DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Animation Pédagogique 22 Avril 2009 St Jorioz
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Danser à lécole Stage PDF 1858 Davézieux- espace Montgolfier/ 11 et 12 oct Présentation des travaux réalisés Remerciements aux stagiaires PE et à
ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La démarche de création E.TURINI 2005
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La danse contemporaine
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’éducation du corps à l’école maternelle
Programmes 2008 Ecole primaire
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Evaluer à l’école maternelle
Enseigner la danse contemporaine en EPS
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
DANSE de creation CYCLE 1
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LA DANSE A L’ ECOLE.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Inspection de l’Education nationale
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Graphic’arts ACCÈS Éditions
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
L’escrime artistique.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du Groupe CP3 Danse
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Concevoir et mettre en œuvre
Construire des unités d ’apprentissage.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Des jeux vocaux :  sur le timbre
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Danse et autres domaines
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Séquence Y’a d’la voix Projet musical.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Enseignements artistiques
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle stylisée. (Jackie Lascar,Document Danse, Premier degré, Loire)

Et plus précisément , La danse contemporaine, c’est passer d’un état à l’autre.

L’enfant est capable de : A la fin de l’école maternelle S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique Danse au cycle 3 Construire à plusieurs une phrase dansée (Chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. Danse au cycle 2 Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie ( 3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.

Socle commun : compétence 5 2ème palier Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Une démarche pour amener l’enfant de cycle 3 à passer de …   hésiter, refuser, évocation unique avec difficultés à prendre en compte les sentiments, relation unique au support musical, relations aux autres stéréotypées à mouvements différenciés pour créer un imaginaire, évoquer, « signifier en s’éloignant du formel », repérer des caractéristiques des supports musicaux pour composer des moments chorégraphiques, construire, choisir des relations avec les autres

A devenir spectateur Les spectateurs observent et vérifient la présence de la consigne dans la production de leurs camarades, pour aider à améliorer la qualité de leurs prestations : Exemples : Présence de trois verbes d’actions Observer des critères de réussite de la machine

La phase de familiarisation La phase de repérage La phase de structuration des apprentissages La phase de réinvestissement Démarche classique en EPS oui mais … À adapter pour les activités d ’expression : partir sur une démarche de création en complétant les productions des élèves, les contraintes données constitueront des obstacles pour les faire évoluer.

Que proposer en phase de familiarisation Que proposer en phase de familiarisation? Des jeux d’entrée en danse, avec pour objectif de se familiariser avec l’espace, le matériel et la spécificité de l’activité, oser Quelques exemples : Chef d’orchestre, l’enseignant meneur, puis élève avec continuité Le sculpteur (contrainte :nombre de touches) en groupe de 5 par exemple. Le miroir La danse des crayons avec 3 types de déplacement

A partir de la séance 3… ainsi qu’en fin proposer une situation de référence, « les quatre maisons » Pour l’enseignant, repérer des niveaux d’habileté dans les domaines de : - la motricité - l’expression - le (relationnel)

Se donner des critères d’observation. L’évaluation se fait seul ( Réaction à un nouveau stimuli et non pas en chorégraphie) Niveau 1 : pas d’action N2 : en réaction N3: répétition stéréotypée N4: crée en mouvement spontané N5:crée en jouant sur des paramètres

Utiliser des inducteurs pour …créer, improviser Chercher Je stabilise en faisant refaire (qualité, concentration, diversité, précision) Enrichir et affiner son improvisation par l’observation des autres et de l’enseignant Répéter, mémoriser sa cellule de mouvement

Quels inducteurs ? La musique Des mimes avec ou sans musique Du matériel D’après une œuvre

Enrichissement , exploitation Mettre un début, une fin Apprendre sa cellule aux autres (Par 3) Produire des combinaisons de cellules

Des contraintes: Les paramètres du mouvement En veillant à ne travailler qu’un paramètre par séance mais en y ajoutant un imaginaire ( faire comme si…la nuit…) Le corps L’espace Le temps(Caractéristiques du support musical ) Énergie

Chorégraphie Une aide possible pour débuter : En cycle 1, gestion par l’enseignant En cycle 2 et 3, en discussion et négociation avec l’enseignant autour d’une thématique commune ( album, poème, une émotion/film…) Une aide possible pour débuter : le puzzle chorégraphique.

le puzzle chorégraphique. Garder en mémoire les activités vécues pendant le module, les plus évocatrices par rapport au thème. Les élèves réalisent une affiche, chaque activité porte un nom. Cette affiche s'enrichit de séances en séances. 2) En fin de module, les élèves et l’enseignant choisissent ce qu'ils veulent montrer (choix différents possibles, on peut ne pas tous danser la même chose, entrée, sortie, successions de tableaux). 3) Agencement des différentes séquences de danse pour que le spectacle soit vivant et relance en permanence l'attention des spectateurs.

Chorégraphie, Quelques règles à respecter: Des alternances Seul sur scène, en groupes réduits (de 2 à 5) , par demi classe, tous ensemble Avec musique, sans musique Dynamique , rentré Trajectoires : diagonales, traversées longitudinales (de cour à jardin), en profondeur, ... Entrée et présentation des groupes: accumulation, succession, canon, ... Puis mémorisation par les élèves des différents tableaux pour pouvoir se produire devant quelqu’un.

Démarches comparatives La phase d’entrée en danse ou exploration, construction du rôle de spectateur… Repérage Trouver et retenir des formes corporelles, construire une phrase dansée. Communiquer au sein du groupe, se montrer, construire ensemble. Jouer sur les contraintes, pour enrichir et colorier les productions. Réinvestir = chorégraphie La phase de familiarisation La phase de repérage La phase de structuration des apprentissages La phase de réinvestissement

Tuilage avec séance précédente La séance Échauffement/entrée en danse Toute la classe, individuellement en groupes ½ classe ( danseur/spectateur) Bilan Ajouter un inducteur/une contrainte toute la classe, en groupes ½ classe, Bilan Tuilage avec séance précédente

Bibliographie Créons, dansons, mimons Imagination La danse à l’école primaire de Marie Romain Ed. RETZ La danse à l’école de Jackie Lascar Ed. l’Harmattan