La Guyane 200 000 habitants. 90 000 km². Pluri-Ethnies : Amérindiens, Créoles, Brésiliens, Haïtiens, Métros, …
Académie de Guyane Le Rectorat vient de fêter ses 10 ans. Une centaine d’enseignants SPCFA. Explosion démographique. Trois lycées supplémentaires en projet. Faible équipement informatique et EXAO. Communes éloignées. Site internet et liste de diffusion récents.
Convention CNES – Rectorat de Guyane Signée le 10 mars 2006. Actions concrètes en 2006 et 2007 : Soutien pour compenser l’isolement des écoles du fleuve, Opérations ponctuelles d’intérêt commun Formation des enseignants : Agrément microfusées et Habilitation ballons légers et télémesure
Habilitation Ballons légers et Télémesure Janvier 2007 : Formation des enseignants Chaine de vol et émetteur Kiwi : fournie par le CNES (4 / an) Valise de réception télémesure à disposition lors des lâchers.
Habilitation Ballons légers et Télémesure Pendant le vol : suivi de la télémesure Logiciel dédié du CNES : Kicapt Après le vol : exploitation des mesures Tableur et courbes d’étalonnage
Mise en place du projet « Un ballon pour l’école » Les chargés de communication du CNES-CSG, un enseignant chargé de mission auprès du CNES, et l’IANTE SPCFA Guyane (en accord avec l’IA-IPR) ont décidé à l’issue de cette formation : De créer une page dédiée sur le site disciplinaire SPCFA de Guyane (ressources, liste des lâchers, base de données…) De créer une liste de diffusion : ubpe@ac-guyane.fr (communication entre enseignants habilités, le CNES, et Planète Sciences Midi-Pyrénées) De mettre en place un projet pilote : Janvier Avril 2007 avec un groupe de seconde M.P.I.
Déroulement du projet pilote, 2de MPI Janvier-Février 2007 Présentation du projet. Etude des capteurs, modélisation, puis étalonnage (Regressi).
Déroulement du projet pilote, 2de MPI Mars 2007 Recherche d’hypothèses sur l’évolution des grandeurs physiques en fonction de l’altitude (réflexion, internet, encyclopédies au CDI). Organisation du jour J. Réalisation de documents pour le dossier.
Déroulement du projet pilote, 2de MPI Mars- Avril 2007 Réalisation des nacelles et tests des signaux mis en forme des capteurs.
Déroulement du projet pilote, 2de MPI Avril 2007 Qualification de la nacelle, et test de la mallette de télémesure (Emission, réception, démodulation du signal, logiciel Kicapt).
Déroulement du projet pilote, 2de MPI 26 Avril 2007, jour J Suivi et enregistrement de la télémesure pendant le vol.
Déroulement du projet pilote, 2de MPI Intérêts du projet Motivation et investissement des élèves. Apprendre à travailler en équipe. Sortie pédagogique (au CSG : projet Ballon GAREF) Concernant les TIC Utilisation de tableurs (Excel, Regressi) pour traiter les mesures (EXAO) et les valider. Utilisation de traitement de texte pour réaliser les documents nécessaires au dossier. Recherche autonome sur internet et les encyclopédies du CDI.
Perspectives : Un minimum de 4 lâchers de ballon par an en Guyane. Formation ‘Conception de nacelle et télémesure’ envisagée auprès des enseignants (primaire supérieur). Partenariat avec l’IUT de Kourou. Présentation du projet et de ses atouts à des enseignants de Métropole, des Antilles et étrangers (toussaint 2008).
Les collègues et les IA-IPR de Guyane Remerciements : Le CNES-CSG Service communication : BAHLOUL M.F., MONSAN C., SAVREUX M., ZEBUS J.P. Planète Sciences Midi-Pyrénées et son formateur BOUCHAR F. Les collègues et les IA-IPR de Guyane pour leur soutien et leur participation. http://www.guyane-education.org/physique Mise à disposition de l’hélium : Images des films : Service Optique-Vidéo du CNES-CSG HEYREND C., Réunion Nationale des IANTE SPCFA, Mai 2007