ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.

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 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Transcription de la présentation:

ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE

Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2

Dossier documentaire, décrivant une ou plusieurs situations économiques. Un contexte de situation économique Des fiches ressources Comportant un questionnement destiné à caractériser et analyser la ou les situations présentées. Avec éventuellement une réponse organisée sous forme de synthèse

Lobjectif visé est dévaluer les compétences acquises, la capacité à mobiliser les connaissances pour analyser une ou plusieurs situations Lépreuve porte sur un ou plusieurs thèmes

RÉFÉRENTIEL: COMPÉTENCES GÉNÉRALES DÉFINITION DE LÉPREUVE Rechercher et valider une information économique ; exploiter une documentation économique Analyser des faits économiques; Identifier et mobiliser des mécanismes et théories économiques pour comprendre ces faits Identifier et mobiliser les mécanismes et les théories économiques qui sappliquent à la situation analysée.

Référentiel Compétences générales Synthétiser une documentation économique Développer une argumentation cohérente et structurée Définition de lépreuve 2 Synthétiser une documentation économique 3 Exposer les analyses et les propositions de manière cohérente et argumentée de la situation présentée

Référentiel compétences générales Définition de lépreuve tout4 Produire un écrit utilisant le vocabulaire économique approprié et témoignant dune réflexion construite par rapport aux questions posées

Observer Analyser Conceptualiser Réinvestir Appliquer la méthodologie

Permet dobserver une phase de réalité du thème étudié De réfléchir aux causes et conséquences de la situation, de nourrir le débat économique De structurer le cours à partir de lobservation Travail préparatoire: Organiser des questions Utiliser les réponses pour les réintroduire dans le cours Schématiser les étapes du chapitre Lire et vérifier les objectifs du chapitre

Supports de mise en situation Questionnement Document écrit: article de presse Vidéo Document du livre Un rappel de pré- requis Cest le cours qui sera étudié par létudiant Vous avez travaillé sa structure, son contenu Elle peut être élaborée avec la classe Elle comporte les points clés de théories et de connaissances sur les thèmes étudiés

La mise en situation nexclut pas le fond Cest ainsi que se présentera lépreuve à lexamen Elle permet dintégrer la méthode dans le cours puisquil ny a pas de TD Cest un lien avec la réalité, cela apporte des réponses aux débats économiques actuels, sens de la rénovation.