Apprendre à lire.

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Transcription de la présentation:

Apprendre à lire

Les points de vigilance

La place de la maîtrise du langage oral et la découverte qu’il existe une langue de l’écrit Les maîtres doivent lire des textes à voix haute et faire parler leurs élèves sur des textes lus (notamment les leur faire raconter) pour appréhender les spécificités de la langue écrite. Importance de la Littérature jeunesse dans ce cadre (références culturelles, compréhension, envie de lire)

La place faite aux activités qui visent à la prise de conscience des syllabes et des sons Apprendre à segmenter la parole en mots, en syllabes et en phonèmes Prendre conscience que dans notre langue, alphabétique, les signes codent des sons et non du sens

La place qui doit être faite, dès le début du CP, au travail d’apprentissage des relations entre les graphèmes et les phonèmes Entraînement méthodique pour être capable de relier le mot écrit à son image auditive et à sa signification (Importance de la segmentation: ex a-na-nas ou an-an-as) Identification d’un son à l’oral, localisation dans les mots, puis découverte de sa transcription Au CP, le travail sur les composantes syllabiques doit être poursuivi aussi longtemps que nécessaire

L’association de la lecture et de l’écriture Elle doit intervenir constamment: Copie Dictée de syllabes , de mots Situations problèmes pour trouver l’écriture plausible d’un mot

L’entraînement régulier à la lecture et à l’écriture But: mémoriser la forme écrite des mots: constitution d’un lexique mental Rencontre fréquente des mots en lecture et en écriture Etre capable, dans un mot inconnu, de reconnaître une partie du mot déjà lu de nombreuses fois

Les apprentissages qui visent à développer la compréhension Les élèves peuvent « buter » sur un texte parce que: Ils ne reconnaissent pas la structure Ils manquent de connaissances sur le domaine évoqué Ils ne connaissent pas les marques grammaticales que l’on trouve dans ce texte

Améliorer la compréhension Elargir des connaissances sur le monde: comprendre exige que l’on mette en relation ce que l’on découvre et ce que l’on sait déjà. Le champ évoqué ne doit pas être trop loin des connaissances acquises par les enfants Elargir l’univers culturel

Améliorer la compréhension Nécessaire articulation entre lecture, écriture, outils de la langue. Elargir le lexique disponible Réfléchir sur la langue et son fonctionnement: organisation d’une phrase, d’un texte; travail sur les indices linguistiques disponibles: ponctuation, connecteurs, reprises, temps des verbes

Améliorer la compréhension Comprendre ce qu’est la lecture: les élèves doivent apprendre à repérer une difficulté de lecture et à revenir en arrière pour retrouver le fil du texte

Penser les temps d’apprentissage Le CP est central mais le travail se prépare à l’école maternelle, se poursuit au CE1 où il faut consolider la maîtrise du code, développer l’automatisation de la reconnaissance des mots et entraîner à la lecture de textes plus longs, plus variés, à la syntaxe plus complexe La lecture doit être affermie par un travail régulier de production écrite Le cycle 3 poursuit ce travail

Les temps d’apprentissage (suite) DOSER les différents apprentissages nécessaires: ex: consacrer assez de temps à l’éveil de la conscience phonologique et à l’acquisition du code sans pour autant négliger les autres aspects de l’apprentissage

Prendre en compte les différences interindividuelles Il faut prendre en compte les acquis à l’entrée au CP: cf Livret « Lire au CP ». Si difficulté, mettre en place des temps de travail spécifiques (anticiper les situations collectives, étayer…) Si on ne prend pas appui sur une évaluation des acquis et si on n’intervient pas pour affermir, par ex, la conscience phonologique, on risque fort de construire sur du sable!

4 Domaines à équilibrer Identification et production de mots Compréhension de textes Production de textes Acculturation au monde de l’écrit: C’est une langue structurée et précise Ce sont des formes d’écrits variées Ce sont les usages de ces écrits Ce sont des comportements, des pratiques adaptés à des lieux culturels