EPS en maternelle : le parcours

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Transcription de la présentation:

EPS en maternelle : le parcours

Documents d’accompagnement : activités athlétiques

Réaliser une performance mesurée : compétences spécifiques Réaliser les 3 actions : courir, lancer, sauter Pour battre un record (temps, distance) Dans des formes différentes Dans des espaces et avec des matériels variés

Compétences transversales : S’engager dans l’action (oser s’engager, éprouver, ressentir, accepter) Faire un projet d’action : proposer des parcours, élaborer un projet individuel, … Identifier et apprécier les effets de l’activité : dire si on a atteint la zone couleur que l’on pensait réussir (saut), … Se conduire dans le groupe en fonction de règles (sécurité, entraide, rôles à tenir,…)

Les parcours Sur une activité (gymnastique, athlétisme) Sur plusieurs verbes d’actions (se déplacer, rouler, …) Sur un seul verbe d’action (lancer)qui peut être abordé de différentes manières

Parcours : les différentes phases

Phase de découverte Pour l’enfant : Identification des problèmes Évaluation diagnostique : observation des réponses possibles Pour l’enfant : Identification des problèmes Choix des réponses Expérimentation Il faut donc laisser aux enfants le temps nécessaire

Phase de structuration : Choix d’au moins trois parcours parallèles de difficulté croissante Dispositif aisément réalisable pour les activités athlétiques Plus difficile en gymnastique Différenciation difficile Une solution : travail en atelier

Phase de réinvestissement Parcours de départ repris avec un aménagement matériel plus complexe Liberté d’action, plaisir d’agir, démonstration de ses capacités, dépassement de soi Une attention particulière à porter sur la sécurité et à la gestion de la séance (enfants plus autonomes)

Comment faire varier les activités ? Paramètres qui peuvent varier sur une action : organisation en ateliers de difficultés différentes et croissantes

Comment faire varier les activités ? Le corps Positions différentes Différentes parties du corps D’une manière plus précise Avec des intensités variées Avec des énergies différentes En ajoutant une action, …

Comment faire varier les activités ? l’espace Espace proche, lointain Sur place Grande ou petite surface Plan horizontal, vertical, incliné Respect des itinéraires Trajets directs, sinueux, …

Comment faire varier les activités ? L’autre Montrer à l’autre Faire comme l’autre Faire différemment À deux, avec ou contre À plusieurs Tous ensemble

Comment faire varier les activités ? Le matériel Ajout de matériel (même ou autre) Sans matériel En changeant de matériel En variant la position des objets Signaux sonores, visuels Petit matériel (objets, accessoires, …) Gros matériel (scolaire, mobilier, sportif)

Comment faire varier les activités ? Le temps Sans contrainte S’arrêter, repartir Différentes vitesses Plusieurs fois Plus longtemps Respect d’une chronologie En s’adaptant à un rythme

Comment aider l’enfant ? Je lui permets De regarder les éléments du parcours D’expérimenter certains éléments isolés De manipuler un matériel nouveau De mieux lire la situation en aménageant le milieu

Comment aider l’enfant ? Je lui propose : Plusieurs entrées et sorties Des éléments intermédiaires de secours Des trajectoires, des cheminements identifiables Une simplification de certaines situations complexes Des moyens visibles et concrets pour l’aider De rechercher toutes les utilisations possibles d’un matériel

Un exemple de parcours photographié dans une école …

Évaluation : l’enfant colle une gommette sur l’élément qu’il a réussi à franchir debout

Autre exemple …