Programme Personnalisé de Réussite Educative PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative Plan coordonné d’actions Personne – Environnement de l’individu - Réussite : atouts et progrès Educative : scolaire, médical, social
Plan de l’intervention - Accueil - Historique - Cadre institutionnel - Rapport de l’Inspection Générale - Protocole de base - Différentes étapes - Quelques exemples
Historique Guide pratique Loi d’orientation, art.16 (http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_guideexperimentation.pd) Loi d’orientation, art.16 ( http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENX0400282L.htm#loi) J.O. n°197, texte n°18, art 4 : (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheExperteJorf.jsp) Rapport I.G.E.N. n°2006-048- (http://media.education.gouv.fr/file/13/4/3134.pdf) Circulaire n°2006-138 du 25-08-2006 (http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm) Rectificatif (http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/default.htm
Cadre institutionnel - Plan coordonné d’actions - Réponse aux difficultés d’un élève - Formalisation dans un document : objectifs, modalités, échéances, modes d’évaluation - Conception : équipe pédagogique - Discussion avec les parents - Présentation à l’élève : comprendre la finalité
Rapport de l’Inspection Générale - Objectifs Observations pour le premier degré Objectifs de l’entretien Démarche de conception Types de difficultés Définition du PPRE
Protocole de base Identification scolaire : diagnostic a) évaluations b) entretien d’explicitation c) bilan
Protocole de base Contrat : - constat de départ - objectifs - actions envisagées dans la classe, dans l’école, hors de l’école - personnes engagées dans l’action - durée, fréquence (emploi du temps) - Support d’évaluation - Bilan - Engagement : signatures famille, enseignant
Protocole de base Suivi du plan coordonné d’actions Objectifs visés Échéances (début, fin) Evaluation (progrès réalisés, difficultés persistantes)
Protocole de base Régulation Dates de présentation à la famille, à l’élève et signatures Bilans périodiques : personnes présentes, constats, décision
Protocole de base Evaluation du PPRE - Indicateurs retenus : quantitatif, qualitatif - Modalités - Conclusions
Différentes étapes Diagnostic : observation, passation des épreuves, traitement des résultats (J’ADE) Entretien avec l’enfant Elaboration du PPRE (utilisation de la synthèse) Présentation du PPRE à la famille : contrat, forme de participation Mise en œuvre du PPRE Suivi : régulation, évaluation, perspectives
Quelques pistes de réflexion Académie de Limoges, Brive Sud Académie de Toulouse, Tarbes Académie de Créteil, Châlons sur Marne
Calendrier de la circonscription Septembre 2006 : Information et impulsion Premier trimestre 2006-2007 : Conception des PPRE dans les écoles 20 décembre 2006 : Retour des productions à la circonscription Janvier 2007 : Mise en œuvre des PPRE