LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITE EN TERMINALE STMG 2012 - 2013 LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITE EN TERMINALE STMG SPECIALITE GESTION FINANCE - 2 -
RAPPEL DES Enjeux DE LA Réforme - 2 -
Les enjeux de la réforme Réduire les sorties pré-bac (en améliorant la qualité de l’orientation), Améliorer la réussite dans l’enseignement supérieur : démocratisation scolaire, S’adapter à la réforme du lycée notamment l’Accompagnement Personnalisé, Améliorer l’image, rééquilibrage de l’offre de formation. Démocratisation scolaire : Il faut susciter la curiosité, l’interrogation des élèves, créer de l’ambition. Permettre un épanouissement dans leurs études. La STMG est une voie de réussite au même titre que les autres filières mais dans des domaines liés au management, la gestion, le droit et l’économie ! - 2 -
Les principes induits Personnaliser le parcours de l’élève, Créer une offre de formation diverse et d’égale qualité, Permettre des choix d’orientation éclairés, Mieux préparer les futurs bacheliers technologiques à une poursuite réussie d'études supérieures, Favoriser les projets des équipes pédagogiques avec plus d’autonomie aux établissements, - 2 -
La mise en oeuvre La construction du projet de l’élève est favorisée par spécialisation progressive : une première commune puis quatre spécialités bien identifiées en terminale : Gestion et Finance, Mercatique, Ressources Humaines et Communication, Systèmes d’Information de Gestion Apprendre à apprendre -> apprendre à comprendre : écriture du programme en problématique Apprendre à apprendre : On passe « du faire pour apprendre à faire » à « faire pour comprendre » : il faut sortir du mode opératoire pour comprendre le sens des méthodes. - 2 -
Les implications sur la pédagogie Une démarche technologique renouvelée : Observation de situations réelles ou simulées – analyse – compréhension des mécanismes et émergence des concepts Des méthodes pédagogiques qui restent centrées sur la mise en activité des élèves : jeux sérieux, simulations, étude et projet. Démarche technologique : On traite un problème dont la solution n’est pas certaine n’est pas unique et qui nécessite des interrogations - Mise en œuvre d’une stratégie didactiques privilégiant la conceptualisation du réel, l’inventaire de solutions, la validation d’hypothèses, la prises de décision, la simulation, la mise en projet et le recours aux outils numériques. - 2 -
LE CONTEXTE D’ÉCRITURE DU PROGRAMME - 2 -
Conséquences sur le programme de spécialité Un horaire resserré (6 heures élève), Un programme avec des notions plus approfondies, Une structuration en trois grands thèmes, Le traitement de 9 grandes questions de gestion en prises avec les problématiques actuelles de la gestion et finance, Un recours systématique aux TIC, en particulier dans la réalisation du projet. Un contexte resserré : 6 heures au lieu de 8 heures Une structuration en trois thèmes au lieu de 6 - 2 -
Présentation de la spécialité Un programme en continuité avec l’enseignement de « Sciences de gestion » de la classe de première STMG Un programme en cohérence avec les programmes des autres spécialités de la classe de terminale (modalités d’écriture, présentation, objectifs). Un programme en cohérence avec les programmes des autres spécialités : Modalités d’écriture : Chaque thème est constitué d’une introduction résumant la problématique et une présentation en trois colonnes : Colonne de gauche pour les « Questions de gestion » Colonne centrale résumant les « notions » principales à construire Colonne de droite « Contexte et finalité de l’étude » définissant le contexte didactique (économique et social) des notions et objectifs d’apprentissage des élèves (compétences à acquérir) Présentation : en 3 thèmes : Construire une image de l’entreprise (40 %) Analyser la situation financière (30 %) Accompagner à la prise de décision (30 %) Un programme qui laisse au professeur le choix de son itinéraire mais le Thème 1 apparaît tout de même comme un préalable. Objectifs : un SI comptable pour fournir des informations pertinentes au regard des différents utilisateurs pour analyser une situation financière aidant à préparer une décision de gestion. On privilégie l’usage de l’information financière pour analyser et comprendre les décision de gestion On abandonne l’approche par la technique comptable qui sera développée en études supérieures On privilégie l’approche par des situations simples dont l’objet d’étude est l’entreprise (PME PMI de préférence) pour : -> identifier des mécanismes mis en œuvre entre cause (d’une transaction) et conséquences pour l’entreprise -> effectuer des comparaisons entre les résultats obtenus -> analyser les conséquences d’une décision * On favorise les simulations, les jeux de gestion, le projet pour développer les compétences énumérées ci-dessus. - 2 -
