INFORMATION & COMMUNICATION

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INFORMATION & COMMUNICATION

LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Durée indicative : 25 heures LA COMMUNICATION Durée indicative : 50 heures L’INFORMATION Durée indicative : 40 heures L’ ORGANISATION Durée indicative : 35 heures

A. LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Introduction : interaction individu/groupe Les facteurs du comportement La dynamique comportementale

Introduction : interaction individu/groupe OBJECTIFS NOTIONS Définir la notion de comportement Comportement Mettre en évidence les interactions individu/groupe Influence réciproque

Introduction : interaction individu/groupe EXEMPLES DE SEQUENCES Dégager les caractéristiques comportementales d’un groupe Montrer l’influence du groupe sur l’individu Montrer l’influence de l’individu sur le groupe (leader)

1. Les facteurs du comportement OBJECTIF NOTIONS 1.1 Identifier les facteurs socioculturels du comportement Famille, institutions, organisations, groupes d’appartenance, groupes de référence Culture, normes, valeurs, modes de vie 1.2. Identifier les facteurs psychologiques du comportement Personnalité, traits de personnalité, Émotion

1. Les facteurs du comportement EXEMPLES DE SEQUENCES Montrer l’influence des structures de socialisation sur le comportement Identifier les notions de culture, valeurs, normes, mode de vie Montrer l’influence des traits de personnalité sur le comportement et la communication Identifier la dimension affective et émotionnelle au cours d’une communication.

2. La dynamique comportementale OBJECTIFS NOTIONS 2.1. Étude du processus de sensation et de perception Sensation/Perception Stéréotypes/préjugés 2.2. Définir la notion d’attitude et aborder le lien entre attitude et comportement Attitude/Composantes de l’attitude Lien attitude-comportement

2. La dynamique comportementale EXEMPLES DE SEQUENCES Analyse de textes, d’images fixes (photos, publicités)ou animées (extraits de films) Analyse de situations mettant en évidence le lien attitude/comportement (ex : situation commerciale)

B. LA COMMUNICATION Notions de base La communication interpersonnelle La communication des organisations 3.1. Communication interne et externe 3.2. Analyse de la communication 3.3. Communication et réseaux informatiques

1. Notions de base OBJECTIFS NOTIONS Introduction. Distinguer communication et information Communication/Information 1.1. Définir les types de la communication Communication interpersonnelle, de groupe, de masse 1.2. Définir les composantes de la communication Acteurs, message, canal, contexte, stratégies, sens 1.3.Déterminer les enjeux de la communication Construction de la relation, transmission d’information

1. Notions de base EXEMPLES DE SEQUENCES Analyse de publicités, journaux télévisés, communications institutionnelles, échange entre personnes (extraits de films, de pièces de théâtre…) Création de grilles d’analyse d’une situation de communication

2. La communication interpersonnelle OBJECTIFS NOTIONS 2.1. Définir les éléments d’interprétations du message Signes verbaux/non verbaux, écoute, empathie, interprétation, interactions 2.2. Montrer que chacun communique avec son identité Influence de la personnalité 2.3. Distinguer les normes de communication Rituels, codes 2.4. Montrer l’influence du contexte Cadre, distance de la communication 2.5. Distinguer l’argumentation et la manipulation Argumentation logique, appel à l’affectif, l’émotionnel

2. La communication interpersonnelle EXEMPLES DE SEQUENCES Observations Jeux de rôle Séquences vidéos Articles, reportages

3. La communication des organisations 3.1. Communication interne et externe 3.2. Analyse de la communication des organisations 3.3. Communication et réseaux informatiques

3.1. Communication interne & externe OBJECTIFS NOTIONS 3.1.1. Distinguer : communication interne/externe, formelle/informelle, institutionnelle/commerciale Communication interne et externe, formelle/informelle, institutionnelle/commerciale 3.1.2. Analyser les actions de communication Objectif, cible, canal, support

3.1. Communication interne & externe EXEMPLES DE SEQUENCES Analyse de situations de communication (Objectif, cible, canal, support) à partir d’exemples concrets  Accent sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

3.2. Analyse de la communication des organisations OBJECTIFS NOTIONS 3.2.1. Repérer les éléments communs à toute forme de communication Objectifs explicites, codes de langage, choix de vocabulaire, choix d’argumentation, influence des supports 3.2.2. Analyser les actions de communication orale Écoute active, reformulation, prise de notes, argumentation 3.2.3 Analyser les actions de communication écrite Argumentation, style d’expression, image de l’organisation 3.2.4 Analyser les actions de communication visuelle et audiovisuelle Mise en page, présentation, couleurs, typographie

