Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les TPE et la place du professeur documentaliste
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Enseignement d’exploration
Construction d’une séquence pédagogique
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Les missions de l ’enseignant
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Travaux Personnels Encadrés
CNFETP de LILLE-JM PETIT
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
Mesures et Informatique en SVT
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Evaluation des activités interdisciplinaires
Enseignement d’exploration MPS.
Informatique et Internet
T.P.E ORGANISATION PROGRESSION OBJECTIFS Actuellement A l avenir en terminale….. EVOLUTION P.P.C.S.T ANALYSE.
Bilan de travail de l'année
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Se préparer à l’inspection.
Socle et mathématiques
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les épreuves du baccalauréat STG
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Thèmes de convergence:
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
L’ espace numérique de travail
LA DP3 au collège LA BOLIERE
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Enseignement scientifique
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Objectif du stage du 17mars2015:
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence

1. Concertation, travail en commun des professeurs

1.1. Concertation Trouver un fil conducteur au thème auquel les élèves doivent adhérer; Lister les compétences dans chaque discipline par rapport aux thèmes à laide du tableau synoptique; Appropriation des objectifs des disciplines associées; Dresser une progression commune; Établir un vocabulaire commun (schémas, etc.); Échanger régulièrement avec les collègues pour recadrer la programmation; Tenir compte du temps dadaptation des élèves à cette façon denseigner; Évaluer.

1.2. Horaires Dédiés (anciennement consacrés aux IDD); Au sein du cours.

Temps de traitement du thème Ne pas se montrer trop ambitieux si lon souhaite traiter le programme disciplinaire et le thème abordé conjointement avec dautres disciplines; Des thèmes abordent des sujets traités sur différents niveaux denseignement.

1.3. Intervention des professeurs Commune en classe entière; Communes sur deux ou trois séances: avant (en présentation), ponctuellement pendant et après (évaluation des productions); Seul (cadre du cours).

1.4. Transfert dune information ou dun savoir-faire dune discipline à lautre: Quand il y a intervention commune (T.P., recherche documentaire, etc.); Lors des rappels et liens faits par le professeur.

Suggestions Le thème est intégré au cours pour chaque discipline afin de ne pas dissocier et créer une nouvelle discipline dans lesprit des élèves; Linterdisciplinarité ne nécessite pas la présence simultanée des professeurs concernés; Les professeurs interviennent ponctuellement en commun ( en particulier pour la présentation et pour lévaluation ou pour une expérience, une conférence dun intervenant extérieur etc.); Le travail essentiel se fait en amont par la concertation.amont

Étude des programmes de chaque discipline permettant de lister les compétences disciplinaires et interdisciplinaires liées aux thèmes; Adoption dun vocabulaire commun; Programmations des séances; Préparation de lévaluation des élèves.

2. Ressources documentaires

2.1. Les échanges entre les professeurs concernés et le professeur documentaliste permettent de: Vérifier ladéquation du sujet avec le fonds documentaire existant; Vérifier ladéquation du sujet avec les compétences des élèves; Définir la nécessité dune éventuelle formation complémentaire à la recherche documentaire; Planifier la mise en place de la recherche documentaire; Mettre en relief les convergences entre les différentes disciplines.

2.2. La réalisation dune recherche documentaire au C.D.I. lors de la mise en place dun thème de convergence permet aux élèves de: Acquérir une méthode de travail et un savoir- faire valable dans toutes les disciplines; Acquérir de lautonomie; Préserver légalité des élèves face aux ressources; Établir des ponts entre les disciplines; Produire des documents simples exploitables et utilisables dans diverses disciplines.

2.3. Les problèmes et spécificités liés à la recherche documentaire: Fonds documentaire papier souvent insuffisant; Documents inadaptés (textes parfois difficile à sapproprier, vulgarisation parfois outrancière, etc); Continuité recherche documentaire / expériences en lien avec cette recherche.

3. Trace écrite des élèves

Suggestions Plutôt un cahier regroupant tous les thèmes, laissé au collège à disposition des personnels; La démarche de réflexion est basée sur linvestigation des élèves, leur réflexion doit donc figurer par écrit, ainsi que le résultat de la recherche documentaire; Avoir des exigences communes quant à la trace écrite dun compte rendu dexpérience par exemple; Les élèves doivent rédiger un petit bilan de la séance qui serait lessentiel à retenir ainsi que le lien pour la séance suivante; Conclure le thème par une production modeste qui sera évaluée.

4. Évaluation

Suggestions Nécessité de beaucoup de préparations; Les élèves doivent être informés à la méthode dévaluation retenue (critères dévaluation à définir); Évaluation disciplinaire; Évaluation pluridisciplinaire portant sur des compétences transversales; Interdisciplinaire.

–Savoir-faire expérimentaux –Connaissances, acquis

–Autonomie; –Soin du travail écrit; –Investissement à loral; –Investissement à lécrit; –Gestion du travail en groupe, respect des autres; –Comportement; –Recherche documentaire; –Maîtrise de lécrit.

–Envisager une ou plusieurs évaluations interdisciplinaires selon la durée consacrée au thème à laide dune grille listant les compétences évaluées ainsi que les dates des séances; –Évaluation pouvant se faire au moyen de lettres ou de croix, etc. par lun, lautre ou les deux enseignants en y associant le professeur documentaliste; –Évaluation chiffrée et éventuellement coefficientée; –La note peut être la même ou non dans les deux matières.

5. Plus-values liées à cette forme denseignement

Autonomie au CDI et en classe (réalisations dexpériences, recherches documentaires, etc.); Fédération de la classe; Liens entre les disciplines (décloisonnement); Découverte des programmes des autres disciplines par les enseignants; Harmonisation du vocabulaire; Séance de méthodologie sur le travail documentaire; Des élèves acteurs et impliqués dans le thèmes; Réinvestissement des connaissances des élèves dune discipline à une autre; Valorisation des travaux des élèves; Motivation des élèves grâce à un thème concret proche de leur quotidien.