Présentation de la spécialité Un fond scientifique établi, qui s’appuie sur les acquis des sciences de gestion et de ses derniers développements ; Mais un savoir en évolution car en phase avec les évolutions de la société (cf. mondialisation des échanges, développement des TIC, émergence de nouveaux besoins) ; Et des pratiques qui peuvent être contestées au niveau de la société civile et des pouvoirs publics. Un fond scientifique établi : La spécialité a pour objectif de s’appuyer sur un champ d’étude (les Sciences de gestion) mais également d’ouvrir vers de des champs scientifiques pour la poursuite d’études : observation, hypothèses, méthodes&techniques mises en œuvre, résultats observés. - 2 -
Présentation de la spécialité Des évolutions à prendre en compte au niveau des élèves : Leur familiarité avec les technologies de l’information et de la communication ; Leur connaissance de l’univers de la communication commerciale et des marques ; L’esprit critique que certains peuvent développer par rapport aux pratiques les plus contestables. - 2 -
présentation du programme
Préambule Référence aux sciences de gestion Logique de parcours Le programme Préambule Un programme de Gestion Finance dans la continuité du programme de sciences de gestion en classe de première Référence aux sciences de gestion Logique de parcours Pré-requis Conséquences en termes d’évaluation
Le programme Les transversalités entre les programmes de SG de première et la spécialité GF 1.4 Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ? 3.3 Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ? 3.1 Faut-il s’endetter ? 3.2 Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? 3.3. Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ? Organisation De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque 1.1 Pourquoi construire une image financière ? 1.2 Comment faciliter l’échange d’informations financières ? 1.4 Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ? 1.5 Qu’apporte l'environnement technologique au traitement de l’information financière? 2.2 Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? 1.3 Comment traduire l’activité ? 2.1 Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ? 3.3. Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ?
Logique d’écriture du programme de terminale Le programme Logique d’écriture du programme de terminale Objet d’étude : les entreprises Ancrage scientifique fort Parcours de questionnement Démarche technologique Objet d’étude l’entreprise : Se justifie car les principes comptables doivent pouvoir être appréhendés à partir d’un cas simple Certaines entreprises ne seront pas appréhendées telles que l’hôtellerie ou les banques dont les comptabilités sont règlementées par une PCG spécifiques. Choix des PME PMI privilégié Ancrage Scientifique : - construction du modèle comptable - Analyse des équilibres financiers Contribution de l’information comptable et financière à la prise de décision Parcours de questionnement : Chaque question est traitée à partir d’un contexte décrit qui aide à soutenir l’étude de la question et ainsi lui donner du sens. Parcours de questionnement développé selon 3 thèmes Les notion sont travaillées au travers de la construction de réponses aux questions posées Démarche technologique : approche intégrative des concepts, des méthodes et de leur mise en œuvre concrète pour comprendre le fonctionnement des entreprises. recours récurrent aux TIC soit comme moyen d’action ou support d’action - conceptualisation du réel, l’inventaire de solutions et la validation des hypothèses. - 2 -
LE SYSTÈME D’INFORMATION Le programme Un point d’entrée dans le programme : LE SYSTÈME D’INFORMATION dans ses finalités de Gestion et Finance
Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Le programme Un programme qui porte uniquement sur l’entreprise structuré en trois grands thèmes : Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Thème 2 : Analyser la situation de l’entreprise Thème 3 : Accompagner la prise de décision Thème 1 : 40% Thème 2 : 30% Thème 3 : 30% - 2 -
Le programme 11 questions de gestion : Pourquoi construire une image fidèle ? Comment faciliter l’échange d’informations financières ? Comment traduire l’activité ? Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ? Qu’apporte l’environnement technologique au traitement de l’information financière ? Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ? Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Pourquoi la structure financière de l’entreprise doit-elle être équilibrée ? Faut-il s’endetter ? Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? Qu’apporte l’analyser des coûts à la prise de décision ?