3.2. Analyse de la communication des organisations EXEMPLES DE SEQUENCES Analyse de situations de communication : Communication orale : documents-vidéo, écoute de communications téléphoniques, messages enregistrés, visites d’entreprises Utilisation de grilles d’observation et d’analyse Communication écrite : lettres, notes, imprimés, communiqués, tableaux Utilisation de logiciels de mise en forme de documents(texte, tableaux, graphiques ou images) Également, prises de notes, affiches, logos Communication visuelle  Observation de supports visuels et audio-visuels  Production limitée aux supports visuels

3.3. Communication et réseaux informatiques OBJECTIFS NOTIONS 3.1.1. Comprendre les principes de la communication en réseau (objet d’étude et support de communication) Réseau, architecture, protocoles, virus, anti-virus, adressage des hôtes, des ressources et des correspondants 3.1.2. Aborder les usages de la messagerie électronique Risques de la communication électronique, sécurisation, actes de malveillance

3.3. Communication et réseaux informatiques EXEMPLES DE SEQUENCES Le réseau et la messagerie seront : Objet d’étude & Support de communication

C. L’INFORMATION 1. L’information et les concepts associés 2. La recherche d’information

1. L’information et les concepts associés OBJECTIFS NOTIONS 1.1. Définir la notion d’information Données, information, connaissance 1.2. Déterminer les caractéristiques de l’information Nature, forme, origine, qualité, coût 1.3. Préciser le rôle de l’information L’information : outil de communication, d’aide à la décision, instrument de travail collaboratif

1. L’information et les concepts associés EXEMPLES DE SEQUENCES 1.1. Analyse de textes ayant pour thème la place qu’occupe l’information dans la société, l’évolution des TI et leurs répercussions sur la vie sociale 1.2. Repérer les différentes sources d’information Calculs de coût (coût d’acquisition, de collecte) 1.3. Réalisation de supports d’information

2. La recherche d’information 2.1. Identification du besoin d’information et typologie des sources 2.2. La recherche documentaire 2.3. L’enquête

2. La recherche d’information OBJECTIFS NOTIONS 2.1. Examiner l’origine du besoin d’information Identification du problème, type d’informations recherchées, typologie des sources 2.2. Réaliser une recherche documentaire Mode d’accès, critères de sélection, moteurs d’indexation, meta moteurs, groupes de news 2.3. Élaborer et exploiter un questionnaire Enquête, questionnaire, types de questions

2. La recherche d’information EXEMPLES DE SEQUENCES Recherche d’informations sur tous les champs disciplinaires  La concertation avec les documentalistes s’impose Utilisation de supports diversifiés (toile mondiale, bibliothèques, CDI, bases de données…) Recours aux TIC indispensable Réalisation d’enquêtes  Recherche d’informations prenant appui sur des exemples liés aux organisations

D. L’ORGANISATION 1. Les activités de l’individu dans l’organisation 2. L’organisation des activités individuelles

1. Les activités de l’individu dans l’organisation OBJECTIFS NOTIONS Repérer les différents aspects de la notion d’organisation Entité, processus méthodologique, groupe, individu Définir les activités individuelles Missions, activités, tâches, créativité, innovation

1. Les activités de l’individu dans l’organisation EXEMPLES DE SEQUENCES Dégager les activités de l’entreprise (administrative, commerciale, de gestion) à partir d’exemples concrets. Repérer des activités individuelles

2. L’organisation des activités individuelles OBJECTIFS NOTIONS 2.1. Mettre en évidence les principes d’organisation Contexte, enjeux, diversité des objectifs, hiérarchisation des tâches, efficacité, efficience, qualité 2.2.Engager une démarche d’organisation des activités individuelles Objectifs, contraintes, mise en œuvre de méthodes et de moyens, autocontrôle, mesures correctives

2. L’organisation des activités individuelles EXEMPLES DE SEQUENCES Engager des activités en respectant des démarches organisationnelles individuelles : Identification des buts (questionnement, fiche d’activité) Optimisation de la gestion du temps (agenda, planigramme) Recherche d’efficacité organisationnelle dans les méthodes et les outils. Il convient de privilégier les heures en classe dédoublée pour mettre en œuvre ces activités.