FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4

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Transcription de la présentation:

FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4

Déroulement de la journée Échange sur le programme Échange sur la mise en place de l’étude Le projet L’épreuve de spécialité au baccalauréat:la partie pratique

1.Échange sur le programme Remarques supplémentaires par rapport à J3?

2.Échange sur la mise en place de l’étude Réponses des IA-IPR Bilan Axes d’amélioration

2.1Réponses des IA-IPR à nos questions sur l’étude 12h en classe plutôt groupées Les attentes ne sont « pas celles de l’agrégation » Conclusions = 1 page seulement Une fois la fiche étude signée, le dossier est rendu à l’élève Mettre en ligne des sous thèmes proposés par l’ensemble des enseignants Documents en l’état

2.2Le bilan sur l’étude Thèmes Points forts Points faibles Formulation du sujet? Recherche d’informations? Sélection de l’information? Rédaction des conclusions? Pertinence des supports de l’élève? Suivi de l’élève? Évaluation du travail fourni?

2.3Les axes d’amélioration Le suivi de l’élève dans la recherche d’informations? La gestion du temps par l’élève? La rédaction des conclusions? …

3.Le projet Le cadre officiel Le déroulement du projet Quelques points d’interrogation

3.1Le cadre officiel Le bulletin officiel L’objet du projet Les modalités du projet

a)Le bulletin officiel B.O. du 9 mars 2006 Définition de l’épreuve de spécialité du bac STG B.O. du 13 juillet 2006 Partie pratique: grille d’évaluation

b)L’objet du projet Production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles dans un contexte en rapport avec la spécialité. Mise en œuvre d’activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à l’objectif visé.

c)Les modalités du projet Travail collectif (3-4 élèves) 16h au cours des séances de travaux dirigés Dossier à présenter au jury: Fiche projet (annexe 2 B.O. du 9 mars 2006) signée par le professeur Méthodes et technologies mises en œuvre, calendrier observé, démarche suivie et réalisation des objectifs prévus Contribution personnelle du candidat au projet Supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat

3.2Le déroulement du projet Évaluer le nombre de projets nécessaires Créer les projets Constituer les groupes Lancement du projet Réalisation du projet (début des 16h)

a)Évaluer le nombre de projets

Le projet est inspiré d’un cas réel (didactisation) b)Créer les projets Le projet est inspiré d’un cas réel (didactisation) Le professeur fournit: Le contexte Le problème mercatique de l’organisation Le besoin de l’organisation Un même contexte peut être à la base de plusieurs projets

Exemple: le projet « zéro ». Contexte: La Mark est un point de vente indépendant implanté au centre ville de Montceau Les Mines et spécialisé dans la vente de jeans. Le magasin cible une clientèle aussi bien féminine que masculine ayant entre 15-25 ans Problème: baisse des ventes depuis 3 ans Besoin:développer la clientèle en incitant les 15-25 ans à réaliser leurs achats dans le point de vente.

Exemple: le projet « zéro »(suite). Objectifs: Rechercher des informations secondaires locales sur le comportement d’achat des 15-25 ans. Rechercher des informations secondaires sur le marché de l’habillement et sur les 15-25 ans(tendances, attentes, freins). Analyser l’assortiment du point de vente.

Exemple: le projet « zéro »(suite). Tâches collectives Définition des objectifs Répartition des tâches Confrontation des informations collectées Synthèse Solutions envisagées Tâches individuelles Recherches d’informations sur le comportement d’achat Recherches sur le marché de l’habillement Analyse de l’assortiment

Mutualisation sur les projets Contexte Problème Besoin Objectifs Création par groupe de 3 d’un projet

Le projet Colgate-Palmolive

c)Constituer les groupes

d)Lancement du projet Présentation de l’objectif pédagogique du projet aux élèves Présentation de la démarche (voir guide méthodologique) Présentation du dossier à fournir le jour de l’oral

e)Réalisation du projet (début des 16h) Réflexion collective sur les objectifs et la planification Réalisation des travaux individuels Synthèse collective et proposition de solutions Encadrement du professeur

3.3Quelques interrogations sur le projet Le choix du contexte? Le suivi ? L’évaluation?

4.L’épreuve de spécialité au baccalauréat: la partie pratique La présentation de l’étude et du projet Démonstration pratique et entretien avec le jury L’évaluation

4.1Présentation de l’étude et du projet le jour de l’épreuve B.O. n°10 du 9 mars 2006: Durée : 15 min Exposé en deux parties: L’étude Le projet Objectifs Démarche Résultats obtenus Contribution personnelle ( projet)

4.2Démonstration pratique et entretien avec le jury Durée: 30 min Objectifs: Explicitation des résultats présentés Justification de la démarche suivie Justification des méthodes et outils sollicités Mise en œuvre des technologies utilisées Réponses aux sollicitations du jury

4.3 L’évaluation Les critères d’évaluation Les consignes

a)Les critères d’évaluation Voir grille d’évaluation (B.O.du 13 juillet 2006)

b)Les consignes Épreuve valorisante Les choix du sujet de l’étude et du thème du projet ne sont pas évalués Les dossiers ne sont pas évalués Note zéro si les dossiers ne sont pas conformes Fiche mémo autorisée Tout support autorisé pour l’exposé 4 candidats par 1/2 journée Le candidat remet ses dossiers à la commission d’examen

b)les consignes (suite) Pour les candidats libres: mêmes conditions Commission d’examen = 1 professeur de spécialité terminale + 1 professeur de 1ère Info communication ou info gestion Les redoublants doivent présenter une nouvelle étude et 1 nouveau projet

FIN