Le programme Une présentation en trois colonnes : Colonne 1 : les « questions de gestion » qui soulèvent des problématiques spécifiques à la dimension financière de l’action des entreprises. Elle ramène à un problème dont la solution n’est pas certaine n’est pas unique et qui nécessite des interrogations. Colonne 2 : les « notions » qui énumèrent les connaissances qui doivent être acquises par les élèves à l’issue de la classe de terminale ; Colonne 3 : les « contexte et finalités » qui décrivent non seulement les capacités que l’élève doit acquérir, mais aussi le contexte social et économique dans lequel ces capacités doivent être développées. - 2 -
Le programme Chacune des questions de gestion pose un débat incitant à une réflexion critique, nourrie par les notions à aborder Elle oriente les choix didactiques du professeur ; Elle constitue un fil rouge qui doit conduire à une réponse, forcément complexe ; Pour chaque thème, une indication de temps à consacrer est donnée. Exemple : Thème 2 : « Analyser la situation de l’entreprise « 30 % du temps de l’année soit 10 % pour chaque question liée à ce thème
Les objectifs de la nouvelle terminale « GESTION FINANCE »
Des objectifs liés à la mise en œuvre d’une démarche technologique : Les objectifs Des objectifs liés à la mise en œuvre d’une démarche technologique : l’ancrage sur des pratiques réelles d’entreprises, le réinvestissement des acquis de la classe de première en sciences de gestion, la mobilisation des TIC. Objectif général : Amener l’élève à être un citoyen éclairé et responsable pour comprendre le fonctionnement des organisations Ancrage sur des pratiques réelles d’entreprises : l’objet d’étude est l’entreprise et plus particulièrement sur la PME ou PMI car l’accès à l’info est plus simple et les problématiques plus faciles à aborder. Cet ancrage est essentiel pour que l’enseignement soit adapté aux objectifs « l’enseignement par les technologies et non l’enseignement des technologies ». Les réinvestissement des acquis de première en SG : Une continuité du programme de SG de première. Le contenu apporte des éléments nouveaux (système comptable) par rapport au programme de première. Sont retirés les éléments jugés trop techniques qui sont du ressort d’études supérieurs (ex : traitement des salaires) En CFE la technique était un objectif d’apprentissage. En GF la technique doit aider à comprendre le problème de gestion et aider à la prise de décision. On passe « du faire pour apprendre à faire » à « faire pour comprendre » : il faut sortir du mode opératoire pour comprendre le sens des méthodes. La mobilisation des TIC : en tant que moyen et support d’action(tableur, recherche documentaire, simulateurs…) et pour certaines questions (Q5) comme objet d’étude pour apprécier le potentiel et leur intégration dans l’usage du traitement de l’information comptable. - 2 -
2) des objectifs centrés sur l’élève : Les objectifs 2) des objectifs centrés sur l’élève : la préparation des élèves à une poursuite d’études réussie, le développement d’un esprit d’analyse et critique, * La préparation à une poursuite d’études : favorise l’ouverture à la poursuite d’étude où la technique deviendrait l’objet d’étude. Cela évitera également des redondances. - 2 -
l’étude approfondie de notions en nombre limité, Les objectifs 3) des objectifs didactiques en relation avec les contenus scientifiques abordés : l’étude approfondie de notions en nombre limité, la mise en œuvre de capacités explicites, la prise de recul sur des questions financières dans des contextes identifiés. L’étude de notions limitées : colonne centrale La mise en œuvre de capacités explicites : décrire, analyser, élaborer, justifier, repérer, recenser, commenter, apprécier (esprit critique) etc. - 2 -
Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Le programme Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Question 1 : Pourquoi construire une image financière ? La question 1 permet de poser le cadre et justifier le reste du questionnement. C’est une introduction du programme Le cadre comptable n’est pas posé mais repérage possible sur le programme de SG ! - Pré-requis et transversalité : voir document page 7/36 - 2 -
Pourquoi construire une image fidèle ? Thème 1 – Question 1 : Pourquoi construire une image fidèle ? Contexte : À partir de documents (commerciaux ou financiers) divers émis ou reçus par l’entreprise En réponse à un besoin d'une partie prenante Attendus et limites pages 8 et 9. Il faut justifier la construction d’un système d’information financier et présenter les modalités pour représenter une image fidèle de la vie de l’entreprise. A partir de documents : travailler à partir de documents non financiers et commerciaux. Avoir une variété de document et ne pas se limiter à des documents purement financiers. Attendus et limites : Place et rôle de l’information financière dans les processus de l’entreprise Mettre en perspective l’importance de l’information financière dans le fonctionnement normal d’une entreprise. Pour cela plusieurs arguments… Élément de preuve Mémoire de l’entreprise, outil indispensable d’aide à la décision Base de calcul à la détermination des taxes/impôts Alimenter les bases d’information Les besoins d’information financière des parties prenantes Identifier les parties prenantes : clients, fournisseurs, État, salariés, investisseurs, prêteurs. Repérer les informations pertinentes au regard des besoins qu’elles expriment - 2 -
Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Programme Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Question 2 : Comment faciliter l’échange d’informations financières ? La question 2 est également une introduction du programme Pour satisfaire à son premier objectif (question 1 : construction d’une info financière pour répondre à des besoins de partie prenante), l’information financière doit être élaborée et présentée dans un cadre comptable - Pré-requis et transversalité : voir document page 9/36 - 2 -
Comment faciliter l’échange d’informations financières ? Thème 1 – Question 2 : Comment faciliter l’échange d’informations financières ? Contexte : Face à la diversité des besoins des parties prenantes (question 1) A partir d’extraits de la réglementation actuelle et/ou de documentation générale et technique Attendus et limites pages 10 et 11. Attendus et limites : Cadre comptable Respect d’obligations juridiques qui reposent sur des dispositions légales et réglementaires Mise en évidence des enjeux de cette normalisation : - standardisation dans la production des comptes ; - lecture facilitée des comptes annuels par les partenaires ; réponse aux besoins de fiabilité, de lisibilité et de comparabilité de l'information financière ; meilleur contrôle de l’application des principes comptables et des règles fiscales Prise en compte de certaines conventions (pratiques/habitudes/recommandations d’une profession) Caractère évolutif du cadre comptable dans : Le temps L’espace Le cadre de l’évolution technologique L’objectif n’est pas de faire un historique mais de faire comprendre aux élèves que le PCG n’est plus daté car il est amené à évolution régulièrement. Et que le cadre est évolutif dans le temps. Image fidèle Obtenue par le respect du cadre comptable Régularité et sincérité des comptes annuels - 2 -
L’approche par le cas en Thème 1 – Question 2 : Comment faciliter l’échange d’informations financières ? L’approche par le cas en Terminale STMG Activité « SMS » Source CRCF - 2 -
Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Programme Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Question 3 : Comment traduire l’activité ? Nécessité d’une transcription monétisée de l’activité d’une entreprise pour apprécier les valeurs et performances. Pré-requis et transversalité : voir document page 12/36 - 2 -
Comment traduire l’activité ? Thème 1 – Question 3 : Comment traduire l’activité ? Contexte : Pratique comptable qui découle de relations contractuelles générant des droits/obligations traduits en termes financiers par des créances/dettes. Nécessité de passer par un cadre comptable (question 2) Etude à partir de deux rythmes d’activité : cycle d’exploitation et le cycle d’investissement Attendus et limites pages 13 à 16. Importance des prérequis de 1ère Attendus et limites processus achat ventes : du contact fournisseur au règlement client notion emplois ressources, Charges et produits, Créances et dettes (mots clés) Le compte : élément permettant de stocker la valeur des emplois et des ressources Le journal : instrument privilégié pour rendre compte de l’analyse d’une opération Comptabilisation des factures : obligatoirement comptabiliser une créance ou une dette (Frais de transport : compte 608 ou 624 et uniquement 708) Pas d’escompte, pas d’avance Avoir uniquement sur retour de biens TVA : déclaration (document) n’est pas à étudier par contre les enregistrements le sont (y compris report de crédit de TVA) Immobilisation : importance des distinctions corporelle, incorporelles, financières et amortissables, non amortissables Emprunt : seule la lecture du tableau d’emprunt est demandé (pas de calcul) mais les enregistrements à partir du tableau Amortissement d’une immobilisation (linéaire et par UO) sans valeur résiduelle Cession immobilisation corporelle (seulement) : importance du caractère exceptionnel - 2 -
Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Programme Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Question 4 : Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ? Pré-requis et transversalité : voir document page 17/36 - 2 -
Thème 1 – Question 4 : Comment organiser les traitements …? Contexte : position élève : observateur, utilisateur, producteur de l'information comptable, en réponse à un besoin, à un problème ou à une question d'une partie prenante, amené à interroger une base comptable à partir du traitement d'un processus par un progiciel de gestion intégrée (PGI).
Comment organiser les traitements …? Thème 1 – Question 4 : Comment organiser les traitements …? Contexte : Articulation question 3 (modèle de la partie double) question 4 (modalités de construction de l’information comptable. Règlementation + besoins de gestion + technologies de l’information déterminants des modalités. PCG et code de commerce fixent un cadre normalisé, à l’intérieur duquel l’entreprise s’adapte (en fonction de son activité, des ses besoins de gestion). Attendus et limites pages 17 et 18. Attendus et limites : L'élève devra, en situation de réponse à un problème ou besoin de gestion : maîtriser les règles de construction et de codification du plan de comptes (il doit comprendre le principe de la codification décimale et identifier le type de comptes), identifier les possibilités d’adaptation et leurs raisons. Travailler à partir d’exemple d’activité spécifique et de la nécessité de l’adaptation du PC avec des intitulés spécifiques ; repérer le rôle et l'importance des pièces justificatives, comprendre les mécanismes de reports : l’évènement génératif créé de l’écriture comptable mais est visible et disponible dans d’autres documents ou sur d’autre forme (on visualise ces reports, on les fait observer puisqu’ils sont automatiques) tout en intégrant les apports de l'automatisation en ce domaine (recours pratique aux outils). Les étapes : acquisition (saisie, numérisation, échange) et exploitation, contrôles (lettrage, ERB conséquences), conservation de l’information (obligation légale) - 2 -
Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Programme Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Question 5 : Qu’apporte l’environnement technologique au traitement de l’information financière ? Question abordée de manière transversale avec les deux précédentes Techno abordées comme un outil d’étude (analyser l’organisation des activités comptables avec les fonctions) et objet d’étude (analyse les fonctionnalités formes de PGI : client serveur, hébergement SAS, externalisation) - Pré-requis et transversalité : voir document page 20/36 - 2 -
Qu’apporte l’environnement technologique…? Thème 1 – Question 5 : Qu’apporte l’environnement technologique…? Contexte : Technologie et évolution des structures L’intégration croissante des systèmes d'information rendue possible par les PGI, la dématérialisation des documents, le phénomène d’externalisation, Possibilité de transversalité avec les deux précédentes La dématérialisation et les exigences de sécurité (accès aux données, protection et sauvegarde) - 2 -
Qu’apporte l’environnement technologique…? Thème 1 – Question 5 : Qu’apporte l’environnement technologique…? Contexte : Technologies et organisation du travail L’exigence de sécurité (accès aux données, protection et sauvegarde), l’exigence de fiabilité (contrôles des données et des traitements), le besoin de transparence pour l’utilisateur, Organisation des activités au sein du système d’information comptable que l’élève doit observer et utiliser Prérequis : système d’information, workflow… Progiciel de gestion comptable et progiciel de gestion intégré Importance de la sécurité, des sauvegardes impactent les processus de comptabilité et finance. Attendus et limites pages 20 à 22. - 2 -
L’approche par le cas en Thème 1 – Question 5 : Qu’apporte l’environnement technologique… ? L’approche par le cas en Terminale STMG Cas Spécibike Source CRCF - 2 -
Thème 2 : Analyse de la situation financière Programme Thème 2 : Analyse de la situation financière Question 1 : Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise? - 2 -
Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise? Thème 2 – Question 1 : Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise? Contexte : Notion de valeur, d’image fidèle, Comprendre l’usage interne/externe des documents de synthèse, 4 Principes comptables (prudence, indépendance.., continuité.., et permanence des méthodes) - Rôle des états financiers nécessité d’arrêter régulièrement les comptes - Inventaire : ce qui est enregistré, ce qui ne l’est pas appréciation, dépréciation présence/ absence du patrimoine : notion de contrôle physique - Le coût de chaque entrée est donné (coût moyen pondéré) Les principes comptables sont garants d’une approche de qualité et de fiabilité de l’information : faire comprendre aux élèves que la transposition dans les comptes se fonde sur une réflexion mobilisant les principes comptables Approche pédagogique pour chaque type de traitement : analyse du problème posé, repérage du ou des principes comptables en jeu puis proposition de la ou des solutions de régularisations Amortissement : étalement de la charge, amortissement par composant Les stocks : toujours réflexion du type : stock brulé que se passe-t-il ? Les documents de synthèse : pas à les construire (pas de doc type liasse fiscale) l’élève doit les comprendre, retrouver l’origine des informations qu’ils comportent. L’annexe doit permettre de comprendre le lien entre cloture et ouverture Attendus et limites pages 23 à 26. - 2 -
Thème 2 : Analyse de la situation financière Programme Thème 2 : Analyse de la situation financière Question 2 : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? La performance a été abordée sous ses différentes formes en classe de 1ère (commerciale, financière et sociale) Combinaison de l’efficacité et de l’efficience - 2 -
Qu’est-ce qu’une entreprise performante? Thème 2 – Question 2 : Qu’est-ce qu’une entreprise performante? Contexte : Mécanisme de création de valeur et traduction de la valeur financière au niveau du bilan, Profitabilité à partir de 4 soldes, Rentabilité à partir de la logique managériale et de la logique financière, Acte politique de l’affectation du résultat Analyse de la profitabilité à partir de la VA, EBE (potentiel de trésorerie), résultat d’exploitation (inclus des charges calculées) et RCAI (incidence de l’endettement sur la rentabilité, effet de levier) Pas de tableau SIG à faire (seuls les 4 1ers soldes) mais être capable de l’interprêter. CAF à partir de l’EBE Analyse de la rentabilité Opposition de la Logique managériale à la logique financière Affectation du résultat : insister sur obligation de l’entreprise (légale, contractuelle) puis arbitrage entre distribution et conservation : acte politique de la vie de l’entreprise Attendus et limites pages 26 à 28. - 2 -
Thème 2 : Analyse de la situation financière Programme Thème 2 : Analyse de la situation financière Question 3 : Pourquoi la structure financière doit-elle être équilibrée ? - 2 -
Pourquoi la structure … doit-elle être équilibrée ? Thème 2 – Question 3 : Pourquoi la structure … doit-elle être équilibrée ? Contexte : Situation très contextualisée Diagnostic de la situation financière de l’entreprise : formulation d’un jugement, Importance des catégories de poste, Différenciation comptes de bilan et compte de résultat, Insister sur charges (emploi définitif) et investissement (emploi provisoire) Construction du bilan fonctionnel BFR : pas de distinction BFR, BFHE notion de décalage de paiement, lié au volume d’activité, au type d’activité, au processus Utilisation des TIC pour montrer l’incidence des délais de paiement, de la durée de rotation des stocks sur le BFR (situation réaliste au regard des politiques clients/frs) Articulation FR, BFR et trésorerie nette (les deux formules) Diagnostic : analyse pertinente pour formuler des recommandations pour une amélioration de la structure financière Ratios : les formules sont données, uniquement de l’analyse en prenant en comptes les différentes dimensions des sciences de gestion Attendus et limites pages 29 à 31. - 2 -
Thème 3 : Accompagner la prise de décision Programme Thème 3 : Accompagner la prise de décision Question 1 : Faut-il s’endetter ? Objectif global : choix du mode de financement - 2 -
Choix des modes de financement : arbitrage Thème 3 – Question 1 : Faut-il s’endetter ? Contexte : Choix des modes de financement : arbitrage Enjeux sur la situation de l’entreprise et de sa stratégie : notion de compromis Travail en collaboration avec le professeur de management Repérer les différents modes de financement mobilisables (4) Emprunt (déjà vu) CAF Apport en compte courant des associés Augmentation de capital par apport en numéraire : aborder la modification des équilibres entre associés, pas la procédure Paramètres influençant l ’arbitrage Attendus et limites pages 32 à 33. - 2 -
Thème 3 : Accompagner la prise de décision Programme Thème 3 : Accompagner la prise de décision Question 2 : Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? - 2 -
Attitude prospective pour éviter d’éventuelles difficultés Thème 3 – Question 2: Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements? Contexte : Élément central Attitude prospective pour éviter d’éventuelles difficultés Réflexion sur les modalités d’équilibrage du budget de trésorerie, Lien avec la question de management : le système d’information contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ? Insister sur les notions d’encaissements, de décaissements à bien distinguer avec charges et produits Utilisation du tableur Seul le déficit de trésorerie donne lieu à une procédure d’équilibrage (actions sur le BFR, concours bancaires et comptes courants d’associés, cessions de VMP) :pas de chiffrage Attendus et limites page 34. - 2 -
L’approche par le cas en Thème 3 – Question 2 : Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagement? L’approche par le cas en Terminale STMG Cas Claribois Source CRCF - 2 -
Thème 3 : Accompagner la prise de décision Programme Thème 3 : Accompagner la prise de décision Question 3 : Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ? - 2 -
Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ? Thème 3 – Question 3 : Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ? Contexte : Distinction charges directes/charges indirectes, fixes et variables : prolongement du programme de 1ère Situation de gestion nécessitant le recours à l’une ou l’autre des méthodes Relation entre le coût et le prix d’un produit et la qualité Les charges de la comptabilité sont toutes incorporables Tableau des charges indirectes : un seul centre auxiliaire Les stocks sont évalués au CMP Attendus et limites pages 35 à 36. - 2 -