Les principes de la communication Avril 2009
Pourquoi communiquons-nous? Informer, Construire notre identité, Être approuvé par les autres. www.themegallery.com Avril 2009
Importance du contexte Toute communication est tributaire d’un contexte : type de relation, rapport au temps, espace, distance, statut, présence de tiers, normes en vigueur dans le groupe, etc. Comportements différents selon l’interlocuteur (supérieur ou collègue), moment (début d’une journée de travail ou week-end), le lieu (bureau du directeur ou machine à café)… www.themegallery.com Avril 2009
Pour communiquer, les hommes se font des signes Non verbaux Verbaux postures, mimiques, registres de langage, gestes, ton de la voix, débit, apparence, regard, silence… www.themegallery.com Avril 2009
La communication obéit à des rites Rites de salutation, de présentation qui existent dans toutes les cultures Rites qui obéissent à des codes (usages) « Bonjour Monsieur, soyez le bienvenu » qui correspond au respect d’un rite d’accueil, d’entrée en matière dans la relation.. « Se serrer la main ou se pencher en avant» répondent à deux codes culturels différents pour saluer une personne que l’on accueille, selon que l’on est en Europe ou au Japon, par exemple. www.themegallery.com Avril 2009
Comment aborder la communication avec les élèves Prévoir des supports matériels (ex : badge) Description des rôles (bien identifier les acteurs) Situations professionnelles avec des consignes, contraintes et marge de manoeuvre clairement définies www.themegallery.com Avril 2009
Comment aborder la communication avec les élèves L’élève doit être en contact avec des situations professionnelles : L’observation (images, vidéo), La mise en situation (jeux de rôles, séquences en entreprises), www.themegallery.com Avril 2009
Comment aborder la communication avec les élèves Le professeur doit veiller à maîtriser la communication afin d’éviter : Les dérapages langagiers Les caricatures Les consignes mal suivies Stopper l’exercice en cas de dérapages www.themegallery.com Avril 2009
Acquisition des compétences Il n’y a pas de « savoir-être » mais des compétences professionnelles comme les autres acquises : Dans la durée et la répétition, Par imprégnation sociale, Par l’observation, la pratique et l’analyse réflexive. www.themegallery.com Avril 2009