Ressources Humaines & Communication Le programme de Terminale Ressources Humaines & Communication CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION : QUESTION DE GESTION : « La raison d’être d’une organisation c’est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires » P. Drucker Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
L’ esprit de la rénovation Apprendre à faire pour comprendre Sortir du mode opératoire pour aller vers l’interrogation du sens. Sortir de l’apprentissage de la technicité pour elle-même. Analyse d’un monde complexe et évolutif Développer un esprit critique éclairé Apports de savoirs et méthodes : on introduit le doute. Ancrage au cœur des organisations Il faut constamment établir le lien entre ce que les élèves apprennent et leur réalité dans les organisations. Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
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Quelle approche pédagogique ? Entrée par la question de gestion Observation des tensions, résistances entre l’organisation et les salariés Les RH et la Com sont 2 champs Indissociables qui S’éclairent l’un l’autre Observation Analyse Conceptua--lisation Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
Quelle approche pédagogique ? La communication « la communication permet de traiter des ressources humaines, non pas comme ensemble de techniques mobilisées pour faire intégrer aux individus les choix de gestion, mais bien plus comme ensemble conceptuel permettant de comprendre les tensions, les résistances, les énergies individuelles et collectives qui se développent au sein de l’organisation, la transformant ainsi en un lieu social devant répondre à des critères de performance. » Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
Quelle approche pédagogique ? Les ressources humaines en tant que capital humain « Gérer les ressources humaines suppose de dépasser la focale économique d’analyse du facteur travail pour s’intéresser à la gestion du capital humain de l’organisation. De ce point de vue, l’analyse de l’activité de travail - de ce qui s’y joue en termes de mobilisation de compétences, de motivation, d’apprentissages individuels et collectifs, de préservation de soi, de performance et de productivité, d’expérience et de développement tout au long de la vie – constitue un prisme indispensable pour là encore ne pas installer les élèves dans une vision purement technique aboutissant à un idéal-type de la gestion des ressources humaines mais pour les sensibiliser à la complexité et à la richesse des rapports du travail. » Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
« La mise en œuvre du programme » Approche décloisonnée par les capacités : construire des capacités à partir d’un contexte 4 thèmes abordés sous l’angle des tensions entre chaque fois la perspective individuelle et la perspective de l’organisation, entre les intentions et les résistances, entre le vouloir et le pouvoir. 13 questions de gestion Concept intégrateur : le droit du travail Transversalités avec le management et l’économie La 1ère notion du thème est le point de vue de l’organisation et la 2ème notion celle des salariés Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST Thème 1 - Mobilisation/Motivation (30%) Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ? Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ? Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ? Thème 2 - Compétences/Potentiel (25%) Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’un individu ? La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ? CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION : QUESTION DE GESTION : Pas de hiérarchisation, thèmes pouvant être traités dans n’importe quel ordre ou en parallèle Partir de la colonne contexte et finalités qui donne les capacités faire acquérir ainsi que les contextes, situations pédagogiques Puis les notions de la 2ème colonne qui servent à répondre à la question de gestion de la 1ère colonne Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST Thème 3 - Cohésion/Conflits (20%) En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ? Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’organisation ? Thème 4 - Coordination/Coopération (25%) A quelles conditions l’organisation du travail favorise-t-elle la coopération ? Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? Le document peut-il être vecteur de coopération ? CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION : QUESTION DE GESTION : Pas de hiérarchisation, thèmes pouvant être traités dans n’importe quel ordre ou en parallèle Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
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Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST Pour exemple l’AP à Cassin : 7 ateliers prise de notes, PGI et B2I, la démarche de projet, la conceptualisation, l’argumentation orale, l’argumentation écrite en éco-droit, l’argumentation écrite en management, Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST Et dans quelles conditions matérielles ? - HER ? - Espace géographique -- Espace temporel Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE GESTION FINANCE Les objectifs du programme de Ressources Humaines & Communication LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE de RH de RH dans Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST
LE PASSAGE DE STG A STMG.doc CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION : QUESTION DE GESTION : Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST