MANAGEMENT DES ORGANISATIONS FORMATIONS PICARDIE
Première journée Objectifs Tour de table des enseignants quant à la réforme en classe de 1ère STG Présentation du programme de terminale sous forme de problématique Première approche quant à l’élaboration de séquences
Deuxième journée Présentation orale des séquences Corrections éventuelles Remise des séquences en fin de journée.
6. La direction de l’organisation Présentation du programme de terminale 6. La direction de l’organisation 16 heures 7. Le processus et le diagnostic stratégiques 16 heures 8. Les principales options stratégiques 28 heures
6.1. Diriger : finaliser, animer et contrôler 6. La direction de l’organisation 6.1. Diriger : finaliser, animer et contrôler Qu’est-ce que décider ? Quelles sont les différentes étapes du processus de décision ? Dans quel cadre d’objectifs, de stratégies et de contraintes sont prises les décisions ? Quels facteurs influencent la prise de décision ? Quels sont les effets des choix exercés sur l’activité et l’organisation ?
6.2. La diversité des dirigeants et des styles de direction 6. La direction de l’organisation 6.2. La diversité des dirigeants et des styles de direction Quels sont les différents styles de direction ? Les caractéristiques de l’organisation influencent-elles le style de direction ? Dans quelles mesures un style de direction peut-il générer l’efficacité de l’organisation ? Existe-t-il des typologies de managers ? Peut-on dire qu’il existe une diversité de dirigeants pour le même type d’organisation ?
6.3 Le contrôle de l’organisation : pouvoirs et contre-pouvoirs 6. La direction de l’organisation 6.3 Le contrôle de l’organisation : pouvoirs et contre-pouvoirs Le dirigeant a-t-il plein pouvoir ? Pourquoi le pouvoir des dirigeants est de plus en plus contrôlé, contesté, partagé ? Quelles sont les limites aux décisions prises par les dirigeants ? Quel est le rôle des contre-pouvoirs ? Comment ce contre-pouvoir s’exerce-t-il au sein des organisations ?
7.1 Le processus stratégique 7. Le processus et le diagnostic stratégiques 7.1 Le processus stratégique Quelles sont les différentes formes de la prise de décision stratégique ? Quelles sont les décisions opérationnelles et stratégiques pouvant être prises dans le cadre de la démarche stratégique ? Quels sont les objectifs des décisions stratégiques pour les entreprises, les organisations publiques, les associations ? Quelles sont les conséquences des décisions opérationnelles et stratégiques sur l’organisation ?
7.2. Le diagnostic stratégique 7. Le processus et le diagnostic stratégiques 7.2. Le diagnostic stratégique Qu’est ce que le diagnostic stratégique ? Quelle fonction principale remplit le diagnostic stratégique dans la stratégie ? En quoi est-il un élément déterminant de la décision stratégique ? Le caractère incontournable du diagnostic stratégique pour la pérennité de l’organisation ? Comment réaliser un diagnostic stratégique ? Quels éléments prendre en compte ?
8. Les principales options stratégiques 8.1. L’avantage concurrentiel et le choix stratégique dans l’entreprise Comment une entreprise peut-elle lutter efficacement contre ces concurrents ? Quels types de stratégies peut-elle adopter ? Les choix stratégiques peuvent-ils évoluer ? Quelles sont les répercussions sur l’organisation de l’entreprise ?
8. Les principales options stratégiques 8.2. La définition des finalités et des missions et la mise en œuvre dans les organisations publiques et les associations Les organisations publiques et associations mettent-elles en œuvre des stratégies ? Quelles sont les contraintes propres à ces organisations qui freinent le choix des stratégies ? De quels moyens disposent ces organisations pour mettre en œuvre leurs stratégies ?
EVALUATION Epreuve écrite 3 heures Coefficient 4 Etude d’un dossier documentaire portant sur une ou plusieurs organisations de façon à proposer des solutions de management. Questionnement relatif au dossier fourni au candidat. L’évaluation vise à évaluer la connaissance des concepts, des notions fondamentales des programmes et la capacité du candidat à mobiliser dans l’observation et l’analyse des pratiques de management des organisations.
L’élève doit être mis dans des situations simulées de management afin de repérer les situations de management et de proposer des solutions alternatives. 2 dimensions Dimension opérationnelle Fixer les objectifs, organiser l’activité, mobiliser les ressources, contrôler les résultats. Dimension sociologique Interdépendance entre la nature des relations qui se nouent entre les parties prenantes et le bon fonctionnement de l’organisation.
Comment faire vivre les concepts ? Une organisation confrontée à un problème de management Un contexte bien défini Impact fort des RH sur la performance Interdépendance entre les choix exercés en matière RH et le caractère spécifique de l’organisation
Pour diagnostiquer un problème de management, il faut : Caractériser l’organisation Identifier le problème de management Repérer et analyser l’origine du problème Planification Organisation Direction