Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Raisonnement et démonstration au collège
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Dispositif Relais Protocole de positionnement qualitatif - Mathématiques.
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison CM2 / 6ème.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
ORGANISATION DES CONTENUS
Nouveau programme de technologie au collège
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
L'Etude de cas.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Thèmes de convergence.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Devoirs maison et TICE.
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
Analyses des situations didactiques
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Proposition de grille d’analyse:
Les enjeux de la démarche scientifique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Enseigner par le questionnement
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Savoirs disciplinaires et Manipulations
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques

Finalités et objectifs A lécole primaire une proportion importante des élèves sintéresse à la pratique des mathématiques et y trouvent du plaisir. A lécole primaire une proportion importante des élèves sintéresse à la pratique des mathématiques et y trouvent du plaisir. Avec un nombre limité de connaissances, il est en effet possible de se livrer à une activité mathématique véritable : lot de questions ouvertes, de recherches, de conclusions dont on parvient à se convaincre. Avec un nombre limité de connaissances, il est en effet possible de se livrer à une activité mathématique véritable : lot de questions ouvertes, de recherches, de conclusions dont on parvient à se convaincre.

Culture scientifique acquise au collège Culture scientifique acquise au collège Culture scientifique acquise au collège

Pensée mathématique Repose sur : un ensemble de connaissances un ensemble de connaissances des méthodes de résolution de problèmes des méthodes de résolution de problèmes des modes de preuves (raisonnement déductif et démonstrations spécifiques) des modes de preuves (raisonnement déductif et démonstrations spécifiques)

Discipline de formation générale Entraîner à la pratique dune démarche scientifique : expérimentation, raisonnement, imagination, esprit critique Entraîner à la pratique dune démarche scientifique : expérimentation, raisonnement, imagination, esprit critique Formation du futur citoyen Formation du futur citoyen Accès à une véritable activité mathématique: résolution de problèmes, modélisation de situations, apprentissage progressif de la démonstration Accès à une véritable activité mathématique: résolution de problèmes, modélisation de situations, apprentissage progressif de la démonstration

Appropriation des connaissances Place centrale pour la résolution de problèmes Place centrale pour la résolution de problèmes Activité des élèves Activité des élèves Notion d outils -objets Notion d outils -objets Donner du sens- décontextualiser Donner du sens- décontextualiser Développer l autonomie Développer l autonomie Exercices techniques « gammes » Exercices techniques « gammes »

Véritable activité mathématique Identifier et formuler un problème Identifier et formuler un problème Conjecturer un résultat en expérimentant sur des exemples Conjecturer un résultat en expérimentant sur des exemples Bâtir une argumentation Bâtir une argumentation Contrôler les résultats obtenus /pertinence en fonction du problème Contrôler les résultats obtenus /pertinence en fonction du problème Communiquer une recherche Communiquer une recherche Mettre en forme une solution Mettre en forme une solution

Outil mathématique Résolution de problèmes courants Résolution de problèmes courants Autonomie à travers des concepts (universalité) Autonomie à travers des concepts (universalité) Liens avec Sciences Physiques, SVT, Technologie, Géographie (outils et réflexion) Liens avec Sciences Physiques, SVT, Technologie, Géographie (outils et réflexion) Développer lautonomie des élèves Développer lautonomie des élèves Maîtrise des techniques mathématiques élémentaires de traitement et de résolution Maîtrise des techniques mathématiques élémentaires de traitement et de résolution Emploi dans la prévision et laide à la décision Emploi dans la prévision et laide à la décision (gestion familiale - activité scientifique ou (gestion familiale - activité scientifique ou professionnelle) professionnelle)

Choix des situations Objectifs visés et conceptions initiales des élèves Objectifs visés et conceptions initiales des élèves Démarrage possible pour tous Démarrage possible pour tous Problème riche pour obtenir des conjectures Problème riche pour obtenir des conjectures Mise en jeu puis formulation des notions ou procédures visées Mise en jeu puis formulation des notions ou procédures visées Occasion de contrôle – divers cheminement Occasion de contrôle – divers cheminement

Discipline d expression Enrichissement de la langue : argumentation, autres formes (nombres, symboles, figures, schémas, graphiques, …) Enrichissement de la langue : argumentation, autres formes (nombres, symboles, figures, schémas, graphiques, …) Construction de nouveaux langages Construction de nouveaux langages Usage des moyens de traitement de linformation et de la communication exige bonne maîtrise des formes variées dexpression Usage des moyens de traitement de linformation et de la communication exige bonne maîtrise des formes variées dexpression

Organisation des contenus Organisation et gestion des données - fonctions Organisation et gestion des données - fonctions Nombres et calculs Nombres et calculs Géométrie Géométrie Grandeurs et mesures Grandeurs et mesures Acquisition et approfondissement progressifs des notions sur toute la durée du collège Acquisition et approfondissement progressifs des notions sur toute la durée du collège

Compétences (socle) Conditionnent lacquisition dune culture scientifique Connaissances Connaissances Capacités Capacités Attitudes Attitudes

Connaissances Créer des automatismes de calculs Créer des automatismes de calculs Apprendre à démontrer et à raisonner Apprendre à démontrer et à raisonner Comprendre des concepts et des techniques Comprendre des concepts et des techniques

Capacités Appliquer les principes et les processus mathématiques de base dans la vie quotidienne Appliquer les principes et les processus mathématiques de base dans la vie quotidienne Raisonner, communiquer, effectuer calculs et tracés, comparer, utiliser outils et propriétés, se repérer … Raisonner, communiquer, effectuer calculs et tracés, comparer, utiliser outils et propriétés, se repérer …

Attitudes Appréhender lexistence de lois logiques et développer : Rigueur et précision Rigueur et précision Respect de la vérité rationnellement établie Respect de la vérité rationnellement établie Goût du raisonnement (arguments, validité de la preuve) Goût du raisonnement (arguments, validité de la preuve)

Types décrits Recherche : Recherche : Dessins, schémas, figures, calculs essayer, reprendre, rectifier, organiser Communication : Communication : Affiches, transparents, dossiers,feuilles Lisibilité, base déchanges Référence : Référence : Cahiers de cours, travaux individuels de rédaction, dossiers, production suite à travail avec les TIC

Thèmes de convergence Energie Energie Environnement et développement durable Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Météorologie et climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Sécurité Sécurité Santé Santé