AP Havre Sud. Janvier/février 2009 L’ECRIT EN ANGLAIS AP Havre Sud. Janvier/février 2009 C. Bétrémieux
ou comment ordres et contre-ordres ont fait place au désordre… TO WRITE OR NOT TO WRITE? that is the question. ou comment ordres et contre-ordres ont fait place au désordre…
maineimis … ou comment je construis ma propre graphie si je ne suis pas entraîné à faire le lien phonie-graphie assez tôt
LES DIFFICULTES DE LA LANGUE ANGLAISE : Posent problème pour des francophones: le h aspiré /hello/ ou muet /hour/ la prononciation du « i »: hi, life, live,pie,pig les sons longs et courts: ship, sheep les sons et ð: think, this le r rétroflexe: Christmas, red, brother la réalisation du “s” final: crisps, gives, wishes les sons /p/, /t/, /k/ produits avec un souffle les lettres muettes: knife, know
LES DIFFICULTES DE LA LANGUE ANGLAISE Les mots dits transparents qui ne le sont pas toujours pour nos élèves chocolate sandwich
LES DIFFICULTES DE LA LANGUE ANGLAISE Les faux-amis: trousers pain blouse ?
L’accentuation: accent de mot banana kangaroo pizza
L’accent de phrase: Dépend du choix du locuteur. On accentue en général les mots importants du message, les mots grammaticaux sont en général inaccentués: Look! She’s wearing a beautiful hat!
L’INTONATION Elle a une importance particulière en anglais et devra être travaillée par le biais de supports sonores et de théâtralisation. C’est la plus grande des difficultés pour le passage à la lecture qui, en français se fait sur un schéma peu intonatif. Elle est montante ou descendante et varie en fonction de la volonté du locuteur, en principe: montante (caractère ouvert, idée d’inachèvement, ton amical) dans les yes/no questions: Are you English? descendante (ton de l’objectivité, de l’assertion, de l’affirmation neutre) dans les Wh-questions: What’s your name? descendante dans les phrases déclaratives et exclamatives: I’m 12. / What a beautiful car!/ Come here!
BO n°8 - 30/08/2007
L’ALPHABET ne pas l’introduire trop tôt utile pour épeler et mettre en place de façon active la graphie à introduire par le biais de chants (très nombreux) et d’activités ludiques: acronyms, the hanged man
ORGANISATION L’oral est majoritaire dans les séances de langue L’écrit (en reconnaissance graphique ou en écriture) est toujours différé par rapport à l’oral
PRIORITE A L’ORAL Je ne peux passer à l’écrit que quand la prononciation a été largement travaillée: - écoute - répétition - repérage en contexte -production
De la phonie à la graphie Les étapes seront: 1. La lecture précède l’écriture reconnaissance de mots écrits dans un texte (affiche, document) mise en lien phonie-graphie: je lis et je dis 2. Le passage à l’écrit: relier un mot à une image/ copier un mot/ compléter un mot dans une phrase/ remettre dans l’ordre un mot ou une phrase/ segmenter des mots-des phrases/ copier une phrase/produire un court écrit.
Ecrire On distinguera la trace écrite (« mémoire de la séance ») de la production écrite (modeste en primaire: rédiger une courte présentation...) Dans la séance de langue, la trace écrite n’est pas systématique Elle n’intervient qu’à la fin de la séance et sur une durée limitée
La trace écrite La trace écrite notée dans le cahier doit faire l’objet d’une vérification systématique sans laquelle les élèves mémoriseront des choses erronées. Il est important qu’elle soit ciblée et limitée. La qualité prévaut sur la quantité.
La mise en place Variable selon le rapport à l’écrit des élèves Progressive du CE1 (assembler une image à un mot) au CM2 (copier/écrire une/des phrases; segmenter des mots/des phrases…)
LIRE? COMMENT? Les activités de lecture, à voix haute, de textes sont à proscrire, l’élève à ce niveau n’ayant pas encore fixé le rapport phonème-graphème ni le schéma accentuel ou intonatif. La lecture se ferait donc sur un schéma français sans mise en relief qui ne peut qu’induire de mauvaises habitudes. On pourra cependant entraîner l’élève à lire deux ou trois phrases en insistant sur l’accentuation et le schéma intonatif.
Travailler les 5 activités de communication