités de travail mental sont satisfaisantes. Elle est mise en place pour accompagner l’enfant dans : Le travail d’élaboration de sa pensée pour qu’il puisse accomplir les tâches scolaires. La maîtrise des méthodes et techniques de travail. La stabilisation des acquisitions et leur transférabilité. La prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. Elle permet à l’enfant de prendre conscience de ce qu’il met en place dans l’acte d’apprendre et elle va l’aider à restaurer ou construire les compétences d’apprentissage. Elle s’adresse, sur le temps scolaire et en un lieu spécifique, à l’enfant qui n’arrive pas à investir son statut d’élève. Elle est mise en place pour faire évoluer les rapports de l’enfant vis-à-vis de l’exigence scolaire, restaurer l’investissement scolaire ou aider à son instauration. Elle est utile quand l’enfant a des difficultés à acquérir les compétences nécessaires pour apprendre ( capacité à attendre, capacité à travailler seul, à respecter les règles, à maîtriser son corps, à le situer dans l’espace, à se concentrer, à coopérer, à se mettre en projet, …). Elle s’adresse particulièrement à l’enfant dont le comportement et les relations ont des répercussions négatives sur l’adaptation scolaire et l’efficience dans les apprentissages (rapport à la loi difficile, agitation, inhibition, agressivité, instabilité, manque de confiance, ….) Elle permet à l’enfant de restaurer l’estime de soi et son désir d’apprendre. Toutes les formes d’expression peuvent être utilisées et en particulier le jeu, employé dans sa dimension symbolique (jeux, travail corporel, peinture, dessin, marionnettes, jeux de rôles, contes, activités scolaires…) Le rééducateur ne travaille pas directement sur les apprentissages mais ils ne doivent pas être perdus de vue. L’accord parental est obligatoire. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé
Rappel des missions du psychologue scolaire : Il organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l’émergence du désir d’apprendre et de s’investir dans la scolarité, le dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou d’échecs antérieurs. Il peut aussi proposer des entretiens au maître et aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs les mieux ajustés en fonction des problèmes constatés. Le psychologue scolaire conseille aux parents une consultation extérieure quand la situation requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l’école, ou lorsque des investigations approfondies semblent nécessaires (notamment quand des troubles psychopathologiques ou neuropsychologiques peuvent être suspectés) L’intervention du psychologue scolaire tente de réduire les difficultés d’apprentissage lorsque celles-ci paraissent l’expression d’un trouble psychologique et/ou cognitif de la relation du Sujet aux apprentissages et que les aménagements pédagogiques dans la classe et l’école, et les aides à dominante pédagogique ne semblent pas suffire. Le bilan psychologique apporte des éléments de compréhension de la difficulté de l’élève : Développement intellectuel et cognitif de l’enfant Développement du langage Développement de la pensée logique Développement de conflits psychoaffectifs Le psychologue accompagne l’enfant, ses parents et les équipes enseignantes dans l’élaboration et l’appropriation des projets pour l’élève : Demande d’aide vers les services et les professionnels extérieurs Orientation vers des structures spécialisées Aides internes à l’école Le suivi psychologique est une de ces aides internes à l’école. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé
Démarche pour une prise en charge d’aide spécialisée L’élève L’école La famille Le RASED L’élève présente des difficultés. Aide dans la classe, différenciation, aide personnalisée. (PPRE obligatoire) Est associée par l’enseignant dans la recherche de solutions. Le « référent réseau » est associé dans cette recherche de solutions au sein de l’école. Les difficultés de l’élève s’installent. Décision du conseil de cycle de faire appel au RASED. (Demande d’aide écrite) La famille est informée de cette demande d’aide au RASED. Elle peut également solliciter directement le RASED. Analyse de la demande d’aide par le RASED en synthèse. L’élève évolue. Le conseil de cycle est informé de la nature de l’aide mise en place. Evaluation de l’aide et ajustement en fonction de l’évolution de l’enfant, arrêt ou réajustement de l’aide. L’intervenant du RASED prend contact avec la famille. Un projet d’aide spécialisée est éventuellement formulé : Aide G, Aide E ou Intervention du psychologue scolaire. Une aide extérieure peut être suggérée Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé