Les principes de la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Thierry Sobanski – HEI Lille
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
ÉVALUER LA COMMUNICATION ORALE
Image & vidéo au service de l’apprentissage de la communication
ENSEIGNER LA COMMUNICATION ORALE
LOGO LE PORTFOLIO ET LE BUREAU MOBILE Avril 2009.
Enseigner le management ….en STMG
Dossier Technique et Pédagogique
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les coins d’imitation:
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La communication téléphonique
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Un outil du parcours individualisé
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Le langage non-verbal durant un entretien d’embauche
LA COMMUNICATION Floriane Barbier.
La co-disciplinarité en BTS AM
Introduction à la sociolinguistique
Le langage oral en maternelle
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Animation pédagogique
Caractéristiques et interventions
Apurement du registre des bâtiments : CEP 17 avril 2008 Page 1 Registre des bâtiments Apurement des données 17 avril 2008.
Chapitre 3 : la communication dans l’organisation
CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER
Et si vous pouviez améliorer vos chances de faire une très bonne impression autour de vous ? SIRET: Code APE: 8559A N° d’agrément de formation.
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
DEFINITION La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Le Reportage.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
Oral et jeux mathématiques
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
OPTIMISER L'UTILISATION
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Introduction.
Situation de communication (P
1 Les savoirs rédactionnels Maîtrise de la langue française comme gage de réussite. Centrage des savoirs rédactionnels sur les productions écrites professionnelles.
Situations d’apprentissage
LA PROMOTION DES PRODUITS LOCAUX Nos objectifs de formation: Repérer des éléments verbaux et non verbaux (écoute active) permettant de caractériser le.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
La communication pédagogique Les grandes caractéristiques et fonctionnement Élaboré par : Zouhir BelarBi-Mohamed Chtaoui-Abd Essalam Chiboub- Mohamed Abrya.
La gestion de l’alternance
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
Transcription de la présentation:

Les principes de la communication Avril 2009

Pourquoi communiquons-nous? Informer, Construire notre identité, Être approuvé par les autres. www.themegallery.com Avril 2009

Importance du contexte Toute communication est tributaire d’un contexte : type de relation, rapport au temps, espace, distance, statut, présence de tiers, normes en vigueur dans le groupe, etc. Comportements différents selon l’interlocuteur (supérieur ou collègue), moment (début d’une journée de travail ou week-end), le lieu (bureau du directeur ou machine à café)… www.themegallery.com Avril 2009

Pour communiquer, les hommes se font des signes Non verbaux Verbaux postures, mimiques, registres de langage, gestes, ton de la voix, débit, apparence, regard, silence… www.themegallery.com Avril 2009

La communication obéit à des rites Rites de salutation, de présentation qui existent dans toutes les cultures Rites qui obéissent à des codes (usages) « Bonjour Monsieur, soyez le bienvenu » qui correspond au respect d’un rite d’accueil, d’entrée en matière dans la relation.. « Se serrer la main ou se pencher en avant» répondent à deux codes culturels différents pour saluer une personne que l’on accueille, selon que l’on est en Europe ou au Japon, par exemple. www.themegallery.com Avril 2009

Comment aborder la communication avec les élèves Prévoir des supports matériels (ex : badge) Description des rôles (bien identifier les acteurs) Situations professionnelles avec des consignes, contraintes et marge de manoeuvre clairement définies www.themegallery.com Avril 2009

Comment aborder la communication avec les élèves L’élève doit être en contact avec des situations professionnelles : L’observation (images, vidéo), La mise en situation (jeux de rôles, séquences en entreprises), www.themegallery.com Avril 2009

Comment aborder la communication avec les élèves Le professeur doit veiller à maîtriser la communication afin d’éviter : Les dérapages langagiers Les caricatures Les consignes mal suivies Stopper l’exercice en cas de dérapages www.themegallery.com Avril 2009

Acquisition des compétences Il n’y a pas de « savoir-être » mais des compétences professionnelles comme les autres acquises : Dans la durée et la répétition, Par imprégnation sociale, Par l’observation, la pratique et l’analyse réflexive. www.themegallery.com Avril 2009