Les Réseaux de Santé Addictions girondins Addict War 1 association de parents d’élèves 1 établissement scolaire privé 7 associations spécialisées 1 réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple du Recueil au CH Ravenel
Advertisements

SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
LYCEE DUPLEIX LANDRECIES
Scolarisation des élèves handicapés
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Les relations École / familles
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
accueil et présentation des délégués
Se préparer à l’inspection.
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Ecole maternelle et primaire
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Le Service Prévention Santé
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La 6ème au lycée Jean Renoir
L’observation une vision globale
Le projet d’établissement
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Tandem enseignant / AVS
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Circulaire missions des CPE
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Les Réseaux de Santé Addictions girondins Addict War 1 association de parents d’élèves 1 établissement scolaire privé 7 associations spécialisées 1 réseau de santé

Les Réseaux de Santé Addictions girondins Construction de l’action Le contexte : –Alcoolisation lors de fêtes/soirées privées –Ne pas accepter la banalisation –L’établissement scolaire/groupe de pairs –Commission «vie et santé» de l’APEL Une thématique élargie –Autres comportements de consommation Une action d’envergure dans la tradition de l’établissement

Les Réseaux de Santé Addictions girondins Déroulement... Passation de 3 questionnaires (total :1330) –Du CM2/6°; 4°/5°; 3°/Terminale Projection collective –Films (lycée) /documentaires (CM2, 6° et 5°) /théâtre (4°et 3°) Intervention en demi-classe (≈ 900 élèves) –Intervenants spécialisés; classes de 4°,3°,lycée « Soirée parents » –Aspects médicaux, légaux, psychologiques,... Stands dans les foyers

Les Réseaux de Santé Addictions girondins Le rôle des parents Moteur de l’action : la commission «vie et santé» et partenaire de l’établissement Présence à divers stades de la construction de l’action : réunions préparatoires, choix des films, de la pièce de théâtre, de la construction des questionnaires Présence à la soirée à destination des familles...

Les Réseaux de Santé Addictions girondins Les points positifs L’implication des parents d’élèves L’implication du chef d’établissement Le questionnaire L’implication de presque tous les élèves La soirée à destination des parents La pièce de théâtre

Les Réseaux de Santé Addictions girondins Les limites Moindre implication des équipes enseignantes et des infirmières Résistance des élèves à certaines formes d’interventions : grand groupe + critique des films sélectionnés Questionnaires : consommations minorées ? Et pas de questions sur le stress scolaire ou à la maison La non implication des parents des élèves du primaire Le retour des questionnaires auprès des élèves Absence d’évaluation